Aller au contenu

Materiel pour enfant débutant

cdarbaud

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma petite fille veut un télescope pour son anniversaire. Elle va avoir 5 ans. Ca pourrait ressembler à une fantaisie passagère, sauf qu'elle en parle depuis son dernier anniversaire, ce qui va faire un an sans changer d'avis. Et Quand on va avoir 5 ans, 1 an c'est TRES long! Même que quand elle sera grande elle veut faire "fusée" ;-)

Bref, je ne veux pas la décevoir en lui achetant un jouet bidon, fragile et cher dans lequel elle ne verra rien. Pour le coup, j'ai un mini budget genre 100 euros max et je n'y connais rien. D'après ce que je peux lire sur vos conseils pour débutant, je pense lui acheter une petite lunette Skywatcher 60/700 ou 70/700 sur monture AZ de base, est ce que ca vous semble un bon choix? :?:

On habite moitié en ville à Lyon, moitié à la campagne au milieu de nulle part sur les contrefort du bugey, coté ciel ça devrait être chouette.

Autre question: ou acheter? astroshop.de a l'air d'avoir de très bon prix... mais je lis pas que des bonnes choses sur eux. Optique Perret est a Genève, donc pas loin de chez nous mais la même lunette y coute 2x plus cher qu'astroshop... Sinon en magasin? On habite entre Lyon et Genève, on pourrait aller dans l'une ou l'autre ville...

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=510

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000

Ou c'est moi qui ne compare pas les mêmes produits? :?:

Sinon, ou trouver des astrams sympa et ouverts aux enfants dans ma région?

Merci de m'éclairer de vos célestes lumières...

Amicalement,

Claire

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour,

Ne prends pas de téléscope pour elle, prends en plutôt un pour toi.

1/ A 5 ans, elle ne pourra de toute façon pas aller dehors en pleine nuit toute seule.

2/ A son age elle aurait du mal à l'installer (les doigts dans le trépied, ça fait pas du bien).

3/ Elle ne lit pas encore assez bien pour bénéficier d'un savoir accessible.

4/ Les scopes d'initiation c'est à s'arracher les cheveux avec une coordination d'adulte, vaut mieux un engin stable.

5/ Les oculaires des engins d'initiation manquent de transparence et le trou rikiki ne va pas trop aux petits yeux à grande pupille.

Bref, prends un scope pour toi.

Ma petite petite utilise mon 150/750.

C'est stable et j'assure le pointage et le suivi.

Bref, prends lui un engin avec I am goto :D

Un scope pour un enfant c'est bien à partir de l'adolescence.

Un jeune adulte a l'autonomie et l'accès au savoir que n'a pas un petit.

A propos de la coordination, bonne chance avec une lunette altaz.

La lune au 25mm ça va.

Plus gros que ça, ça bouge à faire vomir et je n'y suis jamais arrivé en planétaire sur le trépied fourni.

Plus facile sur un coussin sur la rambarde du balcon tellement le trépied et les axes sont malfichus.

En initiation, une équatoriale est déjà plus utilisable en planétaire.

La Bresser Skylux de 70 vaut bien mieux qu'une lunette sur altaz.

Le dobson paraît plus indiqué mais tout de même pour un enfant plus agé (plus de 8 ans).

Bon ciel

Posté

Ou alors prend lui un des mini dobson de SW ou celestron :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3137

Ma fille qui a eu 5 ans en Juin m'a fait le même topo pour Noel dernier. Avec ca elle regarde la lune quand elle est levée en début de soirée. C'est pas terrible mais ca répondra à son envie. Ensuite rien ne t'empèche de t'en prendre un aussi. La premiere fois que ma petite a regardé la lune dans mon mak 127 à la bino, ca a été le gros éclat de rire ;-)

Posté

Juste une remarque, quelle que soit la solution pour laquelle tu opteras: surveille bien l'utilisation et assure-toi bien qu'elle ne regarde JAMAIS le soleil, que ce soit avec un télescope, une lunette ou des jumelles.

Même avec un très petit instrument, c'est des dégâts IRREVERSIBLES garantis en moins d'une fraction de seconde!!

