Aller au contenu

A deux pas du futur

astrofiles

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Voici un extrait du deuxième documentaire "sommes nous seuls dans l'univers ?" qui sera diffusé ce soir sur France 2 (j'ai lu que les documentaires seront aussi rediffusés par la suite sur France 5).

http://www.youtube.com/watch?v=XFSrzhCOqkQ

Voici quelques détails supplémentaires donnés sur le programme télé

(http://programme-tv.orange.fr/programme/france-2/2010-08-23/a-deux-pas-du-futur-37917460.html)

:

A deux pas du futur

Sommes-nous seuls dans l'univers ?

lundi 23 août 23h35 Magazine scientifique inédit

durée : 50mn

animé par : Igor Bogdanoff

HD

Les astronomes partent à la recherche de la vie et de l'intelligence dans

l'espace. Quelles sont les conditions permettant l'apparition de la vie

sur les autres mondes ? A quoi pourrait-elle ressembler ? Comment

communiquer avec elle ? Et comment se déroulerait le premier contact ?

Igor et Grichka Bogdanoff reçoivent Athéna Coustenis, astrophysicienne,

Annie Baglin, astronome, Olivier Vandermarcq, directeur d'exploitation de

COROT, Marc Ollivier, astrophysicien, Michel Mayor, astronome, Geoffrey

Marcy, astronome, François Raulin, exobiologiste, Shawn Domagal-Goldman,

astrobiologiste, Michel Viso, exobiologiste, Duncan Forgan, astronome,

Seth Shostak, astronome, Jean-Michel Martin, astrophysicien, Elisabeth

Piotelat, ingénieur, Douglas Vakoch, responsable des messages

interstellaires, Peter Ward, paléontologue.

À noter : il n'y aura pas que les Bogdanoff en boucle (enfin j'espère !), mais plusieurs interviews des personnalités citées ci-dessus, donc ça devrait être intéressant !

à voir !

Posté

Je l'ai vu hier soir et en effet c'était trés interressant. Ils devraient passer plus d'emissions de ce type...

• 2 semaines plus tard...
Posté
Sommes-nous seuls dans l'univers ?

Question qui contient sa propre et stupide fatuité. "Nous" ne sommes pas seuls, il y a les éléphants, les arbres, les crocodiles, les araignées, les oiseaux...

Posté
Question qui contient sa propre et stupide fatuité. "Nous" ne sommes pas seuls, il y a les éléphants, les arbres, les crocodiles, les araignées, les oiseaux...

Bonjour Jeff :)

Zut alors, et moi qui croyait qu'il n'y avait que nous! :be:

Tu as oublié les insectes, les bactéries, et beaucoup d'autres choses encore.

Sinon, juste pour info, la question posée "sommes-nous seuls dans l'univers", signifie "y a-t-il d'autres planètes que la notre qui abritent la vie"... Mais je suppose que tu l'avais compris ;)

Posté
Sinon, juste pour info, la question posée "sommes-nous seuls dans l'univers", signifie "y a-t-il d'autres planètes que la notre qui abritent la vie"... Mais je suppose que tu l'avais compris ;)

La façon de poser une question n'est jamais neutre. Et il est plaisant de voir que les humains, si prompts à vouloir se distinguer des animaux et des végétaux, se réunissent avec eux dans un "nous" lors de cette question ressassée de l'exo vie...

Comme j'ai mauvais esprit, j'y vois plutôt de leur part (les humains si préoccupés de l'hypothétique vie "ailleurs") une exclusion du vivant à part eux, en une quête de leurs "sembables" dans le Cosmos, pendant qu'ils détruisent le vivant ici-bas..

Posté

Naturellement, la vie animale ne compte pas autrement que pour l'intérêt humain ; autant donc dire "nous" sans complexe, et donc "sommes-nous seuls?" pour demander s'il y a des ET.

Nous prenons garde à la condition animale pour au moins deux raisons : I ) nous ne devons pas causer de souffrance animale ; II) nous ne pouvons savoir ce qui dans le monde vivant est : 1) important pour nous à travers l'équilibre écologique général, ou à cause des substances médicamenteuses qu'on peut en tirer 2) anecdotique (enfin là, on le sait quelquefois : teddy bear animé dans les Pyrénées, par exemple).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.