Aller au contenu

Jupiter trop lumineuse ? ... Et vive la mise en station...

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour !

Ca fait une semaine que j'utilise mon téléscope 130/900, donc toujours plein de questions...

Hier soir, j'ai observé Jupiter ( grossissement de 90 ), on voit très bien 4 satellites, par contre je ne vois aucun détail de la planête (il paraît qu'on doit voir les bandes équatoriales). La planête étant très lumineuse, je pense que ça vient de là, dans ce cas faut-il un filtre pour atténuer cette luminosité ? Ou alors faut-il un grossissement plus élevé ?

Concernant la deuxième partie de mon titre, c'était juste pour dire que c'est vachement pratique le téléscope, une fois qu'on a réussi à le mettre en station et à utiliser le moteur... ( je sais, pour les initiés, je ne leur apprends pas grand chose...)

A plus tard

Posté

Salut

Je suis débutant aussi et je comprends pas le :

( grossissement de 90 )

Si tu parles de l'oculaire, j'ai un 130/900 aussi et j'utilise le x10 sans barlow. J'ai réussi l'autre soir à voir les bandes mais avec beaucoup de patience pour régler la netteté.

Mais ça peut venir aussi d'autre chose sans doute car ce soir j'ai réussi à la revoir pendant 10 mn entre 2 nuages mais sans apercevoir les bandes. Parcontre j'ai eu Saturne avec la vue nette des anneaux.

Than

Posté

Autant pour moi

LonG focale TS/LonG focale Oc = 90

J'avais dit que je débutais :)

Bref, je viens de réessayer à l'instant et toujours pas de bandes visibles non plus.

Than

Invité Anonyme
Posté

C'est rassurant de parler à des gens qui débutent aussi... et qui ont le même matériel ... Oui, effectivement quand je parlais de grossissement de 90, c'était pour dire que j'ai utilisé l'oculaire de 10 ( 900/10=90 ). Sinon, hier soir j'ai observé pour la première fois les anneaux de Saturne, c'est fabuleux de voir ça en direct !!!

Invité Anonyme
Posté

Salut Dominik et salut Thana !!!!! :)

Moi aussi je suis débutant.