Aller au contenu

Comment Viser Un Objet Ciel Profond ?

stephaneamadeus

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute dans l'astro amateur mais je suis très motivé. A Noël je m'offre le Skywatcher 150/750. Pour l'instant j'observe avec: les yeux :ninja:, des jumelles 7x50 champs 6.8° et un catadioptique 114/1000 (je sais il est pourri... :oo:

J'ai déjà appris à me repérer dans les constellations (pas si dur que ça en fait !pomoi! ) et à utiliser les éphémérides pour repérer les planètes. Mon objectif maintenant est de repérer les objets Messier de base.

Hier soir donc (nuit très belle), je suis allé observé dans un endroit relativement éloigné de chez moi (à 25 km de Paris, pas terrible mais mieux qu'en pleine ville). Mon objectif était de repérer dans le ciel (oeil nu et jumelles) : M31(Andromède), M13 (Hercule), M57(dans la Lyre) et les deux amas jumeaux de Persée. J'ai pu trouver M31, M13 (je crois) et les jumeaux de Persée. Par contre, impossible de trouver M57.

Mon gros problème, c'est que je n'arrive pas à viser ces objets dans mon Newton. Je n'arrive même pas à les viser dans mon viseur. Je n'arrive à viser que les étoiles les plus brillantes mais les autres : impossible ! (surtout que dans le viseur il apparait déjà beaucoup plus d'étoiles qu'à l'oeil nu ce qui fait que quand je crois avoir visé une étoile je me retrouve avec une vingtaine d'étoiles dans le viseur et je ne sais plus si j'ai tapé juste ou pas). Tout cela fait que je n'ai pas vu voir un seul objet Messier dans le télescope, et je suis très frustré (à quoi sert de savoir les repérer si on ne peut pas les observer ?). J'aimerais donc savoir s'il existe des techniques efficaces pour bien viser ou si c'est un peu au pif ou à force d'expérience et de patience... Si vous pouviez me répondre, cela m'aiderait beaucoup.

Cordialement.

Posté

Salut Stephane !

Je vais essayer de te filer un coup de main, mais je ne suis pas sûre d'avoir la science infuse ! ;)

Quand tu dits que tu arrives à repérer quelques objets, c'est aux jumelles ?

J'aimerais également savoir quel est le diamètre et le grossissement de ton chercheur.

J'imagine qu'il ne doit pas être trop éloigné des 7X50 de tes jumelles.

Si tu te familiarises bien sur le ciel avec tes binos, tu ne devrais pas trop avoir de soucis à pointer au chercheur, si celui-ci est bien aigné. A moins que leur qualité optique soit médiocre ?

Je te conseillerais, avant toute observation au scope, d'arpenter le ciel aux jumelles.

Ayant un Dobson, donc tout en visuel, voici ma méthode lors de mes sorties.

Pendant que le bigniou se met à température et que mes pupilles s'acclimatent, je fait un petit tour du ciel en repérant les constellations jusqu'à ce que mes yeux soient OK.

Je passe ensuite aux jumelles et repère mes objets familiers que je sais accessibles suivant la qualité du ciel. Puis je me mets à en chercher d'autres à l'aide de ma carte du ciel et farfouille par là haut.

Souvent les objets me restent inaccessibles aux 10X50 vu l'état de mon ciel par ici, mais ça me permet au moins de me familiariser avec le champs que je retrouverais sur mon chercheur.

Je passe ensuite en mode "recherche avancée" sur Dobby, avec le chercheur, et là je me perds moins que si je n'étais pas passée par les jumelles juste avant.

Quand je repère quelque chose de flou, de "bizarre pour une étoile", je passe à l'oculaire, un faible grossissement et un grand champs ( un 28 mm en 2" pour moi ). Puis c'est la traque !!!

Il y a aussi des petites astuces, que l'on repère à la préparation de la sortie. Pour M 57 c'est encore assez facile, tu pointes pile poil aux centres des deux dernières étoiles du trapèze de la Lyre au chercheur, puis tu fouilles cette partie du ciel avec un oculaire à faible grossissement.

Quand la tache floue est là ( tu devrais très facilement tombé dessus si ton chercheur est bien aligné ) bien au centre, alors tu passes à des oculaires de plus fort grossissement !

Dans le ciel, fie toi surtout aux étoiles les plus brillantes, ce sont en général celles visibles à l'oeil nu, qui forment les constellations. Entraînes toi bien aux jumelles ça va beaucoup t'aider !

Bonne observation !

Posté

Salut lafanet et merci pour ta réponse.

Oui les repérages que j'ai fais hier c'était, dans l'ordre : repérage sur carte stellaire, repérage de la constellation à l'oeil :b: puis jumelles. Après avoir vu la touche floue caractéristique avec les jumelles, j'arrivais à les retrouver à l'oeil nu. Par contre, j'ai bien viser (aux jumelles) entre les deux étoiles du bas de trapèze de la Lyre, mais j'ai rien trouvé du tout :question: ! Bon, il faut essayer à nouveau!

Mon problème, c'est que j'ai commencé à apprendre les constellation de chez moi, en plein Paris (Tour Eiffel, pollution nocturne +++++). Paradoxalement c'est plus facile puisque l'on ne voit que les plus grosses étoiles des constellations, ce qui fait qu'on les repère facilement. Par contre hier, il y avait boucoup plus d'étoiles: pour les constellations ca va mais mon problème c'est:

1) j'ai du mal à bien régler mon chercheur (je connais la technique mais le serrage des vis ne parvient pas à fixer la cible sur le réticule)

2) j'essaie de viser une étoile avec mon tuyau comme on vise avec un fusil: ca marche pour les grosses étoiles (style Véga) mais pour une plus petite je n'arrive pas. En plus, quand c'est une faible étoile, je vise et hop! j'en vois plein dans le chercheur et elles se ressemblent toutes, comment savoir si j'ai visé juste?!!!

