Aller au contenu

Mes Premiers Messier

Le nain

Messages recommandés

Posté

Enfin, après pas loin d'un mois d'attente pour pouvoir observer... un week end pas trop couvert m'a permis d'aller jeter un oeil dans mon Newton.

J'ai encore un peu de mal à me repérer entre la vision à l'oeil nu, le chercheur et à l'occulaire. C'est donc sans grand espoir que j'ai pointé vers la Lyre pour trouver M57. Je pointe sur Véga et vais doucement en direction de M57, et là d'un coup, que vois-je... une petite tâche floue à peine visible (vision décalée sinon je ne voyais rien du tout, avec mon occulaire de 20mm, f=900mm). Je passe au grossissement supérieur (oculaire de 10mm), beaucoup moins de luminosité, mais on aperçoit un peu la forme en anneau.

Content de ma "découverte" je pointe vers Hercule et trouve ... M13.

J'aimais bien regarder le ciel avant, mais maintenant que j'arrive "à peu près" à pointer des objets c'est encore plus plaisant.

Prochain défi : l'utilisation des coordonnées des objets.

Posté

Bravo. Premiers pas dans la découverte des objets par cheminement visuel. C'est bien de créussir à trouver M57 parmi tes premiers Messier, ce n'est pas le plus facile... Je t'encourage à persévérer sur l'approche visuelle, par repérage dans les constellations, les astérismes et par saut d'étoiles...

Les coordonnées ? Tu es sûr de vouloir en passer par là ?

Posté

Bravo!

Oui, les coordonnées ça vaut le coup : tu trouves ce que tu veux de cette façon. Mais il te faut de grands cercles, bien lisibles. Et ça, c'est rare....

Amitiés

GG :)

Posté

Je voulais à tout pris voir M57, j'avais déjà passé une soirée à essayer de la voir, mais sans succès, alors là, grosse émotion lorsque j'ai vu ce petit anneau :wub:

Pour les coordonnées, c'est vrai que je n'ai pas des cercles très détaillés, mais j'ai tout de même envie de m'y mettre, ne serai-ce que pour comprendre le principe, et maitriser un peu plus le sujet. Comme ça le jour où je pourrais avoir une monture (et un télé) digne de ce nom, je saurai m'en servir.

Posté

Même avec des grands cercles (ceux du C8 font 12 ou 13 bons cm de diamètres), il me semble plus facile de pratiquer le "saut", les cercles ne servant qu'a ne pas se déplacer de 3° quand il faut en faire qu'un seul !

Pour cela, tu repère sur une carte une étoile significative à peu près à la même déclinaison ou ascenscion droite peu importe, ce qu'il faut c'est que depuis cette étoile, tu n'ai qu'un mouvement à faire. Une fois la "route" prête, tu la parcourt au chercheur et finalement dans le tube principal, tu tombe généralement sur ce que tu cherche.

Allez un exemple, tu repère la constellation de la flèche sur une carte, Tu a du coté ouest, deux étoiles, puis (en te dirigeant vers la pointe à l'est), deux encore et finalement une seule (la pointe). Partant de là, et si ta monture est "pas trop mal" en station, tu remonte lentement, et tu va "tomber" sur M27 ... bien plus gros que M57 mais aussi bien plus faible.

Sinon, plus facile, dans Hercule, tu prends l'étoile supérieure/est du rectangle et tu monte plein nord, tu tombe sur M92.

Etc etc etc ... à toi de te faire ton petit marathon des objets messiers !

En tout cas, bienvenue dans l'univers des observateurs, on te fait une petite place autour du forum !

Posté
Message écrit par patry@29/08/2005 - 10:35

Etc etc etc ... à toi de te faire ton petit marathon des objets messiers !

En tout cas, bienvenue dans l'univers des observateurs, on te fait une petite place autour du forum !

Merci merci.

Pour le marathon, je vais y aller doucement objet par objet (je n'en suis pas au point de me faire 109 sur 110 objets comme l'a fait je ne sais plus qui en une nuit).

