Aller au contenu

Quelques Jolies Doubles


patry

Messages recommandés

J'ai mis a jour mon site web astro avec quelques images d'étoiles doubles.

 

La turbulence était modérée à moyenne et il y avait un peu de vent.

Le C8 était utilisé avec un barlow x2 dans tirage supplémentaire.

 

Pour commencer, Albiréo, vue des milliers de fois, elle me sert à étalonner la prise de vue.

 

albir%E9o.jpg

 

Ensuite plus difficile, alpha Hercule.

On passe à 4"8 de séparation et une différence de 2 magnitudes entre la principale et la secondaire. La secondaire est situé au bord gauche de la (grosse) tâche formée par la primaire. Les conditions tardives de prise de vues n'étaient pas optimales et le couple était déjà redescendu du zénith (à voir le chromatisme de la primaire visible du coté gauche, je n'ai pas pensé à la corriger en trichromie).

 

alpha_herculis.jpg

 

Enfin, beaucoup plus difficile, mais ma favorite parce que facile à trouver, pi de l'aigle et ses 1"4 de séparation. On tourne autour de la magnitude 6 pour les deux composantes ce qui facilite leur detection. La veille, visuellement, le couple était très bien séparé. Ce soir là, avec la turbulence, c'était déjà plus difficile.

 

pi_aquila.jpg

 

La dualité est bien visible tout de même, mais la séparation est quand même plus franche en visuel la faute à la tache liée aux étoiles qui "empate" le trou les séparant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile effectivement Rasalgheti, j'ai essayé de la faire et c'est pas facile !

 

Tiens, ci-joint un essai sur Mu du Bouvier fait au moins de juin. Elle est intéressante car elle se présente de prime abord comme une double écartée, mais la composante secondaire est elle-même double.

 

(J'y pense, il y a aussi Espilon dans le Bouvier qui doit être assez serrée aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est jolie dis moi Mu du bouvier ! En plus (facile) elle se présente sous son meilleur jour en ce moment (2005) pour un minimum de séparation vers 2100 ! Viiiiiteeee !

 

 

Pour Epsilon Boo c'était fait déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.