Aller au contenu

Pour Progresser à Mon Rythme...

Phi51

Messages recommandés

Posté

Bonjour ceux qui ouvriront ce sujet...

J'ai lu le grand classique "poussières d'étoiles" de Hubert Reeves. Je me suis régalé, étant un archi débutant en astro, j'ai décidé d'approfondir un peu le sujet. Me voila parti chez Virgin, et là, je me trouve en face d'une trentaine de bouquins parmis lesquels des Atlas, des guides du ciel, etc.... :b:

"-Bon alors lequel je vais acheter :?:

Je m'adresse a la vendeuse

-excusez-moi, vous pourriez me renseigner concernant un livre en astronomie :)

ET bien sur j'ai eu droit au classique

-Ah, désolé, la personne qui s'en occupe n'est pas là aujourd'hui, je n'y connais rien...etc... :(

Bon c'est pas grave je m'en retourne dans le rayon et j'en sort un ou deux pour essayer de me faire une idée. Je choisi finallement "Les galaxies" de Dominique Proust et Christian Vanderriest.

De retour chez moi, je m'allume un clope, et me v'la parti pour de nouvelles aventures dans l'espace...

:laughing: ... :) ... :-/ ... :( ... :?: ... :b: ... :s

Je ne comprends absolument rien, j'ai pris un livre qui me depasse completement, j'ai beau relire trois ou quatre fois chaque ligne, j'suis perdu apres dix pages. Des formules, des schemas bourrés de calculs, etc....

Euh, moi j'ai un B.T.S Force de vente, je comprends TVA, marge nette, marge bénéficaire, Hors taxes :o

Bon 7,50 Euros, c'est pas la ruine et je le lirais surement dans quelques temps.

Je retourne aujourd'hui ches Virgin..

-Tiens la personne qui s'occupe de l'astronomie n'est toujours pas là...

Et là j'achète "Les trous noirs" de Jean pierre Luminet ainsi que "l'heure de s'enivrer" de Reeves ( j'ai bien aprécier sa plume légère et accessible de poussières d'étoiles, et si des fois le premier me largue trop vite :oo: ).

en passant j'ai commander " les trois premières minutes de l'univers" pour dans quinze jours.

Qu'y a-t-il d'accessible pour un bon débutant qui souhaite passer la seconde gentiment aprés "poussières d'étoiles". Je n'ai toujours pas de matériel pour observer et cela me permet de patienter. Je suis pas encore assez dégrossis pour entamer l'astrophysique et je préfère des bouquins de style plus littéraire.

PS : j'ai vu l'astronomie pour les nuls mais peu passionnant à lire comme livre de chevet

Merci de votre aide

• 1 mois plus tard...
Posté

Je ne sais pas si tu ne comprends vraiment rien à l'astronomie, mais en tout cas, tu racontes ça drôlement bien ! ;)

Bon, alors, pour essayer de faire efficace sans faire trop long...

1) règle d'or à suivre, quelque soit le bouquin que tu souhaites acheter (astro, BD, policier, SF, fantastique, étude, art, histoire... Et même compta !)

N'aller dans les grandes enseignes (Virgin, FNAC, etc...) que lorsque tu sais pertinement le titre que tu veux acheter. (ou alors, pour s'offrir une heure de lecture). Si tu demandes conseil, tu tomberas à 99.95% sur des VENDEURS DE LIVRES. Pour voir un connaisseur, avoir un avis, il faut voir un LIBRAIRE. Un vrai, un passionné, un indépendant, un amoureux des livres QUI SAIT (et qui LIT) CE QU'IL VEND. Les prix des livres étant fixés par la loi, économiquement, tu ne verras pas la différence... Ta mésaventure en est l'illustration exacte.

Bon à part ça, avant de te conseiller, il faut aussi connaître

- "où tu en es" question astronomie

- qu'est-ce qui est le plus susceptiblme de t'intéresser (planétologie, astronautique, astrophysique ?)

