Aller au contenu

Pour ceux qui n'ont pas de réticulé

philming

Messages recommandés

Posté

Hello ! Petite astuce pour ceux qui n'ont pas d'oculaire réticulé pour faire leurs alignements : Défocalisez. Comme ca, l'étoile - en admettant que la colimation soit bonne - va prendre la forme d'un disque. Ajustez-le pour qu'il fasse à peu près la taille de votre champ dans l'oculaire, et ajustez la monture pour centrer tout ca...

Voila voila...

Posté

Je ne connais que très peu de gens qui suivent encore au réticule...

Et puis défocaliser jusqu'à ce que le disque remplisse le champ, y'a intérêt à prendre une étoile vachement brillante, ce qui limite énormément les cibles possibles.

Erwan

Posté

N'empêche...j'ai joué à ça quelques fois il y a bien longtemps (avec un oculaire à fort grossissement)...et pour suivre quand on fait des clichés au télé ou à focale pas trop longue, ça marche pas mal!

Posté

Ca me rappelle qu'au 114 c'était pratique pour retrouver une planète.

Avec la chtite EQ1 ou EQ2 qui bouge, on perd quelquefois la planète.

On défocalise bien et on voit un bord de disque qui permet de savoir ou tourner légèrement le tube pour récupérer le machin dans le champ.

Ca doit aussi marcher pour les wecameux.

Bon ciel

Posté

J'ai utilisé cette technique quand je n'avais pas de monture motorisée (avec APN en //)

Vingtdioux que ce n'était pas évident!

Mais à défaut d'un réticulé c'est en effet un bon truc.

Patte.

Posté
Ca me rappelle qu'au 114 c'était pratique pour retrouver une planète.

Avec la chtite EQ1 ou EQ2 qui bouge, on perd quelquefois la planète.

On défocalise bien et on voit un bord de disque qui permet de savoir ou tourner légèrement le tube pour récupérer le machin dans le champ.

Ca doit aussi marcher pour les wecameux.

Bon ciel

Bonjour

je confirme c'est la méthode que j'utilise en acquisition mais en plus j'augmente la luminosité à fond.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Méthode très utile également pour initialiser sur des étoiles avec un Intelliscope ou autres GOTO'S.

J'utilise cette méthode depuis longtemps et ça coute moins cher qu'un oculaire réticulé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.