Aller au contenu

Séjour à la lunette 230 du Père Josset

haroun17

Messages recommandés

Posté

Arf., dommage que je n'ai pu passer te voir cet été, j'espère que ce n'est que partie remise, puis dormir avec tous ces fantômes, ça me plairait bien à moi ! ;)

Posté

Eh les gars il ne faut pas croire un mot du prix de 1000€, c'était une blague !!!!!!!!! :be::be::be::be:

J'ai un onglet Réservations sur mon site, c'est lui qui fait loi en matière de tarif.

http://www.lalunetteduperejosset.com/

Le reste, c'est de la blague, ni plus, ni moins. Lisez le pdf Réservations et vous serez informés de la réalité !!!!!:):):)

ON EST LÀ POUR PARTAGER, PAS POUR ARNAQUER :):):):)

Posté

HOLA !!! LES AMIS !!!

Le CROA se prépare doucement, patience il arrive !!!

Je travail dessus ce soir !!!

A bientôt

Haroun17

Posté
me dites pas que vous gobez qu'une nuit à la 230 coûte 330€ ??? :)

Ben si, bien sûr! Tu sais, j'ai vu pire à La Ferme des Etoiles!

Dont acte, je vais consulter le site!

:-_-:

Posté

Hé, ho,

Gégé et consorts, vous confondez un centre astro et un observatoire amateur. La Ferme et moi ne sommes pas du tout dans le même créneau !!!! Bruno est un ami qui a d'autre objectifs que les miens ; ces objectifs, charges, frais de fonctionnement n'ont rien de commun avec les miens. Moi, je suis un tout petit et tiens absolument à le rester. Je ne voudrais jamais faire ce qu"il fait.

Pour moi, simple amateur, avoir un salarié, c'est le bout du monde, cela fait 3 ans que j'essaie de creér un emploi. Pour Bruno, c'est un grain de sable sur la plage. Il a un budget de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d'euro par an. Il fait en un an le C.A. que je mettrais 10 ans à atteindre et cela ne m'intéresse pas du tout de faire pareil que lui !!!!!!!!

Moi, tout ce que je veux c'est que la lunette et l'observatoire paient ce qu'ils me coûtent par mois et le salarié qui va faire tourner l'affaire à ma place. À cause de ma maladie, je ne peux plus travailler et suis obligé de déléguer en embauchant quelqu'un, c'est pour ça que Yoyo arrive cet hiver !!!!!!! :):)

Nous allons donc calculer le prix de toutes ces charges, estimer le nombre de visites et proposer des ateliers astro amateurs et grand public avec, à chaque fois, un prix de vente adapté à la rentabilité minimum. Nous sommes une association et on ne cherche pas les bénefs. Si bénef il y a, il sera de toute manière réinjecté dans l'asso puisqu'en France la loi fiscale des assos pose ce principe.

Et tout ça sur fond de melons Charentais au Pineau !!!!!!! :D:D:D

Je suppose que vous êtes allé voir le pdf Réservations sur mon site, vous avez alors vu le prix. Plus symbolique, tu meurs !!!!!!!!!! Vous n'avez qu'à demander à Fred Burgeot ou à Haroun 17 combien ils ont payé, vous n'allez pas être déçu du montant. ;)

Posté

Enfin le CROA de mon séjour à la Lunette du Père Josset.

Je n’ai volontairement pas décrit toutes mes nuits à l’observatoire. J’ai privilégié les meilleurs moments.

7/08/2010 :

A peine arrivé dans ce petit coin de Provence, je grimpe à l’observatoire de l’Alifant. 21h00, arrivée à Puimichel. Mais où est donc l’observatoire ?. En contrebas de la route, je vois l’abri de la 230.

photo152g.jpg

L'observatoire de l'Alifant

Ce soir là, c’est la nuit des étoiles. Pour l’occasion, la 230 est ouverte gratuitement au public. Sont aussi présents des astrams avec du matos (dobson, lunette bino etc…) de l’association astro de Haute-Provence.

