Aller au contenu

Collision Galactique


Messages recommandés

:!: lu sur l'excellent site de http://perso.wanadoo.fr/pgj

 

Dans la constellation des Poissons (Pisces), à environ 100 millions d'années-lumière de la Terre, deux galaxies sont vues en collision, fournissant une angoissante vision du destin final de notre propre planète quand la Voie lactée fusionnera fatalement avec notre galaxie voisine Andromède.

 

L'image des galaxies entrelacées a été capturée la nuit du 13-14 Juillet 2005 par l'instrument GMOS (Gemini Multi-Object Spectrograph) adapté sur le télescope Gemini North de 8 mètres, situé sur Mauna Kea, Hawaï.

 

Le Professeur Ian Robson, directeur de l'UK Astronomy Technology Centre lequel a construit GMOS en collaboration avec d'autres partenaires, commente, "c'est tout à fait effrayant. Depuis que GMOS a été installé sur le télescope en 2001, il a pris quelques images astronomiques stupéfiantes de galaxies très faibles et éloignées et de régions de formation d'étoiles, fournissant une richesse de données scientifiques, mais celle-ci donne des frissons dans le dos. Notre salut est que nous avons environ 5 milliards d'années avant que nous soyons engloutis par Andromède. Néanmoins, c'est étrange de voir à l'avance comment la planète Terre et notre propre galaxie finiront finalement. Heureux de dire que je ne serai pas autour quand la boule de feux arrivera".

 

L'image des galaxies combinées, qui sont connues sous le nom de NGC 520, peut être pratiquement au début de leur danse galactique de la mort et il est probable que la situation a changé nettement avec le temps qu'il a fallut pour que leur lumière atteigne la Terre, puisque ces galaxies sont à environ 100 millions d'années-lumière de notre planète.

 

Prof. Robson ajoute : "Des allusions à de nouvelles formations d'étoiles prenant place peuvent être vues dans les faibles secteurs rougeoyants au-dessus et sous le milieu de l'image. Peut-être même les galaxies se sont maintenant totalement combinées pour former une nouvelle galaxie entière avec un nouvel ensemble d'étoiles et de planètes associées, et peut-être avec de la vie sur une de ces planètes !"

 

La forme unique de NGC 520 est le résultat de deux galaxies se heurtant. Une ligne de poussières de la galaxie peut être facilement vue au premier plan et une queue éloignée est visible en bas au centre. Ces caractéristiques sont le résultat des interactions gravitationnelles qui ont été volées aux deux galaxies de leurs formes d'origine.

 

La mise en gras de caractères est de mon fait !

 

Qu'est ce qu'il a Robson à paniquer comme ça ?

 

1) dans 5 milliard d'années le soleil aura déjà finit sa vie et donc celle de la Terre avec !

2) 2 Galaxies peuvent entrer en collision, certes, mais d'une part ce mouvement est très lent et puis ce n'est pas pour ça que les étoiles entre en collision ! Il y a quand même une moyenne de 4 années lumière entre chaque étoile !

 

;) C'est moi ou c'est Robson qu'a pas tout compris ! Rassurez-moi ?

 

:break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à mon humble avis, 2 galaxies qui entrent en collision, ça doit quand même faire du bruit, disont comme ça : Patapoumpavlaaaaa !!!

 

C'est quand même un peu cataclysmique. ;)

 

Maintenant je crois qu'on a le temps de voir venir... Et puis, pas besoin d'Andromède pour bouzillzer la Terre, on s'en sera occupé nous-même :grr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, ça fait pas trop de dégat, sauf ponctuellement. En ce moment même la Voie Lactée est en collision avec au moins 2 galaxies (dont une assez grosse, 1/10 de la notre, c'est un truc comme Sagittarius quelque chose je crois). On capture des étoiles (comme Arcturus probablement) et voilà...

