Aller au contenu

Nébuleuse Du Cocon

Dominik

Messages recommandés

Posté

Voilà, je préparais une observation de la constellation du Cygne, et je vois sur ma carte la présence de la nébuleuse du Cocon dans le coin.

J'ai souvent vu des images de cette étonnante nébuleuse, mais j'ai l'impression de n'avoir jamais lu de compte-rendu d'observation à son sujet.

Donc la question (comme dit dans le titre...), c'était de savoir si cette nébuleuse peut s'observer, ou si seule la photo peut nous la montrer.

Voilà !

Posté

Je l'ai vue dans un Meade Starfinder de 254 mm sous un ciel de plaine, en plein hiver, par -10°C. Le ciel était particulièrement transparent pour le site. Mais la nébuleuse était très faible, même avec un filtre OIII.

Dans mon Kepler 200/1200, elle était très faible sous le ciel du Lot (depuis la zone appelée "triangle noir"), et visible uniquement avec un UHC je crois.

Depuis que j'ai un 300 mm, je ne l'ai jamais tentée, j'ai l'impression qu'elle va me décevoir. Et puis j'ai toujours d'autres nébuleuses plus intéressantes à voir ! (par exemple NGC 7008, méconnue et si belle !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.