Aller au contenu

Comment Viser Un Objet Ciel Profond ?

stephaneamadeus

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute dans l'astro amateur mais je suis très motivé. A Noël je m'offre le Skywatcher 150/750. Pour l'instant j'observe avec: les yeux :ninja:, des jumelles 7x50 champs 6.8° et un catadioptique 114/1000 (je sais il est pourri... :oo:

J'ai déjà appris à me repérer dans les constellations (pas si dur que ça en fait !pomoi! ) et à utiliser les éphémérides pour repérer les planètes. Mon objectif maintenant est de repérer les objets Messier de base.

Hier soir donc (nuit très belle), je suis allé observé dans un endroit relativement éloigné de chez moi (à 25 km de Paris, pas terrible mais mieux qu'en pleine ville). Mon objectif était de repérer dans le ciel (oeil nu et jumelles) : M31(Andromède), M13 (Hercule), M57(dans la Lyre) et les deux amas jumeaux de Persée. J'ai pu trouver M31, M13 (je crois) et les jumeaux de Persée. Par contre, impossible de trouver M57.

Mon gros problème, c'est que je n'arrive pas à viser ces objets dans mon Newton. Je n'arrive même pas à les viser dans mon viseur. Je n'arrive à viser que les étoiles les plus brillantes mais les autres : impossible ! (surtout que dans le viseur il apparait déjà beaucoup plus d'étoiles qu'à l'oeil nu ce qui fait que quand je crois avoir visé une étoile je me retrouve avec une vingtaine d'étoiles dans le viseur et je ne sais plus si j'ai tapé juste ou pas). Tout cela fait que je n'ai pas vu voir un seul objet Messier dans le télescope, et je suis très frustré (à quoi sert de savoir les repérer si on ne peut pas les observer ?). J'aimerais donc savoir s'il existe des techniques efficaces pour bien viser ou si c'est un peu au pif ou à force d'expérience et de patience... Si vous pouviez me répondre, cela m'aiderait beaucoup.

Cordialement.

Posté

Salut Stephane !

Je vais essayer de te filer un coup de main, mais je ne suis pas sûre d'avoir la science infuse ! ;)