Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est une vue rapprochée, les grains de sable sont autour on dirait.

J'aimerai bien connaître la dimension exacte de ces "billes" !

C'est curieux, ça me fait penser à des nodules... vous savez ces concrétions de minerai qui se déposent au fond des océans....

:?::?::?::?:

Posté

mmououhai......

J'ai été un peu vite en besogne, c'est vrai.....

Peut-être que l'origine est plutôt volcanique ou bien ces "billes" seraient provoquées par l'impact d'une météorite, vu que le site d'Opportunity est un cratère.....

Par contre, une petite question au sujet de cette caméra dite "microscopique":

Est-ce une caméra microscopique ou bien une caméra qui permet des vues extrémement rapprochées ? Je m'explique :

J'ai lu sur un autre site d'astro ceci:

(...)" une caméra couplée à un microscope(...), capable de montrer des détails aussi fins que des cheveux, à savoir les fines particules et autres éléments qui composent la roche(...)"

:arrow: "Des détails aussi fins que des cheveux" ??

Il faut dire qu'à cette échelle c'est petit certes, mais je ne pense pas qu'on peut parler déjà de détails microscopiques, car un détail aussi fin qu'un cheveu est encore visible à l'oeil nu, non ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

On s'y remet... Voilà l'image couleur...

55576main_MM_image_feature_126_jw4.jpg

Le commentaire traduit :

Cette vue agrandie du sol martien près du site d'atterrissage du MER Opportunity, Meridianum Planum, montre des épais grains parsemés sur une fine couche de sable. Cette image a été prise le 10ème jour, ou sol, de la mission du rover par son imageur microscopique qui reproduit grossièrement les couleurs que l'oeil humain verrait.

J'espère que ma traduction est exacte... :?

Donc apparemment c'est bien du sable derrière ces "épais grains".

J'aimerai bien connaître la dimension exacte de ces "billes" !

Moi aussi, ils devraient donner une échelle. Peut-être qu'en sachant la taille d'un grain de sable terrestre on pourrait se donner une idée... :roll:

J'ai trouvé justement quelque chose pouvant donner un indice :

The first outcrop rock Opportunity examined up close is finely-layered, buff-colored and in the process of being eroded by windblown sand. "Embedded in it like blueberries in a muffin are these little spherical grains," said Dr. Steve Squyres of Cornell University, Ithaca, N.Y., principal investigator for the rovers' scientific instruments. Microscopic images show the gray spheres in various stages of being released from the rock.

"This is wild looking stuff," Squyres said. "The rock is being eroded away and these spherical grains are dropping out." The spheres may have formed when molten rock was sprayed into the air by a volcano or a meteor impact. Or, they may be concretions, or accumulated material, formed by minerals coming out of solution as water diffused through rock, he said.

S. Squyres dit que cela ressemble à des myrtilles dans un muffin :? Il trouve étrange que la roche soit érodée, tandis que ces boules font exception...

Il y a donc 2 hypothèses pour la formation de ces boules : - soit c'est du à un volcan ou un cratère, ou bien comme le pense Protéus, le processus est le même que dans les océans, avec les nodules.

Posté

Bonsoir tout le monde ! :D

Bon apparemment selon la NASA, ces billes feraient de 2 à 3 mm de diamètre. Ces gouttelettes seraient d'origine volcanique ou bien formées suite à un impact et se seraient solidifiées très rapidemment d'où leur aspect sphérique. Visiblement ça n'aurait donc rien à voir avec des nodules...dommage...

• 1 mois plus tard...
Posté

Suite du feuilleton "billes martiennes":

L'hypothèse volcanique ou météoritique semble mise à mal.

Nicolas Mangold, géologue à l'université d'Orsay: "ces sphères sont trop nombreuses dans les strates pour qu'elles soient le résultat d'un impact. Elles ne sont sans doute pas non plus d'origine volcanique ou éolienne: leur répartition est trop uniforme. Elles font plutôt penser à des concrétions, à des sédiments aqueux. Avec de l'eau, il est tellement plus simple d'obtenir ce qui a été observé !"

Au passage, ces billes ont été aussi bien observées dans la roche que dans le sable.

Ces "myrtilles" appelées ainsi par la nasa, amènent alors de nouvelles questions:

Quelle est l'origine de ces concrétions ? Minérale ? Biologique ?

Sources: "Ciel&Espace". Avril 2004.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.