La nuit tombe, une quarantaine de personnes sont présentes. En rentrant dans l’observatoire, je me prends une grande claque !!!!! La lunette est tellement imposante, belle, grande et grosse. Mes premiers mots à Jibé sont : “– Quand les gens voient la 160, ils sont admiratifs, et ben là, c’est mon tour : ton observatoire est magique et, en plus, quand on regarde dans la 230, on en prend plein les mirettes. Génial !!!!!!!”.

photo007p.jpg

Jibé me donne l’exclusivité de regarder M 13. OUFF !!!! SUPERBE !!! . Il ne fait pas encore nuit noire et pourtant chaque étoile de l’amas apparait comme une tête d’épingle tellement l’image est fine. En prenant le temps, je suis certain que nous pourrions compter individuellement les étoiles (les + brillantes).

Plus tard, nous braquons la 230 sur B Cygni (Albireo). Je suis stupéfié par la qualité de l’image. L’étoile la plus brillante a l’éclat du topaze et l’autre celui du Saphir.

Dommage que je sois fatigué par la route, à 0h00 je rentre me coucher. Peut-être que je suis passé à coté de l’occasion de voir Juju dans toute sa splendeur avec cet objectif de fou. Effectivement, cette nuit a été la plus belle de mon séjour. Les nuits suivantes seront brouillées par beaucoup de turbulence.

18/08/2010 :

Ce soir-là sont présents à l’observatoire Denis Correcher, Claude et Éric. L’intérêt de cette soirée, c’est E Lyrae la double-double de la Lyre. Une première pour Jibé et moi.

Voilà, je ne suis pas très bon pour écrire le ressenti des observations avec cette lulu. Une chose est sûre, la qualité optique est fantastique. Même avec beaucoup de turbulence, l’image de fond est toujours impeccable. Le plus étonnant, que se soit en planétaire ou en ciel profond, le contraste est très bon.

Je tiens à préciser pour toutes les personnes qui n’ont jamais observé dans cette lulu de venir à Puimichel. Oubliez toutes les images que vous avez avec vos scopes, dobsons etc… la 230 est vraiment hors norme.

Pour ma prochaine visite à l’Alifant, j’espère avoir un ciel de fou sans turbu afin de pouvoir faire du planétaire à fond. Et surtout, de ne pas avoir de visite car je n’ai pas pu m’éclater la rétine sur des objets difficiles. Mais bon, plus il y a de visiteurs, plus il y a de l’argent pour continuer de faire vivre la 230.

Dernière petite chose, en plus de la Lulu, les oculaires sont MAGNIFIQUES !!!!

Juste une petite photo du 35mm clavé , pour le reste je laisse la surprise pour vos éventuelles visites de la 230.

photo108m.jpg

Le soleil avec l’hélioscope d’Herschel envoie grave !!!. Le jour de mon observation solaire, il n’y avait aucune tache, mais la granulation a un tel piqué que rien que cette image vous laisse rêveur.

fabrice.jpg

Voilà je laisse la place à Jibé, Yoyo, ou tous les autres qui ont déjà observé avec la 230 afin de pouvoir continuer de donner des exemples d’observations fantastiques avec cet instrument de DINGUE !!!!

photo165u.jpg

Ma petite famille et Jibé sous la lulu !!!!

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté

Salut Haroun :)

photo152g.jpg

L'observatoire de l'Alifant

Lorsqu'on voit cette photo, on dirait un minuscule cabanon de jardin :confused:

photo165u.jpg

Ma petite famille et Jibé sous la lulu !!!!

Mais avec celle-çi, on devine mieux la grosseur de cet observatoire :o

L’intérêt de cette soirée, c’est E Lyrae la double-double de la Lyre. Une première pour Jibé et moi.

Et......... Avez vous vu les quatre composantes ?

