Aller au contenu

Help !


lulu88

Messages recommandés

Bon alors je viens d'aquérir un skywatcher 130/900. C'est mon tout premier télescope et j'avoue etre un peu perdue.... J'ai observé la lune et Jupiter mais maintenant j'aimerais voir les autres merveilles du ciel. Le soucis c'est que je ne sais pas se qui peu etre visible ac mon télescope, ni comment m'y prendre pour y voir et encore moins comment faire avec les dégrés etc... :-/

:>: si quelqu'un pourrait me donner des conseils pour bien débuter.... histoire que je me lasse pas trop vite de mon télescope qui demeure encore étranger pour moi... :s merci d'avance

 

 

accessoires de mon télescope: super 10mm ; super 25 mm et un barlow x2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait beau, faut en profiter!

 

Pourquoi ne pas voyager au hasard dans la Voie lactée?

Pas besoin de coller un nom sur ce que tu vois, juste s'émerveiller et admirer.

J'espère que tu maîtrises un minimum des constellations.

Alors un petit voyage à partir de Persée, monter vers Cassiopée, zénither autour des belles d'été, des heures de découvertes et de bonheur!

 

En bref: limite-toi à une portion du ciel et prends ton temps.

Plus tard, avec l'expérience et des cartes du ciel tu pourras identifier ce que tu vois et chercher ce que tu n'as pas encore vu.

 

Bonne nuitées,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lulu88 !

 

Je te conseillerais, si tu n'en as pas encore, d'investir dans une bonne carte du ciel, qui réunie les objets de Messier.

Ca te permettras déja de te familiariser avec la voute et les principaux objets accessibles facilement, suivant l'époque de l'année.

 

Il y a bien sûr les atlas du ciel qui peuvent t'aider, mais là c'est quand même un peu chèro et quand on débute on a déja beaucoup à faire avec les Messiers, largement accessibles aux petits diamètres ... si le ciel est bon.

Je te conseillerais même de te faire quelques balades aux jumelles pour commencer plus facilement à te repérer.

 

Alors en vrac et en ce moment :

Tu as le triangle d'été, formé par Deneb du Cygne, Altaïr de l'Aigle et Vega de la Lyre. Profites pour jeter un oeil sur Albireo dans le cygne, une magnifique double orange et bleue !

- M 31, la Galaxie d'Andromède, très facilement pointable !

- Le double amas de Persée, et remonte ensuite sur Cassiopée en passant par l'amas M 103, et le bel amas du Hibou NGC 457.

- M13 dans Hercule ( amas glob très facile à dénicher )

- M71 dans la Flêche ( amas un peu moins évident )

- M 27 dans la Flêche, je crois, du moins au dessus, la nébuleuse Dumbell

- M 57 dans la Lyre ( nébuleuse de l'anneau ) ainsi que l'étoile Epsilon de cette même constellation, une double double.

- La Grande Ourse ... là tu as toute une tripotée de Galaxies à trouver ( M 51, M 81 et 82, M 101 ... ) , je ne les énumère pas toutes.

 

Si tu as la chance d'avoir l'horizon sud débouché, je te conseillerais aussi grandement de pointer ton bigniou vers le Sagittaire.

Bon, il y aurait encore pas mal de trucs à voir, mais je ne vais pas décrire ma carte du ciel ! ;)

 

Une petite recherche sur ce forum ou sur le net te donnera plein d'idées et de Cartes ( voir logiciel gratuit "Carte du ciel " ).

 

Bonne observation !

 

Patte > Alors ces vacances ??? Et les binos ? Un pitit CROA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila avec ce lien tu peux télécharger un grand nombre de constéllation avec les objet messier et ngc tous visible avec un téléscope de 114 donc facilement accessible avec le tien.

 

Un grand merci à Mlle Littlesoket pour ce magnifique travail. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Tu devrais sans doute acquérir un ou deux livres d'initiation pour mieux connaître les constellations et ce qu'elles renferment. Va faire du shopping dans une grande librarie si tu peux, ou sinon par Internet (Amazon par exemple).

 

À mon avis, avant d'aborder le ciel profond, tu pourrais pointer au télescope des étoiles doubles : Mizar/Alcor, la Polaire, Epsilon de la Lyre, Albiréo, Gamma du Dauphin, Gamma Andromède, puis Gamma du Bélier en fin de nuit, juste au-dessus de Mars... Ça te permettra d'apprendre en détail les constellations, préliminaire avant la découverte du ciel profond. Et pour savoir ce qu'il y a à voir, il faut des livres !

 

Ensuite, pour le ciel profond, il y a le livre de J.R. Gilis, "J'observe le ciel profond", mais je pense que c'est l'étape suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec une pratique assez régulière (sortie quasiment chaque soir... si le temps le permet ^^), on découvre le ciel très rapidement et on peut s'attaquer aux premiers messiers en l'espace d'à peine une semaine; les reflexes s'acquièrent vraiment très vite si on est passionné(e) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lulu88@29/08/2005 - 17:08

merci de ta réponse lafanet, mais je peux voir tt ça avec mon télescope?

 

 

Oui oui Lulu88 !

 

Et bien plus que ça !

Et comme l'a dit Bruno, tu devrais investir un p'tit peu ( pas trop quand même parce que la note monte vite ) dans des bouquins d'observations.

Je te conseille "Constellation" chez Grund ou "les objets Messiers" de chais plus où, pour commencer ... quoiqu'une bonne carte du ciel avec les objets Messier d'indiqués, pour commencer, pourraient déja être une très bonne approche !

