Aller au contenu

Mars Au 115/900 Du 29 Août 2005

xs_man

Messages recommandés

Posté

Voici ma dernière Mars prise le 29 aout 2005 toujours au 115/900 en attendant d'avoir un "vrai" télescope. J'ai travaillé ici à 15 images secondes, mes autres films à 10 im/s étant plus flous (F/D de 65 environ, tout de même !!!)

J'ai aussi des films de la lune qui attendent d'être traité... :)

[attachmentid=1318]

Mars le 30 août à 4 H 37, heure locale.

Télescope Perl JPM 115/900.

Projection avec oculaire de 5 mm. Tirage 10 mm.

Pas de filtre.

WebCam Logitech Quickcam Pro 4000 en mode normal,

non RAW.

Collimation au 3e ordre (tâche d'Airy)

acquisition --------------------------------

Avi de 3369 images à 15 images/sec.

Luminosité : environ 90 %

Constraste : 90 %

Gamma : 90 %

Gain : environ 50 %

Saturation : 90 %

Noir et Blanc : NON

Balance des blancs : Automatique

Conditions de prise de vue ------------------

Ciel : parfaitement dégagé

Turbulence : faible à moyenne par instants

Vent : nul

Température : entre 5 et 10 degrés (à la louche)

Traitement sous Avi2Bmp ---------------------

Recadrage des images

Tri visuel des images bonnes

392 images retenues

Traitement sous Iris 4.17 --------------------

Séparation des couches rgb sur les images choisies

Sur la couche rouge :

cregister

file_trans

add_norm

visu 32767 0

offset

les ondelettes : Très fin sur 11.7; fin sur 5.5, Moyen

sur 2.4; Large sur 1.4; Très large sur 1.0; Résidu sur 0.65

Idem sur couche verte (sauf cregister),

Idem sur couche bleue (sauf cregister),

Compositage en RGB sans Luminance.

Traitement sous Photoshop --------------------

Réhaussement du contraste.

Posté

Je suis d'accord avec les autres. Mars n'est pas encore au maximum de l'opposition, et l'autre il se ramène avec son 115 et nous sort des images au top !

Tu veux nous fâcher ou quoi ?

Blagues à part, elle est vraiment bien, et elle donne déjà pas mal de détails pour un 115mm ! Tu maitrise bien cela se voit !

Posté

Bonsoir. Bravo ton image est excellente.

Qu'est-ce que se sera en novembre.

A +

Posté

BRAVO! Comme d'habitue tu nous offres de belles images de mars cher confrère!

Je vois aussi que tu as bossé sur la manière d'obtenir un grossissemt supérieur, et l'image est vraiment de bonne facture!

J'ai aussi shooté mars cette nuit là avec mon 114, mais le résultat est vraiment en-dessous du tien (j'ai limpression d'avoir rayé le miroir secondaire :( en le nettoyant)!

voila mon image!

mars13.png

Posté

Merci à tous pour vos encouragements et félicitations, ça fait chaud au coeur !!!!

:blush:

J'ai quand même galéré comme un malade pour obtenir cette image : Mise au point difficile car j'utilise la projection par occulaire -ici un 5 mm- (sur 6 AVI obtenu, un seul était vraiment net !!!!) et j'ai bataillé ferme pour avoir un bon suivi de la planète (indispensable pour un tel F/D !!!!) car le moteur de ma monture -de construction perso- s'amusait de temps à autres à décrocher !!! :grr

Cette nuit fut donc peuplée de moults jurons voire d'envie de destruction de monture à la hâche, heureusement non concrétisée !!!! :be:

Pour répondre à Patry, ben non je ne veux me fâcher avec personne, même les ceux et ceusses qui ont des vieux C8 oranges ! !pomoi!

Blague mise à part, avant d'obtenir des images potables, j'ai quand eu une très forte proportion de déchets, faut pas l'oublier !!! Et maintenant, j'affine au maximum la collimation du télescope avant les prises de vue (heureusement un 115 à F/D 8 reste quand même bien moins exigeant qu'un 300 à F/D 5 !!!!!)

Merci à toi Cy@ndr0, en effet j'ai encore augmenté la taille de l'image sur le capteur en suivant ton exemple. Mais je me suis arrêté à F/D 65, après l'image devient trop peu lumineuse à mon goût !!! ;)

J'ai l'impression que sur ta dernière image, ton seul réel problème vient de la mise au point. Quelques fines rayures ne détériorent pas l'image de cette façon, je pense. De ton façon mon télescope a presque 20 ans et le secondaire n'est pas non plus absolument parfait (même si l'aluminure est encore en TBE).

Mais je suis sûr que tu ne vas pas en rester là, j'attends avec impatience tes prochaines images, vu de ce que tu as déjà obtenu, je dirais 115 are not dead !!! ;)

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.