Aller au contenu

Base lunaire et missions martiennes

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

[EDIT par Vince@astrocosmos.net : Cette question a été posée dans notre livre d'or ; je l'ai copiée ici car c'est un endroit plus approprié pour parler de ça...]

On parle beacoup en ce moment de station lunaire habitée. Qui pourrait servri de 1ère étape pour un voyage vers Mars ou pour d'autres activités scientifiques. Il me semble que cette idée est démagogique. En effet, il serait économiquement bien intéressant d'effectuer une 1ère étape en orbite et non pas sur la lune. On éviterait ainsi le risque et l'énergie liés à l'alunisage, l'énergie et le moyen nécessaires pour ensembler des structures soumises à la gravité de la lune, et, finalement, l'énergie du décollage depuis la lune. Tous ces inconvéniants sont évités si l'on reste en orbite (terrestre, lunaire ou solaire). Quel avantage à une étape lunaire ?

Posté

D'après un chat organisé par Futura-Sciences avec Richard Heidmann, président de l'association Planète Mars :

Une base lunaire pourrait servir à tester et valider à moindre coût (et avec une meilleure sécurité, sans doute) des équipements qui seraient utilisés par la suite lors d'une mission martienne. Dans ce sens, ce serait une étape dans la conquête de Mars ; ce ne serait pas pour autant une étape dans le trajet de la première mission martienne (ce qui serait, d'après R. Heidmann, un non-sens économique)...

Invité Anonyme
Posté

J'ai vu quelque part aussi que il y avait une autre raison pour l'établissement d'une base lunaire: trouver et extraire du minerai. Alors lequel je sais pas mais j'aimerais que quelqu'un me dise si c'est vrai ça.

@+

Posté

C'est l'hélium 3, qui peut servir pour faire de l'électricité par fusion nucléaire je crois.

Mais la technique n'est pas au point

Invité Anonyme
Posté

oki logastro. Et y en a bocoup sur la lune de l'Helium 3?

Posté
C'est l'hélium 3, qui peut servir pour faire de l'électricité par fusion nucléaire je crois.

La fusion n'est pas du tout metrisée sur terre, comment veux tu qu'elle le soit sur la lune? Il est sur que la fusion est le meilleur moyen et qu'elle a le meilleur rendement pour produire de l'energie, c'est la même réaction qui se produit dans le soleil!

Il n'existe pas de centrale à fusion, alors en faire une miniature, sans encore savoir si elle va pas explosée en sortant de la stratoshère, je trouve ça bien dangereux...

Il y a beaucoup d'hélium 3 dans le sol lunaire, je ne connait pas la proportion, mais je sais qu'il y en a beaucoup. Rappelons-le, il est presque inexistant sur terre.

Posté

Non, l'hélium 3 serait rapporté sur Terre pour sa plus grande partie.

Quand la fusion nucléaire, elle devrait être prète pour 2050-2075 je crois...

• 2 mois plus tard...
Posté

Il existe déjà des petits réacteurs à fusion (les "fusor", voir google...) fonctionnant au deutérium et tritium. C'est expérimental, mais ça marche. Il reste à le rendre énergétiquement rentable : produire plus d'énergie utilisable qu'il n'en consomme.

Dans la même série de microfusion contrôlée, il y a les expériences autour des lasers mégajoules, c'est bien plus volumineux et très expérimental... Et secret. Mais cela promet !

Je pense qu'on verra venir les premières centrales bien avant 2050, la recherche avance vite dans ce domaine. ALors pourquoi pas une centrale H3 sur la Lune ou en orbite...

A+

Posté
(...)

Il est sur que la fusion est le meilleur moyen et qu'elle a le meilleur rendement pour produire de l'energie.

(...)

Il n'existe pas de centrale à fusion, alors en faire une miniature, sans encore savoir si elle va pas explosée en sortant de la stratoshère, je trouve ça bien dangereux...

(...)

Le procèsuce physique qui a le plus grand rendement est l'annihilation matière/anti-matière. 100% de la masse est convertie en énergie. Ensuite, vient la matière des disques d'accrétions qui tombe dans un trou noir. Ici, je crois que c'est à peu près 50 % de la masse qui est convertie en énergie. Et il doit exister une multitude de procèsuce physique inconnu qui ont un meilleur rendement que la fusion qu'on connait.

Mais c'est déjà terrible comme rendement. Quelqu'un saurait-il nous dire quelle proportion de matière est convertie en énergie par la fusion ?