 

Si tu as une imprimante, fait également un tour sur le lien donné précedemment sur le boulot de Littlesocket !

 

Plus tu découvriras, et plus ta liste s'allongera au grè de tes découvertes !

 

Bise et bonne obs. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constellation et Planete chez Gründ est vraiment très bien.

Il convient bien pour une première approche mais il te servira ensuite beaucoup car il est une véritable mine d'information sur les principaux objets.

 

Sinon si tu te débrouille en anglais, il y a un excelent site Ici ou tu peux avoir des cartes du ciel correspondant précisément a ta localité en cliquant sur select sur la page d'acceuil et te laissant guidé.

 

Tu verra, au dapart la prose en main du télescope est difficile, voir peut etre décourageante, mais une fois que tu te débrouille, chaque séance est un vrai plaisir ^^

Il faut persévérer dans ce qu'on fait et ne jamais oublier qu'en astro c'est comme dans la vie, on apprend tout le temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos conseils!!! Bon avant hier soir (comme le temps était prospice) j'ai observé le ciel et j'ai essayé de pointé une étoile double sans jamais y parvenir!!! Plus on grossi plus ya des tas d'étoile et du coup on ne sais plus lakel est celle du départ... :?: vraiment pa facile :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, donc tu dois faire des progrès dans le pointage d'étoiles. Commence par bien aligner le chercheur, c'est fondamental. Sans ça, ce n'est pas la peine de continuer. Ensuite, apprends à pointer au chercheur des étoiles brillantes (Arcturus, Véga, etc., à l'oculaire tu ne pourras pas ne pas les reconnaître tant elles brillent !) L'étape suivante sera les étoiles doubles. Mais tu dois absolument commencer par apprendre à pointer à l'aide du chercheur Arcturus, Véga et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Bruno les "grosses" faciles à pointer pour débuter.

Par rapport aux plus faibles la différence est flagrante.

 

Au zénith en début de nuitée on a encore les trois "belles d'été": Véga, Altaïr et Deneb.

Au milieu tu trouveras une des plus belle double: Albiréo, facile à repérer à l'oeil nu.

Aux jumelles tu distingues déjà un point orange avec un p'tit bleu à côté, et ensuite pointer au télescope. trouver et admirer!

Bon plaisir,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lulu !

 

Si tu as des difficultés pour pointer ( et c'est on ne peut plus normal au début ), laisse le bigniou de côté pendant une nuit ou deux, et sorts, carte du ciel dans une main, lampe de poche dans l'autre, et jumelles au cou.

 

Je te conseillerais grandement une carte du ciel avec quelques indications minimales ( objets Mesier, étoiles double etc. ).

 

Choisis en effet des objets faciles, repérable facilement, par exemple : les Pléïades, M13 dans Hercule, M 31 dans Andromède, le double amas de Persée, l'étoile double Albiréo du Cygne.

Prépares toi bien avant de faire une sortie, prends des infos, des cartes.

 

Poses toi au milieu du jardin ( ou d'un champs ) et fait le tour du ciel, comme ça, à l'oeil nu, avec ta carte du ciel. Regarde les constellations autour de toi, dessines-les mentalement, situe-les et repère les éléments intéressants que ta carte indique.

Repère la Grande Ourse, la Petite Ourse, le Dragon entre les deux ... le carré de Pégase, la longue ligne d'Andromède qui en part et débouche sur Persée, Cassiopée au-dessus.

Le triangle d'été, comme le dit Patte, est très chouette à dénicher, au zénith en ce moment. Les trois étoiles les plus lumineuses ( Altaïr de l'Aigle, Vega de la Lyre, Deneb du Cygne ). Le Cygne est dans la longueur de la voie Lactée. Deneb, sa queue, Albiréo en tête ... La courone Boréale, Hercule etc etc etc.

 

Puis, quand tes pupilles se sont habituées à la nuit, que ta tête sait où elle se trouve, reprends ton parcours aux jumelles en pointant les objets selectionnés.

 

Tu t'habitueras beaucoup plus vite au large champs dû au grossissement et au diamètre des jumelles. La multitude d'étoile te perdra moins quand tu passeras sur ton scope.

 

En général, suit les étoiles les plus lumineuses. Saute d'étoile lumineuse en étoile lumineuse. Prends Hercule pour faire cette expérience et essaye de trouver M13 aux jumelles !

 

Le double amas de Persée est intéressant. Tu pointes Persée et tu montes ensuite jusqu'à Cassiopée. Il est à mi-chemin, tu ne peux pas le louper, c'est truffé d'étoiles ! Le double amas est visible à l'oeil nu sous un bon ciel, mais cette méthode peut t'aider dans la notion de distance.

 

Ensuite quand tu te sens à l'aise dans le pointage aux jumelles, passe au chercheur de ton tuyau. Mise à part l'image inversée, tu auras déja pris l'habitude d'un ciel très étoilé, et de distances plus grandes. Tu sauras également à quoi ressemble ce que tu recherches ( petites taches blanchâtres et floues en général pour les Messier ). Après tout, ton chercheur n'est qu'une demie-jumelle.

 

Pour trouver quelque chose, c'est plus ton chercheur que tu te dois d'apprivoiser que ton tube, finalement, puisque celui-ci "suit" ce que lui indique le chercheur.

 

Voili voilou, j'espère que tu auras quelques bonnes nuits d'ici peu et amuses toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.