Posté

Oui débrouille toi pour le garder hors de leur portée quand tu n'es pas la. Garde en permanence le cache attaché à l'avant du scope, et laisse-la jouer avec le soir, ou d'une fenêtre orientée à l'opposé du soleil si elle l'utilise de jour.

Ensuite question grossissement, ne te fie pas aux bêtises que publient les sites de vente. Avec un matériel comme celui-ci, limite jouet, il ne faut pas espérer beaucoup plus qu'une fois le diamètre, soit 75x... CE sont des appareil somme toute très honnêtes pour le prix, mais en général assez mal colimatés.

Dans le modèle que je t'ai présenté, il y en a deux. Un chez Skywatcher, l'autre chez Orion (ou Celestron je ne sais plus). Le deuxième est plutôt mieux équipé que le premier et les tubes sont exactement les mêmes. Plutôt que d'être tout noir, il y a les noms de pleins d'astronomes notoires inscrits dessus. Il a un viseur point rouge à la place du chercheur (je préfère), un sac de transport etc, que n'ont pas les SW...

Posté

Bien le bonjour,

...Allez! une proposition de plus ! :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=511

( "Vrai" instrument qui pourra, plus tard, se fixer sur une monture équatoriale, comme là, par exemple:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=3328 )

Il a même un grand frère, ici:

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/O9964

VB

Edit: Pardon! je n'avais pas vu le budget prévu!

Posté

Salut!

Et pourquoi pas une paire de jumelles??? des 10x50 et un trépied photo (avec adaptateur pour jumelles) feront largement l'affaire et permetteront de lui faire découvrir la lune et les plus célèbres objets...et en plus ça pourra servir aux parents lors de ballades ;) le tout avec un budget relativement modeste.

+++

Mix

Posté

en plus avec des jumelles les enfants gardent les 2 yeux ouverts et peuvent plus facilement se " balader " dans le ciel à leur guise : c'est l'instrument le plus adapté pour eux. choisir un modéle léger.

Posté

Bonjour,

Je maintiens qu'il vaut mieux un scope qu'on peut orienter et ensuite laisser voir.

Jupiter c'est quand même joli avec ses barres de nuages.

Saturne et ses anneaux c'est tout petit mais c'est bien détaillé sur une equato qui suit.

A cinq ans, je persiste avec le scope de papa.

Des jumelles de 50 à cinq ans, ça me paraît un peu lourd.

Ca revient facilement à des jumelles de 70 ou 80 dans des mains d'adulte.

Bon ciel

Posté

Des jumelles, ca fait pas le même effet qu'un télescope comme cadeau d'anniversaire... Et c'est quand même assez spécifiquement ce qu'elle a demandé...

Posté

Bonjour, pour les jumelles je pense aussi que c'est trop lourd pour un enfant de 5 ans.

Maintenant pour un budget de 100€, à part la lunette de 60 ou 70, les télescopes de 76mm me font craindre le pire, la lunette à plus de chance d'avoir une optique correcte.

Bien sure un télescope de 150 c'est mieux, mais c'est quand même plus le même budget.

Yves.

Posté

Je trouve que le petit scope que j'ai mis en lien un peu plus haut est assez adapté a une enfant de 5 ans. Il est joli, coloré, une forme sympa, et on en dit pas forcement du mal, il paraitrai qu'il est pas mauvais (entre guillemet) surtout pour son age elle va adorer ergarder la lune avec ca et si on l'aide a trouevr jupiter ou saturne peut etre qu'elle se fera plaisir aussi

Posté

Voici une petite lulu que j'ai utilisé plusieurs mois; je peux affirmer que j'y voyais de belles choses, et ce, même avec les oculaires de base. : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SK500400

C'est avec cette lulu que j'ai vu Dumbell (M27) pour la première fois; voici d'ailleurs un croa d'une observation faites avec cet instrument en janvier 2008:

Observation de la nuit du 12 au 13 janvier 2008.

1h du mat; je ne parviens pas à dormir alors je me lève et jette un oeil dehors. Surprise! un ciel superbe; tellement beau que je crois apercevoir M37 à l'oeil nu dans la constellation du Cocher.