Merci de ce complément de Croa :)

Posté

Merci pour le complément :) et pour les quelques commentaires sur le rendu de la lunette. Il serait intéressant un jour d'avoir des comparatifs avec des objets qui permettent des comparaisons (nébuleuses, galaxies, planétaires) parce que sur des étoiles c'est difficile bien sûr. Par contre, M13 doit être fabuleux, mais j'aurais aimé savoir ce que l'on voit dans la lunette par rapport à un T300 par exemple ? :p

Posté

Bonjour,

je me permets d’intervenir sur les interrogations survenues après le récit des aventures Alifantesques du sieur Haroun. Je vais essayer d’apporter des éléments de réponse en procédant par ordre chronologique

Flo 500 Je comprends fort bien ton sentiment car tu sais comment cela se passe à l’obs (d’ailleurs, depuis le temps ça a bien changé, il faudrait que tu reviennes). Tu as bien compris qu’Haroun Le Rochellais est le roi de l’humour au second degré et que son premier récit est un tissu de co …ies assez phénoménal. Maintenant que je le connais, quand il dit ou écrit quelque chose, je me demande où est le piège qu’il tend sous son petit air innocent !!!!!! Et je lui réponds sur le même ton …

DéDé. Il est tout à fait vrai que mon bâtiment est moche (c’est le moins qu’on puisse dire, mais il est imposant) et ne ressemble pas à un observatoire. On le traite même de hangar !!!!!! Pour la Double-Double, il faut 200x pour la séparer sous un mauvais ciel. Quand je dis “séparé” c’est séparé de chez séparé, pas un image oblongue mais 2 têtes d’épingles séparées d’un chenal sombre fin comme du papier à cigarettes.

Pixajo. Depuis que j’ai la 230, je me pose beaucoup de questions sur le rendement de tel et tel instrument avec lequel j’essayais de comparer la 230. Cet été, j’ai reçu un grand nombre d’astrams qui postent ici et/ou en face. Tous ont eu l’occasion de voir dans des conditions parfois excellentes parfois plutôt médiocres, mais, à aucun moment l’un d’entre eux n’a comparé avec un autre instru et donc, tous disent que c’est incomparable avec ce qu’ils ont l’habitude de voir. La meilleure illustration de ce comportement est le croa d’Haroun (le rom de l’Astronomie), il ne décrit pas M13 ou NGC 891, il dit “venez voir dans la 230, c’est autre chose”. En fait, tous disent ça, chacun avec ses mots, sa sensibilité. Observer avec un excellent instrument historique dans la salle de la 230, c’est tout simplement magique. Pour la comparaison 300/230 sur M13 par exemple, le proprio d’un 300 Sky watcher dit “c’est pareil dans mon 300 sauf que dans la 230, il y a un piqué de fou”, les étoiles sont d’une finesse absolument déconcertante, indescriptible. Pour vous donner une idée, à 200x sur Juju, on fait la mise au point non pas sur la tache rouge, mais sur le diamètre des satellites … Eh bien ça, je n’ai jamais vu un télé de cette taille ou même plus gros qui le fasse aussi facilement, naturellement.

Le meilleur moyen pour vous faire une idée est de venir passer une nuit à la 230, ça coûte 12€, ce qui ne me parait pas hors de prix (et, en plus, si vous voulez, vous dormez gratuitement au pied de la 230). :wub::wub:

Posté

Caveat important à l'attention des inquiets:

JB ne fait pas pub. C'est tout simplement un passionné, amoureux de sa Lunette. Alors, la seule chose qu'il désire, c'est partager. Ce qu'il veut et exige, c'est qu'on vienne la voir, cette Lunette, QU'ON EN PROFITE, qu'on l'admire, qu'on s'en mette plein les mirettes!

Il ne s'agit pas de comparaisons avec tel ou tel instrument. Il s'agit de vivre une expérience.

Quant au cabanon, c'est un batiment en dur, une charpente métallique haut de gamme, une mécanique pour le toit ouvrant superbe, une décoration intérieure agréable et subtile, et dormir au pied de la Lunette est une expérience à vivre pour tout astram qui se respecte!

(Pour les jeunes gloubiboulga qui croient que JB est un fou cinglé obsédé que de lunettes et d'oculaires du début du siècle dernier, il faut savoir que le Monsieur a été aussi et d'abord, l'un des tous premiers possesseur d'un grand Dobson en France, dans les années 80, tout comme il a été le premier acheteur non américain, d'un oculaire auprès de monsieur Al Nagler, qui ne savaient d'ailleurs pas alors, comment le lui envoyer...) :)

Posté

Un bien bel homage à JB de pas de n'importe qui : Monsieur Pierre Desvaux :cool:

Nul doute lorsqu'on lit les descriptions de JB qu'on se rend compte la passion qui l'anime ;)

Lorsque je parlais de "cabanon", je voulais juste dire que sur la photo prise de loin, il ne paye pas de mine, mais en voyant l'autre photo vue de l'interieur...... :wub:

Posté
...dormir au pied de la Lunette est une expérience à vivre pour tout astram qui se respecte!