Ca m'empêchera pas de me siroter un petit single malt tout à l'heure... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nos deux galaxies sont les plus massives du Groupe local, cela signifie que les anciens quasars endormis en leur centre, soit des trous noirs supermassifs, vont dans cette collision s'éveiller chacun et, selon des simulations, nos deux galaxies seront totalement déformées. Les trous noirs vont être dans un vrai buffet chinois. Autrement, de nombreuses collisions d'étoiles âuront quand même lieu.

 

La collision aura lieu avant l'effondrement du Soleil en naine blanche et à coup sûr avant la mort totale du Soleil (naine noire-brune). D'cic là, les humains pourront soit s'être tués, soit avoir coloniser d'autres planètes, mais nous comprendrons que si on réussit une colonisation, elle sera limitée à la Voie lactée (pas bien plus avancée :-/ ). Le système solaire a deux probabilités (ou presque):

 

1) il se trouve dans "l'hémisphère" de la Voie lactée opposé à celui de la collision. Il se pourrait, dans ce cas, que le Système solaire soit totalement expulsé de la galaxie.

 

2) On se trouve du côté où la collision aura lieu. Même si le Système solaire n'est pas manger par le TN de M31, il peut être amener vers celui de la Voie lactée ou il peut commencer à tournoyer très rapidement autour d'un TN, sans pour autant être gobé, ou entrer en collision avec d'autres systèmes planétaires.

 

Il n'y a rien de très réjouissant là dedans...

 

Universus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@27/08/2005 - 09:20

Ben non, ça fait pas trop de dégat, sauf ponctuellement. En ce moment même la Voie Lactée est en collision avec au moins 2 galaxies (dont une assez grosse, 1/10 de la notre, c'est un truc comme Sagittarius quelque chose je crois). On capture des étoiles (comme Arcturus probablement) et voilà...

Ca m'empêchera pas de me siroter un petit single malt tout à l'heure... ;)

 

Oui, effectivement, on attire fortement trois galaxies: la plus près, la galxie du Saggitaire, les deux autres, les Nuages de Magellan. Bien qu'elle soit grosse, cela n'est rien comparer à ce qui s'en vient. Là, c'est le combat des titans du Groupe local, les deux galaxies entières (ou presque) en seront affecté, contrairement aux trois autres galaxies.

 

Universus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on entrait en collision frontale avec une autre galaxie, on pourrait très bien se trouver éjecté de la notre (ça formerait un truc qui ressemble à NGC 4038-39 - les Antennes, puis les bouts de bras de galaxies iraient se perdre dans le vide). Je trouve que c'est la chose la plus "dangereuse" qui puisse nous arriver, et même si ça arrivait en ce moment, je ne vois rien qui incite à paniquer. En fait, ça ne changerait rien pour la Terre et le Système Solaire. Et les habitants de NGC 520 ne doivent pas souffrir de leur situation...

 

De toute façon, je n'ai jamais rien lu de convainquant sur la soi-disant collision qui nous attend avec M31. C'est du pipeau colporté par Ciel et Espace et compagnie ! (en fait je l'ai lu dans "Astronomy", en tant qu'hypothèse plausible) Ce n'est pas parce que la vitesse radiale de M31 est négative qu'on va lui rentrer dedans. En ce moment même Mars s'approche de la Terre, mais je suis optimiste : on devrait éviter la collision ! :)

 

Quant à Arcturus, arrêtez de propager le "gag" de Ciel et Espace. Ils avaient fait remarquer que l'étoile pouvait très bien être issue de l'extérieur de notre Galaxie mais que bien sûr elle était plus vraisemblablement membre du halo. Et c'est bien sûr la seconde explication qui est la bonne jusqu'à preuve du contraire. Mince, il y a des milliards d'étoiles (et même des amas globulaires) dans le halo, alors on n'a pas besoin de supposer qu'Arcturus vient d'ailleurs, sauf pour avoir un titre tapageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par 'Bruno+27/08/2005 - 21:51-->
QUOTE('Bruno @ 27/08/2005 - 21:51) En ce moment même Mars s'approche de la Terre, mais je suis optimiste : on devrait éviter la collision ! :)

 

A vrai dire, c'est nous qui nous rapprochons de Mars la lambine... ;)

 

<!--QuoteBegin-'Bruno@27/08/2005 - 21:51

il y a des milliards d'étoiles (et même des amas globulaires) dans le halo, alors on n'a pas besoin de supposer qu'Arcturus vient d'ailleurs, sauf pour avoir un titre tapageur.