_ Sachant ça, après, il faut connaître ton bagage scientifique : tu en es où ? (quantum, continuum, relativité, courbure de l'espace... )

Connaissant ton principal intérêt, et le niveau de connaissance que tu as, ce sera plus facile de te conseiller...

Maintenant, s'il te faut "faire passer" l'indigestion précédente, rien ne vaut un très bel album d'images tirées des collections Voyager/Cassini/Galileo/Hubble et autres. C'est plus cher, mais question rêve, ça n'a pas de prix... Et tu ne t'en lasseras jamais !

A+

Modération :

Inutile de citer le message précédent ... celà allourdi le sujet ;)

Gibehem.

Posté

Le bouquin de D Proust est effectivement pas terrible, inutilement compliqué et pas passionnant.

Il faut aussi éviter les bouquins trop simples ou trop vulgarisés, donc à mon avis ne lire que des livres de scientifqiues et pas de journalistes scientifiques.

Attaques par l'astrophysique et la cosmologie, les bouquins d'astro générale sont ennuyeux, c'est descriptif, il ne s'y passe rien, c'est comme les traités de botanique du XVIIIème...

Il te faut juste un bouquin de référence, genre Guide des étoiles et du ciel (Dalachaux et Niesle)...

Les musts, passionnants, pas trop difficiles à lire (et qui préviennet, comme H Reeves, quand on peut sauter des passages difficiles dans une première lecture).

- Les 3 premières minutes de S Weinberg

- Vers la première seconde et la première seconde, 2 bouquins de Reeves.

- L'univers chiffonné de JP Luminet

- L'univers élégant de Brian Greene

Posté

Le livre de Brian Greene, je ne le trouve pas vraiment facile à lire, au contraire ! Et puis, ce n'est pas un livre d'astronomie mais de physique.

Pour moi, le meilleur livre de vulgarisation (et de loin), qui va au-delà de Hubert Reeves, c'est "Cosmos", de Carl Sagan. Qualités :

- il existe en version de poche (Marabout) ;

- plus de 400 pages de lecture passionnante ;

- style littéraire (contrairement à la plupart des livres de vulgarisation, il ne décrit pas, il raconte) ;

- il n'y a pas de maths, sinon deux appendices à la fin ;

- aborde tous les domaines de l'astronomie (des planètes à la cosmologie) ;

- parle à la fois d'histoire de l'astronomie et d'astronomie proprement dite ;

- se lit encore avec plaisir même quand on s'intéresse à l'astronomie depuis pas mal d'années (je continue à le lire régulièrement).

Posté
Message écrit par 'Bruno@16/10/2005 - 09:14

Le livre de Brian Greene, je ne le trouve pas vraiment facile à lire, au contraire ! Et puis, ce n'est pas un livre d'astronomie mais de physique.

Oui c'est vrai, c'est de la physique...J'ai un peu tendance à ne pas faire la différence entre physique et astrophysique, pour moi tout ça c'est la recherche sur l'univers dans lequel on vit, et c'est vrai que dès que ça cause de Relativité, vitesse de la lumière, tout ça...eh bien c'est de l'astro, non ? Et comme au tout début de l'univers, c'est plutôt quantique, voilà on ramasse la mécanique quantique et on l'annexe à l'astro. D'ailleurs, les galaxies, ces beaux objets qu'on observe aujourd'hui dans nos telescopes, ne sont-ce point le résultat grandiose des minuscules fluctuations quantiques d'il y a longtemps ?

Quant à la facilité de lecture du Brian Greene, honnêtement, toute la première partie (un bon tiers), est une excellente présentation très accessible des 2 théories "ennemies". Après ça se corse un peu (et même beaucoup par moments) parce que le sujet des Supercordes est quand même assez trapu, mais je trouve que ça reste d'une grande lisibilité dans l'ensemble.

Comos de Sagan. Oui c'est un très bon bouquin, d'accord avec toi, 'Bruno. Je l'avais dans la belle édition cartonnée initiale...je l'ai perdu. :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.