Je crois qu'il existe un projet européen de centrale expérimentale à fusion nucléaire. Mais j'en sais pas grand chose.

Quant à une éventuelle explosion, aucun risque. Contrairement à la fission , il n'y a pas de réaction en chaine qui pourrait provoquer une explosion avec la fusion. Si y a un truc qui cloche, tout s'éteint.

• 4 semaines plus tard...
Posté

la lune a un gros avantage par apport à Mars, elles est beaucoup plus près de nous et n'est qu'à trois jours de la terre .

Si l'homme y retourne un jour, une nouvelle étape de l'exploration Lunaire sera mise en route ,cette exploration risque d'être totalement indépendante d'une quelconque idée d'aller sur Mars ,car l'étude de la lune sera à notre portée et nous auront peût être une vision nouvelle de notre satellite.

Les possibilités d'exploiter les minerais sur place ainsi que de connaître le comportement de l'homme à 1/6 de pesanteur risque de demander plus de crédits et laisser le voyage vers Mars comme une possibilité pour un futur repoussé toujours à IO ans histoire de ne pas prendre trops de risques

et peût être resterons nous sur la lunes comme nous sommes resté des décennies sur orbite terrestre, là est le danger..

Posté

Quelqu'un saurait-il nous dire quelle proportion de matière est convertie en énergie par la fusion ?

Je crois que c'est 1/160, mais je ne suis pas certain.

Posté

La réaction correspond à 4H -----> He + 2électrons + 2photons.

Or, les masses relatives sont:

H: 1,0073

He: 4,0026

électron: 0,0006

Ce qui nous intéresse, c'est le rapport (4 x 1,0073 - 4,0026 - 2 x 0,0006) / (4 x 1,0073) = 0,0254 / 4,0292 = 0,006304.

Ce n'est pas loin de 1/160. :roll:

Posté

Salut à tous ,

un peu plus haut dans le sujet , vous avez evoqué l'antimatière ... :?

Peut- on en prodiure sur terre ? Si oui , comment ?

Et qu'est ce que c'est exactement ?

Merci pour toute réponses .

Clémastro

Posté

l'antimatière ... :?

Peut- on en prodiure sur terre ? Si oui , comment ?

Et qu'est ce que c'est exactement ?

En fait, à chaque type de particule correspondante un type d'antiparticule de même masse et dont toutes les autres caractéristiques (charge électrique, charge baryonique,...) sont opposées.

Par exemple, au proton correspond un antiproton de charge négative et de même masse que le proton. Si ceux-ci se rencontrent, ils s'ahinilent (ils deviennent de l'énergie).

Oui, on peut créer de l'antimatière dans les accélérateur à particules (ne me demande pas comment exactement :? ), mais c'est très difficile de la stoquer vu que si on la met dans un récipiant elle va s'anihiler avec la matière qui constitue celui-ci. Il faut donc la stoquer à l'aide de puissant champs magnétiques...

Posté

Merci pour ton explication :D mais vu que celle-ci est très complète , pourquoi tu as un avatar QI d'huitre ? :shock: Et puis t'as fais comment pour l'avoir :?:

@micalement . :wink:

Clémastro

Posté
Pourquoi tu as un avatar QI d'huitre ? :shock: Et puis t'as fais comment pour l'avoir :?:

Mystères et boules de gomme. :lol: ;-) :D:):p

Posté

Et vous êtes combien a l'avoir ? ( si se n'est pas trop indiscret ) :wink:

Je pourrait avoir une autre réponse que

smilies-12413.png:D

@+ :wink:

Clémastro

Posté

J'ai rien capté à ce qui m'est arrivé. C'est un fou qui s'est tappé un délire et voilà. Mon Pokemon est devenu un QI d'huitre, quelle évolution de feu. :lol

Conclusion : mystères et boules de gomme quand même. :lol:

Posté

Les membres au pouvoir, j'imagine assez mal les dégâts dans les profil des utilisateurs... :lol: Rien qu'avec 2 admins c'est déjà la pagaille! :wink:

A+

Posté
Merci pour ton explication :D mais vu que celle-ci est très complète , pourquoi tu as un avatar QI d'huitre ? :shock: Et puis t'as fais comment pour l'avoir :?:

@micalement . :wink:

Clémastro

Moi, quand j'ai vu que certain avait droit à ce QI d'huître, j'ai demandé à un big boss de me le mettre aussi. :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.