Ca c'est une expérience qui me plairait bien !! :)

Posté

Merci pour ces témoignages de soutien.

Pour valider ce que dit Pierre sur mon amour “exclusif” pour les vieilles lulus, voici mon dernier achat pour les visiteurs (depuis dimanche matin).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP005

On est loin de la beauté d’une image délivrée à 500x sur Juju par un réfracteur long foyer de 80 ans. Et je peux vous dire un truc : ce dernier arrivant envoie l’bois comme pas possible !!!!!!

Dédé, je maintiens que mon bâtiment est particulièrement moche, mais bon, en 2006, l’architecte des bâtiments de France m’a interdit les petites modifs que je voulais. :)

Nunky, si vous n’êtes pas venu dormir à la 230, vous savez auprès de qui réclamer !!!!!!! ;)

Pierre, merci pour ton message de soutien, le cabestan Clavé vient de me passer sous le nez. :confused:

Posté
...

Flo 500...(d’ailleurs, depuis le temps ça a bien changé, il faudrait que tu reviennes)...

Ok je suis à Puimichel du 9 au 12 septembre pour taquiner des tites planétaires au T1000... alors à bientôt.

Mais c'est à ton tour de passer chez moi :p...

Je dormirai chez Arlette mais c'est vrais que de dormir dans un observatoire est une expérience unique, cela m'est arrivé il y a 3 ans dans la coupole de Dany et toutes les 2 min j'allumais la frontale pour voir cette monture imposante.

Posté

Je suis en train d'essayer de m'organiser une semaine ce vacances pendant les 15 premiers jours de septembre, si tu es là vers le 9, je vais m'arranger pour partir première semaine … Pour dormir, tu fais comme tu veux, l'obs est dispo, donc, à toi de voir !!!!! :be::be:

Posté
Je suis en train d'essayer de m'organiser une semaine ce vacances pendant les 15 premiers jours de septembre, si tu es là vers le 9, je vais m'arranger pour partir première semaine … Pour dormir, tu fais comme tu veux, l'obs est dispo, donc, à toi de voir !!!!! :be::be:

Vieux loup !!!

Pourquoi ne pas venir en vacances chez moi et la 160 !!! :?:

Quand Yoyo sera à Puimichel, il peut garder "très jolie" et "deux neurones". :p

De ce fait, plus aucune excuse pour venir !!!!

Posté
... si tu es là vers le 9, je vais m'arranger pour partir première semaine … Pour dormir, tu fais comme tu veux, l'obs est dispo...

Ça c'est super sympa:rolleyes:

Posté

Cher Haroun, l’astrorome amateur,

Tu as remarqué avec quel empressement le ventre-à-choux se porte volontaire pour garder mes deux missiles sur pattes, Clavius et Fuckoff. Comme c’est bon de se sentir aimé !!!!!!!!! :be::be::be::be::be:

Mis à part ça, les jumelles 25x100 délivrent une très belle image de la pleine lune sans chromatisme gênant. J’attends en cp mais je suis confiant. Pour mes vacances , c’est pour 3j à Montbrison, donc assez facile à organiser (3h00 de TGV au départ d’Aix). C’est vrai que quand Yoyo sera là, certaines choses redeviendront possibles pour moi, mais, pour l’instant c’est vraiment le bazar pour que je m’absente de Puimich” plus d’une journée.

Flo, si je peux combiner pour que tu passes au moins une nuit à observer/dormir à la 230, c’est avec plaisir.

Posté

Toujours intéressant, ces reportages sur la mythique lunette. :)

Et surtout, de ne pas avoir de visite car je n’ai pas pu m’éclater la rétine sur des objets difficiles.