Après m'être habillé chaudement, je sors la petite SW 70/500 que je loue au club, j'allume mon chercheur point rouge, je le place là où il me semblait voir M 37 et ... bingo, en plein dessus; magnifique! Après quelques minutes je descend un peu vers la droite et vais me situer entre Mars et Capella et je trouve M36 pratiquement de suite; cet amas est un peu moins visible que le précédent, mais quand même, il est très agréable à regarder, malgré un diamètre assez restreint. Peu après, je glisse légèrement encore un peu sur la droite et "tombe de suite sur M 38 très joli lui aussi.

Continuant sur ma lancée, je vais dire un petit bonsoir à Maya Nébula qui nous offre toute la splendeur des "sept soeurs". Ensuite, je veux trouver Andromède, mais pas de chance, elle est cachée par un rideau d'arbres; je me rabat alors sur Mars en plaçant un oculaire de 10 mm muni d'une Barlow X2. La planète est très jolie et assez nette à regarder; et j'essaye de profiter du fait de sa proximité, car il faudra attendre 16 ans pour la retrouver aussi proche de notre planète. Ensuite, je replace un oculaire de 25 mm et vais me balader du côté des Gémeaux, je fais un "coucou" à Castor et Pollux, et je descend vers Régulus, en m'arrêtant dans la constellation du Cancer où je trouve M 44 ( Praesepe) aussi appelée la ruche ou la crèche. Il est 2h 30, le vent se lève et le froid s'intensifie; je rentre m'installer devant mon pc pour vous servir "tout frais tout chaud" le récit de cette petite observation. Maintenant, je rentre ma lunette et vais aller me coucher.

@+,

Gil.

Voila ce que j'ai vu sur un peu plus d'une heure, et j'en ai gardé un très bon souvenir.

Cette lulu à 129€, super transportable et facile à utiliser, pourrait faire le bonheur de la pitchounette.

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos précieuses réponses :-)

Quelques précisions:

- Je ne souhaite pas acheter de télescope pour moi, ni tellement me servir du sien. Je veux bien être l'adulte bienveillant qui s'informe et qui accompagne, mais je ne veux pas lui "voler la vedette", c'est son centre d'intérêt à elle (et des centre d'intérêt, moi j'en ai déjà plein!)... :)

- Elle a des idées très arretées sur ce qu'elle veut dans petite tête de filette de 5 ans... Pas de mini dobson noir parce que c'est pas "un vrai téléscope" :o:rolleyes: , elle veut une lunette sur un trépieds parce que "c'est ça un vrai télescope maman". Si elle pouvait être rose :cool:, ce serait mieux, mais bleu ciel, ça va quand même ;-) Par contre, elle est intriguée par le petit réflecteur que mentionne jdk et qui pourrait peut être le faire, mais pour le coup c'est moi qui tique, on voit vraiment quelque chose dans ce truc là?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-76-300-infinity/p,4250#tab_bar_1_select Quelqu'un l'a testé?

- Elle veut AUSSI des jumelles, mais des petites et légères pour regarder les oiseaux. Les jumelles d'astronomie, j'ai un peu regardé mais c'est pas dans mes prix (c'est pas donné de base, et dès qu'on ajoute un trépied ça douille sec!) et ça non plus, c'est pas un vrai télescope :p Des jumelles décathlon a 15 euros, ça va être très bien pour ce coup là.

- Mon budget télescope est réduit pour plusieurs raisons: elle n'a que 5 ans et d'habitude, mon budget cadeau d'anniversaire c'est plutôt 40 euros. Je veux bien faire un effort parce que ça semble vraiment lui tenir a coeur (et que par principe, les télescope jouet de grande surface, c'est vraiment trop du gaspillage de ressource et de fric pour mon sens de l'éthique), mais j'ai quand même peur qu'elle se lasse après avoir regardé 2 fois la lune... :confused: surtout que je sais pas trop comment entretenir sa curiosité vu que moi je n'y connais rien. Je vais voir si on peut aller à une animation de l'observatoire ou un truc du genre...