Sans doute que c'est une question de pratique, je débute après tout :question:

En tout cas je vais suivre ton conseil et prendre du temps à chercher aux jumelles avant d'essayer au tuyau.

Merci bcp,

Bises. ;)

Modération : J'ai supprimé la loooongue citation inutile ;)

Astro-Pépito

Posté

Ton problême n'est pas que le côté "pratique".

Bien sûr, passer d'un ciel parisien à un ciel de campagne donne le tournis et on se perd vite !

Mais si tu pouvais trouver le moyen de garder aligné ton chercheur, tu serais grandement facilité !

Pour les jumelles, suivant la qualité du ciel, tout n'est pas accessible ! Ne panique pas !

Ici, en Haute-Normandie, je me suis déja retrouvée avec mes 20X80 complètement impuissante à pointer M27 pour cause de PL et brume omniprésente, alors qu'il y a quelques semaines, M27 apparaissait comme une petite tache floue bien visible dans mes 10X50 sous un ciel noir du Gers !

Tu peux donc ne pas voir M57 dans tes jumelles, mais si tu arrives à pointer ton chercheur sur cette zone, alors, même si elle n'apparaît pas en vision dans celui-ci, elle sera bien présente dans l'oculaire.

Sinon pour cette notion de distance agrandie, pourquoi ne pas t'entraîner sur un objet tel que M 13, que tu connais bien, accessible au chercheur, et qui te donneras une idée du champs, de sa distance d'avec les principales étoiles d'Hercule ?

Je pense que ton problême vient beaucoup de ton chercheur ... dompte-le, matte-le, c'est toi le maître ! ;)

Bonne chance et ...

Au paisir de lire ton prochain CROA ! :D

Posté

Stéphane, les conseils et indications de Lafanet sont tout fait excellents. J'y ajouterai qu'il te faut faire preuve de patience et d'une quantité honnête d'obstination raisonnable.

La première fois que j'ai passé une bonne partie d'une nuit sous un bon ciel de Provence avec une lunette de 80, je n'ai absolument RIEN trouvé en matière de ciel profond. J'avais étudié sommairement quelques cartes de constellations, ce n'était pas aussi simple...Puis, petit à petit, en utilisant des jumelles, en persistant et en écarquillant les yeux, en étudiant les cartes de jour, ça vient.

J'ai trouvé M13, M27... je me souviens avoir longuement cherché M81 et M82 un soir en Bretagne, au moins 2 heures (mais en ne faisant pas que ça, j'alternais avec d'autres observations ou recherches...), avant de les déceler avec des 7X50, puis rebelote pour les retrouver au cherchuer (bien aligné...) et enfin à l'oculaire. Elles me paraissaient très faibles. M81 et M82 ne sont pas faibles...Mais on apprend à voir avec la pratique, et après on trouve tout de suite ou quasiment, le coin du ciel que l'on a fouillé longuement devient familier, c'est un effort qui vaut le coup.

Posté

C'est vrai que les débuts ne sont pas évidents, mais avec un minimum de patience, on commence à vite distinguer les objets du ciel profond et à faire la distinctions entre une étoile et une tache floue qui peut être confondue avec une étoile (comme M57 par exemple, qui, à faible grossissement, n'est pas facile à distinguer car entourée de nombreuses étoiles de même magnitude que cette nébuleuse :s)

Posté

Salut à tous,

Ok je me suis énervé trop vite (je suis d'un naturel impatient, même si je me soigne). Je vais recommencer et recommencer et recommencer....jusqu'à ce que ça vienne. :be:

Hier soir, de mon balcon parisien (avec vue sur la tour Eiffel qui éclaire comme c'est pas possible ! et même qui clignote comme les feux de l'enfer), j'ai quand même vu M31 dans les 7x50. Et j'ai recommencé plusieurs fois et tac tac à chaque coup pile dessus, que du bonheur!!!! Je crois avoir bien repéré les jumeaux de Persée mais j'en suis pas encore sur, à voir...

J'ai vu une fois Jupiter (le disque, quelques bandes, les satellites) dans mon tuyau pourri, j'avais les larmes aux yeux tellement c'était cool. J'ai essayé plusieurs fois Mars mais je ne vois qu'un tout petit disque (ou plutot trois...) rouge, bleu et vert...pb de chromatisme? turbulences?. Mon rêve c'est de pointer Saturne pour la première fois, j'espère que je verrai au moins un disque et peut être deviner les anneaux. Si ca marche, champagne !!!!

Merci pour vous messages,

Bises !!

Posté

Et ce matin, réveille à 6h00 (à cause du BB :be: ) :juste le temps de courir avec les 7x50 pour choper M42. Content de revoir Orion, la belle d'hiver. Saturne était là! ah si j'avais eu le temps de prendre le tuyau.... :s

Au fait je suis tombé sur le site d'un amateur qui fait des astrophotos de Jupiter tellement belles que l'on croirait que c'est Hubble qui les a faite....et tout ça depuis son balcon parisien! Bon évidemment il a un autre matériel que le mien, mais je n'aurais jamais cru ça possible. Je vais essayé de retrouver son site pour le mettre en lien, vous verrez c'est impressionnant.

Quelqu'un utilise t-il le skywatcher 150/750? Je compte me l'offrir pour Noël et j'aimerais savoir ce que cela donne en planétaire et ciel profond.

Bises.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.