Aller au contenu

Nuit D'étoiles Doubles...


einstein39

Messages recommandés

28 aout au soir

 

Les nuages se dispersent doucement, ils filent vers l’est…l’ouest est bien dégagé, le soleil va se coucher dans pas longtemps. Je décide d’aller faire un soleil couchant sur les hauteurs du village. Direction les monts de mesnay, 300D dans le sac allez on y va. 5min plus tard j’arrive au champ. Je grimpe les derniers mètres et me voilà sur le point le plus haut. Toute la plaine est plongée dans une espèce de brume, vraiment de jolies couleurs…. Ça souffle un peu là haut , tant mieux c’est bon signe.

Il se couche doucement, la couleur change à l’œil. Le soleil est littérallement coupé par cette couche de brume, quelques minutes plus tard il ne reste plus que le liseret rouge, qui laisse place à un ciel en feu…les quelques trainées s’en vont heureusement !

 

On voit 2 points très brillant au sud sud ouest, la plus brillante doit etre jupiter et l’autre est beaucoup moins grosse. Vénus sans doute, à vérifier.

 

Je reste encore un peu assis à regarder la nuit tomber.

 

21h30 je repars en direction de chez moi. Cette fois ci c’est sûr, la nuit devrait être clair mais certainement beaucoup plus humide que la dernière car il y a plus la nuit dernière…

Je sors le tube et je le laisse seul 1/2h pdt que je vite la carte du 300D. Je jette un coup d’œil au sud, les 2 sont toujours là mais dans les branches des arbres, jupiter visible quelques minutes, l’autre c’est déjà trop tard .

 

22h il commence à faire noir, je met les pare buée et hop c’est parti. Je teste mon nouveau truc pour les aigrettes, ça marche pas mal du tout et c’est même très sympa à l’oculaire. Arcturus est visible avec des aigrettes magnifiques. Je pointe une double, objectifs de cette nuit. Albiréo me tend la main…l’aigrette sur la principale est visible, mais sur la ptite bleue niet J

 

arcturus.jpg

 

ça devrait être bon pour l’histoire de la map. Je regarde une carte de la lyre, 3 des 6 étoiles principales sont doubles ! choutte vais pouvoir leur tirer le portrait.

 

Il fait noir cette fois-ci, le vent s’est calmé et le coq regarde champagnole (je devrais avoir qq nuits cette semaine J ). L’humidité se fait sentir, la terre autour de la colonne, toute l’herbe replantée a grillé, me colle sous les pieds…Le tube commence à etre humide lui aussi.

 

Allez je fais un peu de photo en début de nuit, puis je passe au visu : je fais les 3 doubles de la lyre, zeta, shéliak et les epsis. Albiréo aussi, et un de mes couples préféré : almaak dans andromède. J’essaye de ne pas saturer les étoiles, poses courtes sur sensibilité faible, plusieurs essais (un avantage du numérique ;) ).

 

23h30, j’arrete la photo pour ce soir, c’est vraiment trop humide ! des gouttes d’eau me coule sur le visage quand je vise trop longtemps, j’essaye de ne pas coller mon nez sur l’arrière du tube, mais bon c’est terrible. J’aurais peut etre du mettre la RC, tant pis. Je pointe véga, impossible de la trouver, le chercheur est complétement embué ! zut j’ai oublié son pare bué a lui aussi…

 

Je refais en visu toutes les doubles que j’ai faites ce soir en photo, couleur, séparation, l’estimation du rapport d’éclat c’est pour une prochaine fois ;)

 

Albiréo : principale jaune orangée, secondaire bleue : mon étoile jalon pour mesurer la séparation des couples. J’utilise un oc astrométrique de 12mm, ce qui me fait un G de 230x environ. Elles sont séparées pile poil de 4 graduations, génial !

Officiellement la sep est d’environ 35’’, ce qui me fait pour une graduation, une séparation de 8.75’’ environ.