Bref, mon idée c'est de commencer par un truc qui lui permette de regarder un peu le ciel, la lune et quelques planête sans la dégouter totalement, si ça devient une vraie passion, dans un an ou deux on fera une collecte familiale pour lui offrir un truc plusse mieux...

Merci pour votre aide :-)

Posté

J'avais ouvert un sujet sur ce petit telescope ya quelques temps en disant "qu'ast-ce que c'est que cetet merde ...

Mais apparament Lémury et Catluc disent que c'est pas si mauvais pour un enfant, mais que le mieux a leur avis est quand meme de prender un vrai instrument plus serieux et leur montrer les planetes a l'oculaire

Cela dit aevc un petit scope comme celui la elle pourrait deja bien voir la lune c'est sur ca (en le posant sur une petite table ou quelquechose car a main levée l'image bouge trop et on y voit rien (mais ca c'est valable meme pour les meilleurs telescope ^^ il doit etre posé sur une surface stable)

Voici le sujet en question (ou tout le monde critique au début, meme moi ^^, mais ou a la fin l'avis change un peu ;) ) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64388

Posté

Je n'aime pas le petit 76/300, qu'il soit en Dobson ou dans son espèce de "monture-boule". La discussion donnée en lien par Jdk n'est pas très positive, mais surtout, sa focale est si courte qu'il faudra acheter un oculaire supplémentaire pour voir les planètes dans de bonnes conditions, et un de très courte focale, donc pas donné (ou alors ajouter une lentille de Barlow, pas donnée non plus). Un télescope à si courte focale, c'est bien pour les grands champs stellaires, mais un enfant sera évidemment plutôt intéressé par la Lune et les planètes, surtout en cas de pollution lumineuse.

Il reste donc la petite lunette proposée dans le premier message. Sauf évolution récente, sa monture est vraiment bas de gamme mais son optique sera bonne, et puis c'est un "vrai" télescope (enfin, une lunette...) et je comprends que ce soit important pour un enfant (c'est pourquoi je suis contre les jumelles).

Le risque, ce sera la lassitude (et c'est drôlement risqué à cet âge...) : une petite lunette d'initiation n'est pas le télescope spatial et les planètes ne montreront que quelques détails. Pour augmenter la durée de vie du télescope, il faut effectivement avoir des idées d'observation, par exemple à base de dessin (les entants aiment bien dessiner). Par exemple :

- Suivre Jupiter qui va devenir visible le soir cet automne (inmanquable tellement elle brille) et dessiner ses satellites (bien visibles à la lunette). De soir en soir, on pourra noter leur déplacement, en particulier découvrir que certains satellites tournent plus vite que d'autres.

- Suivre Vénus qui brille le soir après le coucher du Soleil (inmanquable, encore plus brillante que Jupiter) et dessiner sa phase, qui ressemble à une sorte de croissant lunaire. De semaine en semaine, le croissant va être de plus en plus petit et ça se verra en comparant les dessins.

En attendant l'arrivée du cadeau d'anniversaire, ne pas hésiter à essayer de repérer quelques constellations (genre la Grande Ourse) à l'aide d'une carte adéquate. Je ne sais pas si à cinq ans on peut en trouver beaucoup, mais je pense que c'est motivant pour un enfant d'avoir ensuite la fierté de dire à ses parents « ça, c'est Jupiter, ça c'est Vénus... »

Posté

C'est pour cerla que j'ai parlé de la petite lunette Skywatcher 70/500 sur AZ3 à 129€.

Je sais que cela dépasse un peu le budget, mais il est peut être possible de demander à parrain ou marraine d'y participer aussi; c'est comme cela que nous avons fait quand nous avons dû acheter le piano d'Alexandre; nous n'aurions pas su assumer le total du prix, et il avait besoin d'un bon instrument pour travailler.

Posté
C'est pour cerla que j'ai parlé de la petite lunette Skywatcher 70/500 sur AZ3 à 129€.

Je sais que cela dépasse un peu le budget, mais il est peut être possible de demander à parrain ou marraine d'y participer aussi; c'est comme cela que nous avons fait quand nous avons dû acheter le piano d'Alexandre; nous n'aurions pas su assumer le total du prix, et il avait besoin d'un bon instrument pour travailler.

