Aller au contenu

Jupiter trop lumineuse ? ... Et vive la mise en station...

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour !

Ca fait une semaine que j'utilise mon téléscope 130/900, donc toujours plein de questions...

Hier soir, j'ai observé Jupiter ( grossissement de 90 ), on voit très bien 4 satellites, par contre je ne vois aucun détail de la planête (il paraît qu'on doit voir les bandes équatoriales). La planête étant très lumineuse, je pense que ça vient de là, dans ce cas faut-il un filtre pour atténuer cette luminosité ? Ou alors faut-il un grossissement plus élevé ?

Concernant la deuxième partie de mon titre, c'était juste pour dire que c'est vachement pratique le téléscope, une fois qu'on a réussi à le mettre en station et à utiliser le moteur... ( je sais, pour les initiés, je ne leur apprends pas grand chose...)

A plus tard

Posté

Salut

Je suis débutant aussi et je comprends pas le :

( grossissement de 90 )

Si tu parles de l'oculaire, j'ai un 130/900 aussi et j'utilise le x10 sans barlow. J'ai réussi l'autre soir à voir les bandes mais avec beaucoup de patience pour régler la netteté.

Mais ça peut venir aussi d'autre chose sans doute car ce soir j'ai réussi à la revoir pendant 10 mn entre 2 nuages mais sans apercevoir les bandes. Parcontre j'ai eu Saturne avec la vue nette des anneaux.

Than

Posté

Autant pour moi

LonG focale TS/LonG focale Oc = 90

J'avais dit que je débutais :)

Bref, je viens de réessayer à l'instant et toujours pas de bandes visibles non plus.

Than

Invité Anonyme
Posté

C'est rassurant de parler à des gens qui débutent aussi... et qui ont le même matériel ... Oui, effectivement quand je parlais de grossissement de 90, c'était pour dire que j'ai utilisé l'oculaire de 10 ( 900/10=90 ). Sinon, hier soir j'ai observé pour la première fois les anneaux de Saturne, c'est fabuleux de voir ça en direct !!!

Invité Anonyme
Posté

Salut Dominik et salut Thana !!!!! :)

Moi aussi je suis débutant.

Mais les unités d'élite qui sont sur ce forum comme CYP, LOGASTRO, Tetec, BOURGUI220, ...... que je salue :wink: et tous les autres que je salue aussi :wink: , vous aideront à "griller" rapidement les mauvaises étapes.

De plus, les nombreux sujets abordés (et questions déjà posées) sur ce forum sont une mine de renseignements.

Amicalement

ORION :wink:

Posté

Pour le moteur, je viens demonter le mien aussi, c'est vrai que c'est pratique mais parcontre ça fait vibrer légèrement le TS :(

Thana

Posté

Arf... merci Françorion, c'est trop d'honneur :wink: :wink: :wink: lol

Cyp

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut

il peut y avoir 3 causes a la perte de contraste :

- La qualité des miroirs (ça on peut pas faire grand chose a moins de les retailler...)

- La turbulence (ça pareil, il faut de la patience :wink: )

- La COLLIMATION : ça on peut l'ameliorer avec un peut d'entrainement (un instrument decollimaté à fortement decollimaté peut faire perte et fait perdre jusqu'a 80% de qualité... voir plus si les miroirs sont completement dans les choux....)

donc verifier la collimation (cela doit devenir une habitude a chaque sortie de l'instrument... et en plus c'est gratuit...)

seb

Posté

Bonjour

J ai observé Jupiter + la tache rouge avec 114/900 de meade avec un grossisement 100x et 180x les images impecables mais beaucoup de temps pour avoir la netté surtout à 180x car à chaque il faut attendre la fin des vibrations eviron 6s aà 8s

@+

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.