Aller au contenu

Oculaire + Barlow Pour Etx 125

FuFur

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un ETX 125.

Je ne possède que l’oculaire 26 mm.

Je voudrais votre avis pour fait les meilleurs achats possible pour :

1 Barlow

Des oculaires

1 filtre lunaire

1 filtre pour le Soleil

Faut il restait chez Meade pour tout ?

Que pensez vous des oculaires Super Plossl ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté

Salut,

Pour faire bref:

On peux très bien débuter avec seulement 3 oculaires.

Tu étofferas ta gamme par après suivant ce que tu préfères observer (lune-planètes, ciel profond...).

Il faut un oculaire pour les faibles grossissments, comme tu as déjà un 26mm garde le mais si c'était à refaire un 32mm aurait été préférable.

Après il faut un oculaire aux environs de 1X le diamètre de l'instrument donc 125x donc un 15mm.puis, un oculaire plus fort mais encore souvent utilisable: 1,5x le diamètre = 10mm.

Une autre solution est l'achat d'une bonne lentille de barlow 2x (c'est le même prix qu'un oculaire convenable).

Avec ton 26mm cela fait un 13mm (146x).

Avec un 20mm (95x) cela fait un 10mm et 190x

Il y a des tas d'autres marques d'oculaires.

Les Meade "super plossl" etaient très bons lorsqu'ils étaient fabriqués au Japon, aujourd'hui la qualité à un peu diminuée.

Chez Meade il y a bien la nouvelle série 5000 mais je ne la connais pas.

De très bons oculaires à un prix encore raisonnable sont les plossl de chez TeleVue (100 euros).

Pour les barlows: voir "Astronomie magazine" du mois de juillet-août: une bonne barlow ne coûte pas très cher (modèle apo chinoise).

Un filtre lunaire n'est pas nécessaire pour une ouverture de 125mm

Un filtre solaire donnant très bien et très bon marché est le film "astro solar" de Baader (+/- 25 euros pour une feuille A4).

On fixe ce film comme on peut sur l'objectif (il ne doit pas être tendu).

Posté

Pour l'ETX 125 et les Barlow, il faut peut-être considérer les modèles "courts" de chez Meade. Il paraît qu'ils sont plus adaptés au Maksutov...

Pour le modèle 2x, la référence 126 est censée être meilleure que la 124... mais elles sont toutes les deux "Made in China".

J'ai acheté récemment une 3x courte toujours de chez Meade, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer.

En regardant ce qui est proposé sur eBay, on a des doutes sur la qualité des Barlow "sans marque", mais il est impossible de juger sans tester.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.