Oui, on fera sans doute cela si ça devient une passion, mais pour tester, j'aime mieux rester modeste parce que si je mets un enjeu financier important sur sa découverte des étoiles, je risque de lui prendre le chou pour qu'elle s'en serve et que ça pourrait bien être contre productif...

Posté
si je mets un enjeu financier important sur sa découverte des étoiles, je risque de lui prendre le chou pour qu'elle s'en serve et que ça pourrait bien être contre productif...

!panpan! Nous avons les moyens de te faire observer :drapobe:^^ lol

Posté

Faut se "mettre dans la tête" d'un gosse pour savoir.

Un peu de lecture ici:

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-enfant.htm

L'idée de bouquins joliment illustrés me paraît bien bonne, ainsi que la remarque que à cet âge, faut quelque chose d'interactif.

Pour ma gamine à cet âge (voir plus) j'avais un livre avec des figures de constellations à coller, ainsi que des étoiles phosphorescentes.

A chaque sortie, "on" apprenait les constellations et au fur-et-à mesure qu'elle reconnaissait les étoiles, hop, elle les collait dans le bouquin.

Tout à l'œil nu! Que les parents pointent et l'enfant regarde ne cadre pas dans cette optique d'interactivité.

(j'utilisais mon propre instrument pour montrer des trucs, et je dois dire qu'à part "jeter" un coup d'œil - avec émerveillement certes - l'intérêt d'une observation prolongée ne tient pas)

Autre idée: un globe terrestre et/ou d'étoiles qui donne de la magie allumé dans la chambre (et c'est interactif car ça tourne!)

Ou encore mieux: un mini planétarium!

EDIT> une évidence tellement évidente qu'on risque de l'oublier: l'astronomie est une activité nocturne!

Besoin de beaucoup de sommeil quand-même les gosses et à part l'hiver, les nuitées se font attendre bien longtemps.

Patte.

Posté

Oui mais la petite veut un telescope, donc si tu lui offre un livre ou une boule qui fait lampe elle va peut etre pas apprecier tant que ca.

Observer avec le pere c'est pas forcement mauvais, au contraire ca fait passer des moments avec, et des moments ou tu ne fais pas que "jouer", mais ou tu lui apprends (en apprenant toi meme ^^ )

CDARBAUD disait dans un post plus haut :

j'ai quand même peur qu'elle se lasse après avoir regardé 2 fois la lune... surtout que je sais pas trop comment entretenir sa curiosité vu que moi je n'y connais rien [/Quote]

Regarder la lune ca peut etre un peu ennuyant vu comme ca au premier abord' date=' mais . . .

en telechargeant le virtual moon atlas (carte de la lune, ses cratères, ses mers, etc) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/44731.html

On peut observer, et en meme temps aller voir a l'ordi le nom du cratere qu'on observe, de la mer qu'on regarde, etc, en les localisant super facilement par rapport a la carte, et de la commencer a apprendre la "geographie lunaire"

Ca peut etre interressant pour les enfants et les empecher de se lasser, vu que chaque soir, le terminateur (la zone a la limite de l'ombre et de la lumiere ou on voit le mieux les details et la beauté du paysage) se deplace et change, ce qui fait que chaque soir la partie de la lune propice a l'observation est differente

[b']De meme avec le logiciel "Stellarium", on peut zoomer sur les planetes (saturne, jupiter... [/b]et toutes en fait, ainsi que sur les objets du ciel profond d'ailleurs mais bon ... ) et voir que les satellites ont bougé, que hier soir ils etaient disposé comme ca, et que le lendemain (ou meme en avanceant dans la nuit) ils ne sont plus a la meme place

Lui apprendre que nous on a une lune, mais que d'autres planetes en ont plusieurs, et les lui montrer sur logiciel, et ensuite a l'oculaire directement

Lui dire quelles sont les distances qui nous separent (pas besoin de le savoir et de l'apprendre pour lui dire, internet vous repondra grace a google ^^ )

Enfin si tu sais etre ludique ya de quoi l'interersser un bon moment avec pleins de trucs et passer du temps aevc

Puis apres peut etre qu'a l'ecole elle se rapellera de toi si un jour on lui demande la distance entre la terre et le soleil ou autre lol ^^:be:

Posté

La lune, ça reste gris...