Je ne comprends pas bien, là. Les visites (?) empêchent les pointages d'objets du ciel profond ? :?:

Posté

Oui, c'est la présence des visiteurs qui perturbe l'utilisation pointue de la 230. Durant Août, il y a du monde tous les soirs sans exception (ce soir encore, 6 visiteurs que je vais décommander à cause du mistral de fou qui souffle depuis dimanche). En fait, pour profiter à 100% de la lulu, il faut venir hors affluence estivale. ;)

Des 20 visiteurs refusés depuis dimanche, ils reviennent tous à partir de jeudi !!!!! Ils sont en vacances jusqu'au 10/09, donc ils attendent le bon soir, c'est cool. Il y en a même un qui veut de faire attacher à l'escabeau pour être sûr que je ne l'oublie pas !!! :be::be::be: Ils regrettent tous que je ne fasse pas chambre d'hôtes pour s'endormir chez Jules Verne et se réveiller chez le Capitaine Némo, c'est cool !!!! :):):)

Posté
Bonjour,

L'essentiel est là : http://www.lalunetteduperejosset.com/

Il suffit de téléphoner et de réserver (Haroun a décrit la qualité de l'accueil !!!! :D:D) Mais, plus près de chez vous il y a la lulu d'Haroun : http://astrosurf.com/harounastro/

Mais bon, les melons charentais sont moins bons que ceux de Cavaillon (vous êtes prévenu !!!!) :be::be::be:

je vous deconseille fortement de passer a "l'observatoire de ???......" j'en ai meme oublié le nom....bref chez la Manent de Fabrice.

un accueil personnalisé vous sera réserve !!!! encore faut il trouver "St Germain de marencenne" j'ai peut être écorché le nom mais ca n'a vraiment aucune importance !!!

l'assiette familiale vous sera servie dans le respect des traditions ( steak hacké semellisé et pattes collées a basse temperature....tout un art ).

une animation vous sera aussi presentée....l'art et la maniere..ou comment remettre le tube du PO dans son orifice.le tout dans un cadre agreable de 4m² (lunette, rivière,chaise et jardin paysagé inclus).

fabrice: chez JB c'est les iules (version marseillais du scutigere)

chez Fab c'est les scutigeres (version doberman de l'iule)

on a cherché a reconstituer les conditions les plus similaires possibles avec des insectes de la mm famille, mais avec un peu plus de mordant :)

pour ce post, heureusement il y a la caravane qui sauve l'honneur !!!!

Posté

Bon,

là, c'est clair, il y a un habitué de l'Observatoire de la Devise !!!!!!!

Haroun, j'te'l'laisse, celui-là, il est pour toi :be::be::be::be::be::be::be::be::be:

La devise de l'Observatoire de la Devise :

À la Devise tout finit dans la mouise !!!!!!!

Posté

Mon cher Hama, comme je dis souvent à ma petite fille : :boulet:

Pour toi mon Jibé :

La devise de l'Observatoire de la Devise :

À la Devise tout finit dans la mouise !!!!!!!

Allez à mon tour sans prendre de gant :

Les gens qui viennent à l’Alifant repartent toujours en courant !!!

Hé vlan… dans les dents !!! :leb:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Astram débutant, et nouveau sur ce forum, j'ai eu le plaisir de découvrir la lunette du père Josset cet été sur les conseils de Pierre Desvaux rencontré quelques semaines auparavant pour mon projet de dobson.

Je dois dire que j'ai passé un moment formidable avec quelqu'un de passionné et de très sympathique. Astram ou pas j'invite tous ceux qui lisent ce post à rendre visite à cette veille dame à l'histoire si particulière.

Merci pour cette soirée formidable.

PS: Le hangar, c'est moi...

Posté

Bnjour,

je rentre de passer 4 jours de repos à Bacelonnette et trouve votre sympathique message. Je suis heureux que vous ayez passé un chouette moment à l'Alifant. Je me souviens très bien du hangar de l'astronomie !!!!!!!

Comme quoi, Pierre Desvaux est un homme de bon conseil !!!!!!! :be::be::be:

J'ai bien rigolé de cette appellation !!!!!!! :be::be::be::be:

Pour ceux qui ne connaissent pas la huitième merveille du monde, Barcelo, c'est ça :

5aa5811b6381d_L10003682.thumb.jpg.8336298a54e0021055a603a3d4845a82.jpg

L1000376.thumb.jpg.54983b3b2305690e1d774a5901767977.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.