Aller au contenu

Jupiter et satellites du 21 août 2010 par bon seeing

Marc Delcroix

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je poste ici ma 1ère image, même si j'en ai déjà posté quelques unes sur l'autre forum ... moi aussi j'ai participé à la fête au bon seeing ce WE, en voici les résultats (pas à la hauteur de certains, c'est clair!) à base de LX200 254mm et SKYnyx 2-0M :

Un montage avec 2 films en IR, luminosité des satellites réglée indépendamment (de gauche à droite Ganymède, Io, Jupiter & Europe) :

jupiter_20100821_sat_ir_2350_2954_ondx2_1_3_1-5_fg0-8_25_12_1_sat2_1152.jpg

La même avec Jupiter en couleurs:

jupiter_20100821_sat_rgb_2350_2954_ondx2_1_3_1-5_fg0-8_25_12_1_sat2_1152.jpg

Enfin la planche complète, montrant que quelque soit la longueur d'onde, de l'UV à l'IR en passant par la bande d'absorption du méthane, il n'y a pas trace de l'impact observé au Japon un jour jovien avant:

j20100821-MDe.jpg

Cela fait plaisir d'avoir un bon seeing comme celui-là, vivement la prochaine fois!

Posté

Sacrée planche avec tous ces différents filtres, Marc !

Les vues en UV et en CH4 sont vraiment très intéressantes, ça change complètement la physionomie des bandes et des tempêtes !

Je vois que tu as imagé un peu après le passage de Callisto dans l'ombre de Jupiter. Tu n'as pas tenté ta chance un peu plus tôt pour avoir la 'famille' au complet ?

En tout cas on remarque aussi que Ganymède est bien résolu et avec du détail !

Fructueuse nuit du 21 !

Albéric

Posté

Merci à tous.

Les filtres utilisés sont indiqués en tout petit en bas à droite de la planche gigantesque ;)

J'ai le CH4 Custom Scientific de 18nm de large (poses unitaires ici de 0,7s en binning x2), et un CH4 Gerd Neumann de 50nm de large (poses unitaires plus raisonnables de 0,15s en binning x2, mais je vais le vendre d'ailleurs car il fait doublon avec mon CH4).

Pour l'UV, c'est un Schueler qui m'avait été monté par Paolo Lazarotti (plus dispo), j'ai également l'Astrodon UV-Venus filter (que je vais vendre aussi ;) )

C'est intéressant d'imager dans ces longueurs d'onde, on repère ce qui est dans la haute atmosphère de Jupiter ...

Albéric, j'avais pas consulté mes éphémérides, je m'attendais à chopper Calisto car je l'avais bien vu visuellement, mais au moment de filmer, il était éclipsé ... dommage, car c'était une belle occasion de les avoir tous rapprochés ...

Ganymède présente facilement du détail en IR, par contre pour les autres j'ai du mal ...

Posté

Sacrée planche en effet! :)

Et que dire des montages!

[mode joke] "Pour une première image c'est plutôt pas mal, mais tu as de la marge de progression..." :p

Posté
Sacrée planche en effet! :)

[mode joke] "Pour une première image c'est plutôt pas mal, mais tu as de la marge de progression..." :p

'tain, me dire cela après *86*observations de ce type ... ;)

Sérieusement, il y a *toujours* une marge de progression, plus ou moins grande selon les cas, c'est en tout cas ce qui est plaisant dans notre loisir je trouve !

Posté

Belle planche c'est clair que le 21 semblait une belle nuit avec beaucoup de détails sur les satellites (comme albéric d'ailleurs).

... hum tu va vendre un CH4. Quand tu sera décidé, touche m'en un mot ... dès fois cela peut m'intéresser (par MP).

Marc

Posté

Merci à tous 2. Le mieux, c'est que pour la 1ère fois j'ai essayé vite fait Avistack pour l'alignement/addition des images sur l'IR de la 1ère image, et le gain en définition est significatif! Il y a donc de la marge poru faire mieux, cette session étant bonne je compte la retraiter sous Avistack ...

Marc, pas de problème je te recontacterai pour le CH4, en t'expliquant aussi les limitations du filtre que je compte revendre ...

A+

Posté
'tain, me dire cela après *86*observations de ce type ... ;)

Sérieusement, il y a *toujours* une marge de progression, plus ou moins grande selon les cas, c'est en tout cas ce qui est plaisant dans notre loisir je trouve !

86 observations! Mais quel marathonien!! :)

Sinon tu as raison, la progression c'est ce qui est plaisant et aussi ce qui nous motive encore plus pour nous lever à des heures indues pour nous rendre dehors, dans le froid.

Posté

Bonjour,

Magnifique planche! Effectivement, l'utilisation du filtre méthane est assez surprenante! Merci pour ce travail!

Bonne journée:)

Posté

Pas de problème et ce sera avec plaisir pour le CH4 ... si tu veux je peux essayer de regarder ton avi pour essayer sur Avistack 2.0 de mon coté ?

Je suis peu occupé 2 derniers jours de travail jeudi/ven puis une semaine de chômage et le 6 je commence un nouveau boulot. J'ai donc un peu de temps devant moi dans les jours qui suivent !

Marc

Posté
86 observations! Mais quel marathonien!! :)

Sinon tu as raison, la progression c'est ce qui est plaisant et aussi ce qui nous motive encore plus pour nous lever à des heures indues pour nous rendre dehors, dans le froid.

Oui je suis un peu du genre obsessionnel, mais on est pas mal dans ce cas ;)

Par contre en ce moment à Toulouse, même à des heures indues, c'est plutôt dans le chaud qu'on sort, ce qui craint c'est de devoir être bras et jambes nues à la merci des moustiques ;)

Merci à jubu, et Marc c'est noté pour ta proposition, je vais voir (ça fait quelques Go à transférer quand même). J'ai hate de refaire des tests de mon côté, je ne faisais pas de la registration multipoint sous Iris et c'est avec ça que je devrais faire un bond en qualité ...

Bons cieux,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.