Aller au contenu

Les étoiles Dans Le Désert D'atacama 4 : Isluga

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Enquelga (3900m) au pied du volcan Isluga.

Hier soir je n’ai pas monté ma TV60, il faisait déjà trop froid, la Lune illuminait le site entouré de volcans et elle ne prévoyait pas de quitter la scéne avant 3h30 du matin….Je n’étais donc pas sûr de … (en fait, si… Comment résister à un tel ciel ?)

Donc ça serait aux jumelles, à main levée, en liberté.

Je me réveille dans la fraicheur de la tente. il n’y a pas encore de givre sur le duvet, tout va bien ! Il est 3h10 à ma montre consultée à la frontale rouge pour ne pas perturber...Allez ! Gants, polaire , GoreTex, bonnet…C’est parti, je sors en rampant, yeux au ciel, la Lune est encore là, à presque toucher l’horizon. Elle projette une lumière irréelle vers les volcans alentour, qui culminent à 6000- 6500m. Elle sera couchée dans une dizaine de minutes. Je profite du délai pour faire mes repérages :

Eridan, Fourneau, Réticule, Dorade, Hydrus, Cetus (dont l’étoile Menkar se trouve à l’aide d’un triangle rectangle avec Aldebaran et les Pleïades, basses sur l’horizon Nord Nord-Ouest, après tout ça est aligné : Aldébaran, Menkar, Mira et Diphda).

La Lune disparait sous l’horizon, il est 3h30. Il fait noir ! Vraiment noir ! Et, curieusement, pas de Voie Lactée. Est-elle “couchée” elle aussi ? Très basse sur l’horizon ? L’année dernière, aussi sous le ciel austral, au Bostwana, et vers la même heure de la nuit, un gars de là-bas m’avait dit que c’était à cause de la lumière zodiacale. Je ne connais pas ce phénomène, je ne sais pas ce que c’est et à quoi cela ressemble. Il faudra que je me renseigne. C’est vrai qu’il y a une sorte de cône légérement luminescent vers l’Ouest, mais bon, la Lune vient de se coucher...

En route pour le Fourneau, en navigant un peu sur la rivière Eridan. Cette fois-ci, je trouve le cluster de galaxies avec NGC1316, bien vue. Petite mais clairement reconnaissable comme galaxie, circulaire avec noyau et halo ténu. Je suis entre Alpha du Fourneau et Acamar de l’Eridan.

Un peu plus bas, à gauche (c’est aux jumelles, en vision droite) “quelques” galaxies devinées, une un peu mieux que les autres, c’est NGC1365. Je retrouve aussi, plus loin à l'Est, la nébuleuse d’hier (NGC1360) et 2 galaxies (2 ? Vraiment? Pas tout à fait sûr...) petites, très faibles, à peine devinées à proximité.

Direction ensuite le Réticule, en longeant le magnifique grand nuage de Magellan, pour trouver NGC1313. Ouais ! Elle est faible, mais sympa, et pas trop petite. Circulaire. Puis je cherche, en vain, M77 près de Mira, ne la trouve pas, ne sais plus exactement où il faut chercher (aux jumelles à main levée, sur l’Altiplano, sans cartes, juste avec le ciel... les autres au campement dorment, au chaud. Pas fous !) Bon, il fallait chercher entre Mira et Menkar, pas au-delà de Mira. Demain soir ?

J’ai trouvé 2 des 3 galaxies de mon objectif de cette nuit. ce n’est pas trop mal.

Je me promène dans le ciel. C’est merveilleux. Je sais, je l’ai déjà dit, mais bon... Vraiment ! C’est beau ! Il y a peu de vent et le froid est donc, jusqu’à maintenant, supportable. J’eus pu sortir la TV60 finalement, maintenant c’est un peu tard. Une dernière chance demain, avec le dernier bivouac du voyage.

Je braque mes 15X70 vers M31 -M32 - M110. La vision est carrèment géniale, M32 est noyée dans le halo de M31, dans lequel on distingue bien des zones sombres.

M33 est facile. mais à l’oeil nu, je ne parviens à l’attrapper qu’en décalé. Fatigue? Ciel un peu clair, et si oui, pourquoi ?

Le Double Amas est sur l’horizon. M41 aussi, qui vient de se lever. Je replonge sur M42 pour apprécier cette nuance verte que les jumelles me procurent. Et il y a encore les amas et nébuleuses du côté de la Carène qui sont ressortis après leur périple au Sud.

Il est 4h30, le froid commence à m’engourdir, il doit faire entre -10 et -15°C. Je consacre encore du temps à détailler les 2 nuages de Magellan. Puis ultime pointage des mes galaxies de la nuit, pour être sûr qu’elles sont bien là... et au lit (ce qui est une façon de parler !).

Il faudra que je ressorte la nuit prochaine, la dernière en pleine nature, avec la TV60. Ce sera vers 4h à cause de la Lune. Je veux réobserver l’amas de galaxies du côté de NGC1316 et 1365 (Fourneau) , trouver M77 et aller voir un peu du côté du sculpteur. :) :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.