J'apprend aussi en même temps à reconnaitre les constellations. Et pour tout ça je n'ai que peu de temps possible d'observation (juste les week ends).

Donc la progression de l'apprentissage sera lente, mais j'y met du coeur, je devrais bien finir pas y arriver.

Posté

109 sur 110 ???

La vache, faut choisir sa nuit (d'hiver) parce que avec le soleil qui reste longtemps en été, ca laisse pas beaucoup de temps d'observation. Et puis il faut un bon ciel sombre, parce que malgré les 200mm du C8, M51 est la l'extrème limite de la visibilité de ma terasse malgré sa magnitude de l'ordre de 8 à 9 !

Posté

Je ne parle pas de cet été.

J'avais lu un article, je ne sais plus où, qui parlait d'un gars qui avait lancé un marathon des objets de Messier, et lui avait réussi à en voir 109 en une nuit.

Après c'est sur qu'il devait avoir bien choisi le lieu et l'époque pour le faire.

Posté

Ce n'est pas l'article que j'avais lu, mais oui il s'agit bien de ça.

C'était Mr Don bidule qui avait réalisé cet "exploit"

Posté

Peu être certains arrivent a être blasés ( dommage tout de même ) et qu'ils se donnent des challenges pour leur apporter de l'intêret.

Enfin, moi qui suis toujours sans matériel j'éspère ne jamais être blasés de regarder le ciel, quel évasion extraordinaire cela doit être d'être en tête à tête avec les profondeurs celestes ne serait-ce que quelques minutes.

Je t'envie "le nain". Je me languis ce moment intense pendant lequel je pourrais observer mon premier Messier et apprecier cette ivresse naturelle.

Posté

J'espère non plus ne jamais être blasé.

En tout cas je te souhaite de pouvoir observer avec du matériel, je t'assure qu'on découvre le ciel sous un autre jour (nuit ?).

Et quelle joie de voir ces "petits" objets dans l'occulaire. C'est de toute beauté.

Posté

Fort bien le Nain,

rien ne presse, les Messiers seront encore là quand on sera redevenu poussières d'étoiles.

Pour trouver les objets avec les coordonnées différentielles GG nous a concocté des fiches:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...&hl=coordonnées

en ce qui concerne les cercles je te propose ceci:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=5999&hl=cercle

Voilà, bonne continuation,

Patte.

Posté

Merci syncopatte.

Là je viens de lire un sujet sur l'utilisation d'Iris... ça me tente bien aussi.

J'avais pris quelques photos de constellations, mais je n'avais fait aucun traitement dessus.

Je vais en refaire et tenter de les assembler pour voir le résultat

Posté

- Les cercles de coordonéées, c'est une méthode qui peut être efficace à condition d'avoir des cercles précis, effectivement. Mais je trouve plus amusant de pointer au chercheur parce qu'on utilise non pas des nombres mais le ciel, directement. On s'invente des cheminements, des mini-constellations, on utiliser des cartes qui peuvent mener sur des objets imprévus. Ainsi, la première fois que j'ai cherché la nébuleuse du Croissant, je suis passé à côté d'une drôle d'étoile toute rouge, RS Cygni (je crois). Finalement, je crois qu'il faut essayer les deux. Quand j'avais l'Arcane 205, qui disposait de cercles de grande taille et munis de verniers, j'ai essayé et je n'ai pas aimé. Mais à chacun son état d'esprit, et je comprends qu'on puisse utiliser cette méthode efficace. Mais l'est-elle avec une monture chinoise ?...

- La méthode de Patry est très bien pour des montures équatoriales. Je me souviens que je pointais le Croissant en partant de M29, qui est à peu près à la même déclinaison, du temps où j'avais la EQ6. Mais même sans monture équatoriale on peut pointer très rapidement des objets si on s'est inventé des mini-constellations. Par exemple pour recherche M27, je pointe l'extrêmité de la Flèche, puis je monte au nord, où je reconnais une mini-Cassiopée. M27 est située juste au sud de l'étoile du milieu. Ça prend quelques secondes pour la pointer. Et pour la multitude d'objets que j'observe peu, il suffit d'un atlas précis.