 

 

Mais elle a quand même une trajectoire bizarre Arctu, orbite perpendiculaire au plan de la galaxie me semble-t-il...ce qui n'est pas le cas de toutes les milliards d'étoiles du halo, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr qu'elle se déplace perpendiculairement ? Je viens d'utiliser "Guide" pour observer son mouvement propre. En orientant la carte nord galactique en haut, Arcturus file vers la droite, donc se déplace en longitude mais quasiment pas en latitude.

 

Le site SolStation, qui est en général à jour sur les récentes découvertes, ne signale rien d'autre que l'hypothèse "classique" : Arcturus fait partie du halo : http://www.solstation.com/stars2/arcturus.htm . Il y aurait même une cinquantaine d'étoiles qui partagent son mouvement, bref ça a l'air tout ce qu'il y a de plus normal. Encore une fois, je n'ai jamais entendu dire qu'Arcturus venait d'ailleurs sinon par Ciel et Espace (je viens de relire la petite note, effectivement ils annoncent une orbite perpendiculaire, je ne sais pas où ils ont été cherché ça ?)

 

R. Burnham (le livre est assez ancien, mais concernant les mouvements propres des étoiles "rapides" on avait à l'époque les mêmes connaissances que maintenant) dit : « Arcturus is moving in a highly inclined orbit around the center of the galaxy, and is presently cutting through the galactic plane. » L'orbite est très inclinée, OK (et c'est peut-être de là que Ciel et Espace en a déduit "perpendiculaire" ?), mais centrée sur le noyau galactique, ce qui est tout à fait normal pour une étoile du halo, puisque le halo est sphérique.

 

Tiens, SolStation parle aussi de M31 ( http://www.solstation.com/x-objects/andromeda.htm ). Voyons s'ils parlent de la collision... J'ai parcouru vite fait la page, on ne dirait pas. Comme cette page est basée sur des publications scientifiques (et non sur les écrits des journalistes), je pense qu'on peut lui faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' après ce résumé (qui ne ressemble pas à un "gag". Astrophysical Journal est un peu plus sélectif que C&E ...) , c' est la composition d' arcturus et ses voisine, ainsi que sa vitesse , qui laisse penser qu' elle est originaire de l' extérieur de la Galaxie ..

 

http://www.journals.uchicago.edu/cgi-bin/r...7421878985Guest

 

Mais ça reste spéculatif, c' est clair ...

 

PS: Le papier est disponible sur ArXiv :

http://arxiv.org/abs/astro-ph/0311107

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on entrait en collision frontale avec une autre galaxie, on pourrait très bien se trouver éjecté de la notre (ça formerait un truc qui ressemble à NGC 4038-39 - les Antennes, puis les bouts de bras de galaxies iraient se perdre dans le vide). Je trouve que c'est la chose la plus "dangereuse" qui puisse nous arriver, et même si ça arrivait en ce moment, je ne vois rien qui incite à paniquer. En fait, ça ne changerait rien pour la Terre et le Système Solaire. Et les habitants de NGC 520 ne doivent pas souffrir de leur situation...

 

Humm ... Quid de l' augmentation de densité du gaz interstellaire, des perturbations d' orbites, etc ...

Il suffit d' une supernova ou hypernova pas trop loin de chez nous, et hop, le problème de la surpopulation est définitivement réglé ... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse radiale de M31 est de -123 km/s par rapport au centre de la Galaxie, autrement dit elle s'approche de 123 km/s. La vitesse tangentielle nous est inconnue.

 

Pour comparaison, la vitesse radiale de Mars est actuellement de 33200 km/h (soit 9,2 km/s) en approche par rapport à la Terre (c'est demain que Mars passe sous les 100 millions de km). Ça fait peur, hein ? :) (Mais on connaît sa vitesse tangentielle.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.