Les jeunes enfants, c'est de la couleur qu'ils aiment.

Acheter un télescope jouet?

Bof...vaut mieux un bon télescope utilisable à long terme (pour enfants et adultes aussi) comme un starblast par exemple, mais le budget grimpe.

Et à la rigueur expliquer à la fillette qu'elle est encore trop petite pour un "stéléstope" (comme entendu quelque part...): c'est facile en lui montrant à quoi ça ressemble en vrai!

5 ans, c'est un bout de chou!

Encore une p'tite crevette!

:wub:

Patte.

Posté

Mes parents ont eu le même "problème" avec moi au même âge: "ze veux regadé la luuuuuuune"..."oui, chouchou...mais papa n'y connait rien et ne souhaite pas acheter une crasse qui volera à la poubelle"

Bref, papa est allé avec chouchou dans un club et ça a permis à chouchou d'être encadré, et aussi à papa à comprendre les avantages mais aussi les risques liés à l'utilisation de télescopes.

Résultat: après qq mois, il a acheté une petite lunette (une longue-vue, en fait) et des livres bien illustrés.

ça a été un super-chouette début et...35 ans après, il me l'a rappelé quand j'ai voulu qu'il vienne à la maison voir la nouvelle lunette que je viens d'acheter.

Bref, si un enfant est ou se dit intéressé, je ne peux que recommander de passer par un club et quelques soirées d'observation avant. D'une-part, ça réglera le problème du manque de connaissance du papa (tout en étant que sa présence et son assistance sont indispensables), mais ça encadrera de manière idéale le processus de découverte de l'enfant...qui, 35 ans après, appellera peut-être son père pour lui montrer son nouveau schmidt-cassegrain de 16 pouces:be:

Posté

A petit budget, il y a la lunette lidl 70/700 Bresser: elle est vraiment bien optiquement.

Sinon, sur Lyon, il y a un magasin très bien qui s'appelle "Equinoxe" (33 cours Lafayette dans le 6ème).

Et comme astram child-friendly sur Lyon, il y a moi avec ma fille de bientôt 7 ans. ^^

Mais bon, la mienne, je lui ai construit un vrai télescope qui est mon petit scope de voyage quand je dois prendre l'avion (un 200/1000, c'est déjà plus un jouet! ;))

Posté

Une fois passée la période dont parle Patte, un enfant accroche sur ce qu'on lui présente! La fille de Gibus utilise son LX200 sur EQ5, lit les cartes, et choisis ses sujets!

:)

Posté
La lune, ça reste gris...

Les jeunes enfants, c'est de la couleur qu'ils aiment.

J'ai moi même 2 filles et j'en attends un (ou une) 3eme ^^, je sais que les enfants aiment la couleur (d'ailleurs le petitscope infinity bleu est celui qui l'a fait le plus tilter ^^ )

Mais bon je crois qu'il vaut mieux prendre une petite lunette 70/700 c'est sur (donc presence de papa obligée a cet age)

Mais bon ... la lune ca reste gris ok mais dans l'oculaire ya pas beaucoup de couleurs a regarder (surtout avec des petits instruments). La lune c'est prés donc les details y sont flagrant.

Voir saturne a 5 ans c'est pas forcement interressant non plus si on ne lui fait pas prendre ca de facon ludique. Voir un point barré . . . elle va regarder 5 seconde et repartir avec ses poupées ^^, et pareil pour jupiter, une petite boule jaune avec un trait marron ... elle va pas y rester collée 5 heures non plus

C'est sur que c'est tot 5 ans pour s'interresser vraiment a l'astro (d'ou mon idée du mini scope bleu, car grace a sa forme et sa couleur elle aura plus envie d'y "jouer", que d'une lunette "de grand"

C'est pas evident de choisir un instrument pour un enfant c'est clair

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.