Aller au contenu

Que pensez-vous des dobson skywatcher?

cheeze

Messages recommandés

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Victor-30
Posté
Passer d'un 200 à un 250, n'apporte pas grand chose en effet, si tu changes d'instrument, passe direct à un 300.

Toujours sauter un diamètre.

:)

Malheureusement trop encombrant et cher (pour moi en tout cas :()

Posté

C'est clair qu'un 300 c'est surement super mais c'est assez encombrant. Ca ferait gros dans le salon ^^

Posté
J'ai suivit la discussion, on a l'air de dire que les skywatcher on des bonne optique.

Merci pour vos réponses

en effet l'optique est "sympa" d'origine.

Tu as de quoi en prendre plein le pif, surtout avec un 300.

Yannick

Posté

Auter chose encore !!!

Le Dobson 200/1200 a des mérites en ciel profond (si j'ai bien compris), mais au nievau planetaire ca donne bien aussi ?

(je demande ca car je regardais un sujet dans lequel j'ai lu a propos d'un telescope qu'il n'est pas bon en planetaire

Qu'en est il du dob 200 ? Il est assez "polyvalent" ?

Posté

Je remonte ma question ci-dessus et j'en rajoute une autre :

Le 200/1200 existe en 2 versions

- Classic (miroir en verre BK7) : 299 €

- pyrex skiliner (miroir en pyrex) : 379 €

Ca joue beaucoup la difference entre les 2 matériaux des miroirs ?

Posté

Salut,

Quelques notions (en anglais) sur les différences BK7 et Pyrex:

- BK7 > http://www.pgo-online.com/intl/katalog/BK7.html

- Pyrex > http://www.pgo-online.com/intl/katalog/pyrex.html

Pour simplifier:

BK7: c'est un des verres borosilicates de type crown les plus utilisés pour le visible et l'infrarouge proche. Sa grande homogénéité, sa faible porosité et sa facilité d'usinage en font un bon matériau à travailler pour l'optique. Sa plage de transmission s'étend de 380 à 2100 nm. Le BK7 est toutefois sensible à la température, cela peut parfois influer sur le bon fonctionnement, comme dans le cas des miroirs de précision.

Pyrex: c'est un verre borosilicate qui présente un faible coefficient de dilatation. Il est principalement utilisé pour les optiques comme les miroirs de télescope, son homogénéité est faible et sa porosité élevée.Pour finir, son coefficient de dilatation thermique est très faible.

Posté

Merci

Mais ... et donc ? le pyrex se deforme moins c'est ca ? Et au niveau qualité optique c'est lequel le mieux ?

Le pyrex c'est juste pour eviter de "decolimater" a l'usage ?

PS : et niveau planetaire ? ^^ les dobson sont bien ? :p

Posté
Mais ... et donc ? le pyrex se deforme moins c'est ca ? Et au niveau qualité optique c'est lequel le mieux ?

Oui le Pyrex, par nature, est moins sensible aux variations de température. Ceci dit tu peux utiliser du BK7, il faudra juste bien mettre en température le miroir en le sortant bien en avance par exemple...

Pour la qualité optique, ce n'est pas le type de matériau qui joue mais la façon dont a été fabriqué le miroir (ébauchage, polissage etc...)

Le pyrex c'est juste pour eviter de "decolimater" a l'usage ?

Je ne saisi pas bien ta question, que ce soit le Pyrex ou le BK7, ils n'ont pas le "pouvoir" d'empêcher la "décollimation" (celle-ci est le plus souvent du à des mouvements mécaniques lors du transport par exemple).

et niveau planetaire ? les dobson sont bien ?

Aussi bien que les autres :) >>> bon ciel, peu de turbulence et collimation parfaite sont des points communs à tous les instruments...

Posté

OK bien recu

Et toi tu ferais quoi a ma place ? (et vous autres aussi meme question ^^) :

- t'acheterais le BK7 pour 299 €

- Ou tu prefererais mettre 80 € de plus et prendre le pyrex ?

Posté

Donc la qualité d'image chez le skywatcher pyrex ou le skywatcher BK7 est la meme ? C'est juste une question de mise en température plus rapide?

Posté
Donc la qualité d'image chez le skywatcher pyrex ou le skywatcher BK7 est la meme ? C'est juste une question de mise en température plus rapide?

Aux deux questions la réponse est oui.

>>> Pierre, le lien que tu donnes plus haut donne sur un modèle en... Pyrex.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.