Aller au contenu

Grossissement

Andromède

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

J'ai acheté un téléscope Newton T26S 114/900, et j'ai eu une lentille de Barlow (x2) et 2 occulaires (10 et 15 mm). :laughing:

En faisant quelque calcul, j'ai remarqué que le plus gros grossissement que je pouvais obtenir avec mon matériel était 180x avec le 10mm et la Barlow, mais sur la notice de mon téléscope on me dit que je peut grossir jusqu'à 285x.

Est ce que quelqu'un pourait me donnait un conseil pour obtenir un tel grossissement (barlow inclu). :-/

Merci :be:

Posté

Non, pas 285x, c'est beaucoup trop pour ton telescope :-/ . Tu peux le faire mais ton image sera totalement dégradée.

En théorie legrossissement maximal à utiliser est de deux fois le diamètre de ton instrument, autrement dit 228 x mais il ne sera utilisé qu'en de trés trés bonnes conditions, ( pas de turbules, temps limpides, aucun nuages, pas de pollution lumineuse, conditions rarement réunies chez nous :( )

Personnellement je te conseillerais au maximum, une fois et demi le diametre de ton instrument, tu auras alors le grossissement optimal soit 170 x ( donc ton grossissement de 180 est parfait, mais il te faut quand m^me de bonnes conditions pour l'utiliser ;) )

Vanessa ^^

Posté

En théorie legrossissement maximal à utiliser est de deux fois le diamètre de ton instrument, autrement dit 260 x mais il ne sera utilisé qu'en de trés trés bonnes conditions, ( pas de turbules, temps limpides, aucun nuages, pas de pollution lumineuse, conditions rarement réunies chez nous :( )

Re bonjour

Les conditions ne sont pas un problème pour moi car j'habite à la campagne dans le sud ouest, et je n'ai aucune pollution lumineuse (rideaux d'arbres autour de mon site d'observation), j'ai aussi de très belle occasion sans nuages pendant l'année (assez souvent), et il n'y a pas tro de turbulence.

Mais j'ai pas mal de livre d'astronomie et dans certains j'ai lu que pour l'observation du système solaire dans de bonne condition, il fallait un grossissement de 200x au moins pour l'observation de quelques planètes. :oo:

Merci quand même

M31 B)

Posté
Message écrit par Andromède@27/08/2005 - 13:07

Mais j'ai pas mal de livre d'astronomie et dans certains j'ai lu que pour l'observation du système solaire dans de bonne condition, il fallait un grossissement de 200x au moins pour l'observation de quelques planètes. :oo:

Merci quand même

M31 B)

Oui, mais tout dépend du diamètre de ton télescope. Quand j'avais l'etx 125, je dépassais rarrement le 160x, au delà l'image se degradait énormément. Et pourtant moi aussi j'habite à la campagne.

Quand à la turbulence, tu peux la voir à l'oeil nu, mais c'est surtout au télescope que tu t'en rends compte. Combien de fois j'ai sorti le tuyau, car le ciel etait magnifique à l'oeil nu, et où j'ai déchanté à l'oculaire.

Maintenant fais comme tu veux, essaie par toi même et tu verras que tu dépasseras rarement les 180x, au risque de perdre en qualité d'images. :<<:

Si tu veux vraiment un gros grossissement prend une barlow 3x et un oculaire de petite focale ( 5 ou 6 mm ) mais bon tu sais que j'en pense et ne suis certainement pas la seule à le penser. Mais bon si ton livre le dit :<<:

N'oublie pas que ton instrument ne fait que 114 de diamètre :b: ( jai d'ailleurs changé les grossissements, regarde mon premier post, car j'avais cru voir 130/900 )

C'est comme ces instruments vendus avec comme seuls arguments, grossissement de 525x, c'est ridicule !shifty!

Posté

La capacité à grossir au niveau de 2 fois le diamètre dépend effectivement de la stabilité du ciel (pas de sa transparence), mais aussi de la qualité optique du télescope. Les possesseurs de lunettes apochromatiques disent souvent n'avoir pas de difficulté à grossir à plus de deux fois le diamètre. Mais un 115/900 n'est pas une lunette apochromatique !

Posté

[salut

a propos de grossissment j ai une question de base...

les forts grossissements sont ils uniquement reservés a l observation planetaire?

ont ils un interet pour certains objets du ciel profond?

merci

Posté

Ok, je ferai ce que vous avez dit, mais je vois pas ce que pourrait m'apporter une Barlow x3 avec un occulaire de 6 mm de focale au minimum [(900/6)x3]=450. :b: C'est beaucoup trop puissant pour un si petit téléscope, le maximum que le mien puisse accepter, c'est "x285" (mais plutot x200).

Merci quand même pour le conseil. ^^

A+

M31 B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.