- Le marathon Messier : pareil, je n'en vois pas beaucoup d'intérêt. Pour ma part j'ai mis 20 ans à le faire, et C. Messier sans doute encore plus longtemps. Quand on a vu tous les Messiers, il suffit de penser aux NGC, dont certains sont de véritables vedettes qu'il ne faut absolument pas oublier (Double Amas, NGC 2362, NGC 6633, etc.)

- Le marathon Messier est faisable avec une petite lunette dans un bon site. Patry, j'imagine que tu observes en ville ? M51 est normalement un objet particulièrement brillant.

- Le marathon Messier est faisaible en entier aux alentours du 21/03, mais uniquement à faible latitude (sud de la Californie par exemple), car à nos latitudes il y a toujours deux ou trois objets trop proches du Soleil est mal placés (M30 ou M77). Au sud des États-Unis, il y a des clubs qui font ça, et je pense que des centaines d'observateurs l'ont réalisé, pas seulement un ! Don Machholtz l'a fait, mais a surtout écrit un livre sur le sujet. (Il a par ailleurs découvert plusieurs comètes, dont la très belle de l'hiver dernier qui avait frôlé les Pléiades.)

Posté

Effectivement, en pleine ville, et à proximité de l'aéroport de Toulouse. Remarque, le jour en semaine, je vois passer l'A380 en vol, et le week-end, en ballade, 2 A380 de plus en cours de finition. C'est amusant (surtout quand on y a travaillé indirectement), mais cela ne remplace pas le ciel nocture bien noir !

Posté

Salut,

Pour le marathon Messier, l'intérêt est purement ludique. On sort complètement du cadre de l'observation. C'est le jeu de "qui pointe le + vite" quoi.

Alors dans un contexte "observation" que je préferre de loin, de très loin, sur que cela n'a pas sa place mais pour faire mumuse 1h, pourquoi pas ?

Attention : je dis pas ça paske j'suis sùr de vous mettre une tôle avec mon quickfinder :be: hein ?!

Posté

Je n'ai nullement l'intention de faire le marathon de Messier.

Je préfère me poser et observer correctement. Prendre mon temps.

Posté

Ah M57...le premier objet invisible à l'oeil nu que j'ai pu voir dans mon petit 115... :)

Bin oui ici M13 est visible à l'oeil nu! C'est limite, mais il est bel et bien visible!

Pour moi le prochain Messier à pointer c'est M27...est-ce que quelqu'un sait à quoi ça ressemble dans un 115 avec un oculaire de 20?

Puis ça sera M51...

Bon une fois que tu nous auras fait le marathon Messier, tu nous feras le marathon NGC? :be:

Erwan

Posté

Avant, je n'observais que les messiers ( enfin une petite dizaines de mesiers ). Je n'ai vue qu'une 15aines de messiers, et pourtant je me suis mis à observer les ngc. Je les repère comme bruno, avec des mini constellations au chercheur, et je peux vous assurez que c'est efficace ! Je met max 5m pour trouver des objets qui sont assez dure à observer en ville, et je met presque autant de temps pour trouver un ngc qu'un messier ! Je pense que même si on est débutant, a condition de connaitre bien les constellations, ainsi qu'avoir un petit atlas, on peut aisément se lancer à la poursuite de ngc ( commencer par ordre croissant de dificulté ).

Par exemple, je n'aurais jamais cru que ngc6229 ( AG dans hercule ) sois aussi beau dans mon mak, en ville ! Donc je pense qu'il ne faut pas se limiter au messier, même dans les débuts, car beaucoups de messier sont moins joli et plus dure à trouver que des ngc ou ic.

Astroamicalement

Boris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.