Aller au contenu

Ciel D'atacama : 2 San Pedro, Tatio, Calama

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Lundi 8 Août - San Pedro de Atacama. un endroit un peu surprenant ici, au milieu du désert, à 2500 m d'altitude. Le Guide du Routard précise : "Splendide petit village niché au creux d'une oasis ". Je ne partage pas cet appréciation. L'endroit est poussiereux (bon, ça encore...) et, surtout, un peu faux. Forte concentration touristique. Il y a des réverbères....

Je vais quand même m'inscrire avec mon amie (plus ou moins réfractaire à l'astronomie) au space tour d'Alain Maury pour le soir.

Deux heures de découverte du ciel austral à quelques kilomètres du bourg, là les lampadaires c'est bien fini, il n'y en a plus. Le minibus qui nous amène coupe même ses phares à quelques centaines de mètres de la belle résidence observatoire. Balade intéressants de découverte des constellations, mais avec un peu trop de laser vert à mon goût. C'est efficace, humoristique, mais ça manque un peu de poésie. Par contre, un topo bien fait pour expliquer où nous en sommes de notre vision de l'univers (avec une pause chocolat chaud, ce n'est pas du luxe, il fait frais...). Puis, observation aux instruments....47 Toucan dans un 300 : hallucinant. Monstrueusement résolu. Quelques objets, des classiques (M27, M57, les Dentelles) et des de par ici (dans la Baleine ou le Sculpteur, une galaxie dont le numéro de NGC m'échappe, vue par la tranche, avec des détails dans le noyau et dans les bras). C'est géant !

Le tout ne dure que 2 heures. on reste un peu sur sa faim, malgré le froid et la fatigue. Enfin, moi...je reste sur ma faim. Mon amie a bien apprécié, surtout la découverte des objets du CP, ce qu'il y a derrière ces étoiles et constellations, mais bon là elle a son compte...

Ce sera tout pour les étoiles durant ses 2 jours à San Pedro. Il y a dans les environs des destinations de balades impressionnants, comme par exemple la Vallée de la Lune...

Mercredi - Geysers du Tatio (4300m). C'est un site de bivouac exceptionnel mais dur. Il y a du vent. il fait déjà froid en début se soirée. Demain matin, nous serons levés avant l'aube et sur place pour admirer ces geysers, le plus spectaculaire étant "à l'heure la plus froide" comme le précise notre guide.

J'ai quand même le minimum de courage pour passer une demi-heure à détailler le Sagittaire au zénith avec les 15X70. Les globulaires que je n'avais pas vus depuis la Bretagne : M54, M55 et M70 et un bien joli vers la Couronne Australe, un peu en-dessous du teapot, NGC6723.

Et encore une lente glissade éblouie dans la Carène avant d'aller dormir au chaud (hum...). La nuit est glaciale et les 4300 m se sentent... pas de sortie avant les geysers demain matin. Les galaxies attendront...

Jeudi soir, hôtel à Calama. Calama (2250 m) est une ville minière sans intérêt particulier, et qui est même parait-il, un peu dangereuse.... Bon... On est de passage, c'est animé, l'hôtel est un peu à l'écart du centre ville, mais la lumière parasite est là. Je parviens à me trouver un coin un peu sombre près de la piscine, et je m'installe avec mes jumelles et le bouquin sur le Southern Sky, la frontale rouge. Ce soir, étude et repérage de constellations, recherche d'alignements et d'étoiles.. A partir du Centaure, Lupus, Circinus, Norma, Ara, et Pavo. voilà un secteur qui me devient peu à peu familier... Observer, repérer et pouvoir s'y retrouver comme chez soi...fascination du ciel.

Je cherche sans y croire la galaxie NGC6744 dans le Pavo, et trouve un amas globulaire, NGC 6752. Un bel amas ouvert dans Norma (sans doute NGC6067).

Pour finir, dans la queue du Scorpion (comment résister à ces constellations ici au zénith ?), il y a un globulaire à mag 6.7 qui sort bien aux jumelles, NGC6541. Voilà, pour ce soir j'aurai à peu prés tiré ce que je pouvais d'un ciel lumineusement pollué (eh oui, ici aussi...).

Bon, pour les galaxies il va falloir retourner dans des conditions plus isolées, plus froides,...

Posté
Message écrit par herve013@29/08/2005 - 08:59

tu as du faire un beau voyage ! heureux qui comme Ulysse.... ;)

"...ou comme cestui-là qui conquit la Toison..."

Eh oui, j'ai pu admirer le navire Argos (splendide constellation, mainentant divisée en 3 - elle était top belle et trop grande... - la Caréne, la Poupe, les Voiles). ;)

Bon en fait, j'ai pas vu la Poupe qui était sous l'horizon assez tôt. mais la Caréne à elle seule vaut le coup d'oeil.

Posté
Message écrit par epsilonzéro@29/08/2005 - 11:17

terrible hein le ciel austral ? on ne pige plus rien, tout le monde les pattes en l'air, et vas-y que je te retourne la carte.... ;)

Oui, une vison géniale vers 3 h du matin, Orion surgissant de l'horizon en commençant par Rigel, et l'Eridan qui en part, ondule majestueusement à travers le ciel pour conduire jusqu'à Achermar. Pas besoin même de jumelles pour rester planté là, yeux grands ouverts... A ma gauche, vers le Nord, le ciel connu, à l'envers mais connu, et à ma droite l'inconnu, avec l'Eridan qui fait le pont entre les 2 mondes.

J'aime bien aussi les alignements trans hémisphéres : Alpha du centaure - Antares - M10 et M12 dans Ophiuchus !

Une fois revenu ici, on peut imaginer où se trouve Alpha du Centaure en prolongeant la ligne M10 - Antares jusque sous l'horizon... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.