Aller au contenu

Choix oculaires pour mon 200 !

astrofocus

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens à vous pour m'éclairer car je me perd un peut ^^'

Je suis en possession d'un beau SW 200/1200 et je voudrais faire le pas et acheter de nouveaux oculaires, ( pour remplacer le 25 et le 10 de base et avoir une plus grande palette )

Donc je fais en priorité du CP et du planétaire de temps en temps.

Les focales du genre 30~25,18~13,10~7 me plairais pas mal sa vous parais bien ?

Un oculaire Zoom de bonne qualité ( Baader grand champ ? ) ne serai t'il pas mieux ?

Sachant que je peut y mettre 400~450€ et que je voudrais le plus polyvalent ( Grand objet genre M31 ou le double amas de persé donc un grand champ et les petits du genre M57 ou autres nébuleuses planétaires que je puisse voir assez détaillées ! =) )

Merci d'avance ! =)

Posté

Dans ton cas, je choisirais un WO SWAN 33mm (ou un Vixen LV30), un Nagler 13mm (focale la plus utile donc on se lâche), un TMB série II en 5mm, on devrait être à peu près dan sle budget, surtout en zieutant de l'occase.

Posté

en 1,25" (car en 2" on explose ton budget) uniquement

en tout cas fait l'effort sur ton 13mm , c'est celui que tu utilisera le plus

plus grand champ possible : hyperion 24/68°~100€

passe partout tiptop : nag 13/82°~280€ ou UWAN16/82°~180€ de WO (ou hyperion 13/68°~100€)

pour grossir : hyperion 8/68°~100€

rajoute un UHC-S ( tu as un 200 , lache toi tu verras c'est surprenant en CP)~65€

et voila ton budget est bouffé voir dépasser

le zoom hyperion est interessant mais son champ se reduit en 24mm

ces occulaires je les ai eu , ils sont bien , je ne vais pas me prononcer sur ceux que je ne connais pas

ensuite tu as les SWAN de WO , interessant sur le papier , mais je ne les connais pas

Posté

Merci pour vos réponses, que valent les oculaires Baader Hyperion car je les trouves pas trop trop cher ( 24 , 17 , 8 + un UHC ( pourquoi -S ? ^^' ).

Ensuite vous me conseillés vraiment de prendre du bon sur le 13 , j'ai deja eu en ma possession le hyperion 13 , un beau champ mais un manque de piqué j'ai trouvé par raport au 25 d'origine ( aussi sur 130mm mais bon .. =) )

et Il n'y aurais pas des zoom de meilleur qualité ? ( du genre dans les ... 450 € =P ) !!

Posté

Les UWAN (et leur clone astroprofessional) sont des valeurs sures, mais hélas, 3x hélas, pas de 13mm. Donc nagler.

Les hyperions sont pas trop mal, mais il y a mieux (pas au même prix). Le coté intéressant c'est le relief d'œil, avec comme corolaire d'être chiant coté placement d'œil justement.

Le filtre UHC c'est pas indispensable, surtout sur un 200.

Posté

si tu chipotes deja sur l'hyperion 13 , il ne te reste que le nag 13 :)

24mm en 68° donne un champ immense avec un fond de ciel pas trop clair : tu as l'hyperion et le pano 24

mais effectivement c'est encore un pb de budget

donc prend le nag13 et vas tester les autres ! que te dire de plus ?

Posté

Oki ! Donc ben déjà je vais voir pour le nagler 13mm et un filtre UHC-S et après seulement voir les sous qu'il me reste ^^'

Et pour le filtre une marque à préconisé ? =)

Posté

Pour le grand champ, sur un 200f6, le 32mm de chez TS passe bien. C'est certes un peu en dessous d'un uwan, mais ca reste très correct si on fait abstraction du bord de champ. Attention, c'est du 2".

Ah oui un truc qui me chiffonne sur les hyperions: la courbure de champ très prononcée.

Pour l'UHC je persiste: c'est accessoire et il est plus utile d'avoir un autre bon occulaire que le filtre. L'effet sur le ciel est subtil quand celui ci est bon, et quand celui ci ne l'est pas autant faire (ou observer) autre chose a mon avis.

Posté

Bien d'accord avec CoreDump sur le filtre, d'autant que l'UHC-S (ou-E selon la marque) est trop passant pour un 200 (en tout cas à mon goût).

Ce sont des filtres très adaptés aux 100 à 150mm.

Et 69euros, c'est une belle somme à mettre dans un oculaire.

Par contre, je note que tu n'as pas été subjugué par l'hyperion 13mm (comme moi), donc je te recommande de ne pas en prendre d'autres: le 13 est réputé pour être l'un des meilleurs!

en 1,25" (car en 2" on explose ton budget) uniquement

Faux, un LV30 d'occase se trouve en dessous de 100 euros, un SWAN 33 aussi très probablement... En tout cas c'est bien loin du tarif d'un pano24, et en qualité d'image ça défonce l'hyperion24 (surtout le LV), alors qu'au niveau tarif c'est comparable.

Posté

Salut ,

Un 5mm en Vixen LV en occasion , j'en suis très satisfait et le F/d de mon scope est de 4 .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.