 

albi3261.jpg

 

albi3262.jpg

 

albi3317.jpg

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

Epsilon 1 2 lyrae (la double double) : sep mesurée : 22.5g, soit 197’’ soit 3,28’ ce qui donne 3’17’’

 

epsi3280.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Dzeta Lyrae : 2 blanches, principale estimée à environ 2x éclat de la secondaire. Sep non mesurée…je me suis planté sur ce coup là ;)

 

dzeta%203286.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Delta Lyrae : couple optique : Jaune/Bleue, sep non mesurée car elles ne rentrent pas dans le champ !

 

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

Shéliak : Gros doute ! C’est la plus brillante, elle est double mais pas séparable… ,

Un couple optique ? : cette étoile avec l’autre juste au dessus environ 2x moins lumineuse : ecart mesuré : 5g, soit 43.75’’

 

Parenthèse : Cette double est aussi une variable ! période courte en plus : 13j, mais la différence de magnitude reste faible, mais abordable quand meme puisque que l’on peut estimer la variation en se servant des étoiles voisines.

A développer…projet : courbe de variation de lumière ? nécessite poses rigoureusement identiques !

 

sheliak2392.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Almaak, couple très serré à l’oculaire, une albiréo bcp plus rapprochée : ecart : 1g, donc 8.75’’

 

almaak3313.jpg

 

almaak3308.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Marge d’erreur : 0.25g, soit une erreur de + ou – 2’’

 

 

Il ne reste plus qu’à comparer ces valeurs avec les données officielles.

 

2h30, la lame du c11 est embuée aussi, je met le tube en position de repos pdt 15min, mais rien à faire…Une belle nuit écourtée ! Mais demain le terrain et l’air devraient sécher un peu…

 

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien !

 

Moi aussi je me suis lancé hier soir en quête de doubles (serrées ... entre 0"6 et 4" d'arc pour mon 200mm) et je vais essayer d'en tirer une ou deux à la webcam (Grrr le portable était en panne hier soir).

 

Tu peux essayer de résoudre pi de l'aigle. C'est joli, on a deux étoiles d'égales magnitudes et relativement serrées déjà (1"4). Cela fait un bon test pour un 115mm ! Si tu a accès à plus gros (ton profil parle d'un C11), tu va te régaler !

 

 

Edit : 1"4 et non 1"7 comme indiqué précédement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'en refire quelque unes ce soir...

 

hervé ; j'ai un SC de 280mm, la mesure de la séparation de l'oc astrométrique me donne une résolution de 8.75'' pour une graduation élémentaire, je peux estimer jusqu'au quart de graduation (d'ou mon estimation d'erreur :), car sinon après et ben c'est plus du feeling...)

 

Bonnes obs'

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Seb... Bravo pour tes images d'etoiles double... J'ai justement observé Almaak hier soir elle ressemble énormément a Albiréo excepté par sa taille, car pour séparer le couple j'ai du utiliser mon oculaire de 10 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé : pour trouver cette fameuse valeur, j'ai mesuré l'écartement des composantes d'albiréo (ça tombe bien ça fait juste 4 graduations)

 

J'ai regardé la séparation officielle du couple (35'') ce qui me donne 35/4 = 8.75'' pour une graduation.

 

Voilà.

 

Julien : elle est belle hein???

 

 

T'inquiètes une nouvelle liste et de nouvelles photos dorment au fond du DD

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par einstein39@31/08/2005 - 11:34

Hervé : pour trouver cette fameuse valeur, j'ai mesuré l'écartement des composantes d'albiréo (ça tombe bien ça fait juste 4 graduations)

 

J'ai regardé la séparation officielle du couple (35'') ce qui me donne 35/4 = 8.75'' pour une graduation.

...

 

 

??? Vu que tu fait de la webcam, tu peux demander (IRIS le fait), le centre de chaque étoile et une fois les centres obtenus, déterminer leur distance. A partir d'une valeur connue, il est facile de trouver tous les écartements (ou à partir de la longueur focale).

 

Mieux encore, faire deux prises de vues, une AVEC moteur, et une autre SANS. Sur celle sans moteur tu obtiens l'orientation est/ouest et donc le nord. Après ro, c'est la valeur de theta de l'étoile double que tu peux estimer !

 

C'est plus facile que de compter les graduations non et c'est probablement plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.