Aller au contenu

Materiel pour enfant débutant

cdarbaud

Messages recommandés

Posté

Pour faire "flasher" avec de la couleur, on peut aussi prendre un télescope "sérieux" et le repeindre*, décorer avec des autocollants sympas et tout ça.

(n'empêche que la vue reste ce qu'elle est)

Patte.

* pas les optiques!

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ca peut être une solution aussi oui.

J'ai vu des photos d'une reunion d'astrams (surement dans un vueux sujet de "rencontre astro" ^^ ) ou il y avait quelques telescopes "tunés" (genre couleur d'une vache ou je sais plus quoi)

Et ca : http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-60-700-junior-az-vert/p,15234

(le truc avec les montures azimutales pas chere comme ca j'ai bien peur que ca soit dur de rester sur un objet sans le perdre d'un seul coup du champs)

Peut etre que ca c'est un peu plus stable vu la marque mais bon pas sur (mais ya deja un diametre a peine plus gros aussi) : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000

Posté

J'ai une lunette acheté 30€ a carrefour dans le meme gener en 60/700 AZ que je vais tenter de solidifier aussi (pas le PO mais au moins le frein de latitude car il redescend comme dans la citation de newton et c'est vraiment galere, sans compter que des qu'on change d'oculaire le pointage est a refaire :s ca decourage)

Mais bon elle est en coulant 24,5mm et j'ai du acheter un adaptateur pour mettre des oculaires 31,75mm (qui fonctionne bien niveau mise au point pas de prob)

D'ailleurs c'etait le premier sujet de WA dans lequel j'ai posté ^^ : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16100

Par contre malgrès les 30 pauvres euros qu'elle coute, je déconseillerais fortement d'acheter une telle merde. a un enfant :s

Posté
A petit budget, il y a la lunette lidl 70/700 Bresser: elle est vraiment bien optiquement.

Ben chez Lidl, c'est selon le truc spécial de la semaine, non? Ils ont des stocks de lunette astro toute l'année?

Et comme astram child-friendly sur Lyon, il y a moi avec ma fille de bientôt 7 ans. ;))

Eh :-) Cool ça, on pourrait se rencontrer peut être?

Posté

Dites, 60/700 ou 70/700 ça fait une très grosse différence?

Je veux dire, toujours dans mon optique petite lulu pour commencer, si ça devient une passion on achètera un truc plus costaud dans un an ou deux...

Posté

en telechargeant le virtual moon atlas (carte de la lune, ses cratères, ses mers, etc) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/44731.html

On peut observer, et en meme temps aller voir a l'ordi le nom du cratere qu'on observe, de la mer qu'on regarde, etc, en les localisant super facilement par rapport a la carte, et de la commencer a apprendre la "geographie lunaire"

Drôlement intéressant, ça :-)

Dites, pour trouver/identifier les étoiles dans le ciel, est ce que quelqu'un a testé google skymap? J'ai ça sur mon petit téléphone android...

Posté
"relativement"....

Mais c'est surtout la monture qui est à surveiller!

Patte.

Tu peux être un peu plus explicite? Qu'est ce que je dois surveiller dans la monture? Est ce que les montures AZ sont plus simples (intuitives) à manipuler que les EQ? C'est quoi les chiffres (AZ1, AZ2, AZ3...)?

Merci

Posté

Oui, la monture AZ est plus simple; il n'y a pas de mise en station à faire; tu la poses, et hop tu peux observer.

A propos de "surveiller", Patte veut dire : "pas un truc avec des pattes de héron qui va branler à la moindre brise"

C'est un peu pour cela que je t'avais conseillé la petite lulu de 70/500 sur AZ3 de chez Galileo : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SK500400

Les 70/700 sont sur Az2, qui est une monture plus fine.

Pour observer les étoiles et les planètes et autres objets du ciel de tes nuits, télécharges"Stellarium"; c'est un super logiciel gratuit qui te montrera ce que tu peux voir au jour le jour..

Posté
Oui, la monture AZ est plus simple; il n'y a pas de mise en station à faire; tu la poses, et hop tu peux observer.

A propos de "surveiller", Patte veut dire : "pas un truc avec des pattes de héron qui va branler à la moindre brise"

Ah, ok, je vois ce que tu veux dire en effet

C'est un peu pour cela que je t'avais conseillé la petite lulu de 70/500 sur AZ3 de chez Galileo : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SK500400

Les 70/700 sont sur Az2, qui est une monture plus fine.

Vade retro... je vais finir par me laisser tenter...:confused: A vrai dire, on est parti sur une petite lulu SW 70/700que papa va aller acheter chez Optique Perret (papa travaille a Genève) qui devrait couter 130 euros... genre le même prix en fait. Mais galileo.cc, tu les connais? Leur site parle de livraison au pays pas et en allemagne, mais pas en france. Et puis je me rends pas compte de la taille de la 70/500, mais 7.5kg, ça commence a faire un bel engin? C'est le double de la 70/700... La longueur plus courte, c'est tellement si mieux que ça?

Pour observer les étoiles et les planètes et autres objets du ciel de tes nuits, télécharges"Stellarium"; c'est un super logiciel gratuit qui te montrera ce que tu peux voir au jour le jour..

C'est noté, je vais tester ça...

Posté

Oui je connais Galileo; Il y à Lausanne, Cuers dans le Var, et Hasselt chez nous.

Chez perret ils ont aussi la 70/500 http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=515

Elle est à 151€, donc plus chère que sur les sites que je t'ai cité, mais si tu compte le port à payer avec les autres, ici, cela te reviendra +/- au même prix.

De toutes façons, c'est toi qui voit, et qui sait ce que tu peux mettre; il n'est aucunement question d'influencer.

Posté

Logiquement, une lunette 70/700 doit être légèrement meilleure optiquement qu'une 70/500 (pour une question de chromatisme, lié au rapport F/D). La 70/700 est vraiment beaucoup plus lourde ? Tu parles peut-être de l'ensemble complet, et dans ce cas c'est la monture qui fait la différence ?

Posté

Chez Lidl, c'est lié à la promo de la semaine, oui: ils la font en général en novembre ou décembre.

Pas de soucis pour qu'on se rencontre, et si tu te décides finalement pour la lulu lidl, pas de soucis non plus pour que je te révise ta monture: elle n'est pas toujours tip top d'origine ;)

Contacte-moi en MP si tu es intéressée :)

Posté
Logiquement' date=' une lunette 70/700 doit être légèrement meilleure optiquement qu'une 70/500 (pour une question de chromatisme, lié au rapport F/D). La 70/700 est vraiment beaucoup plus lourde ? Tu parles peut-être de l'ensemble complet, et dans ce cas c'est la monture qui fait la différence ?[/quote']

La 70/500 a une F/D de 7; donc le chromatisme pour peu qu'on grossisse très fort, n'a aucun rapport avec une F/D 5.

Par contre, la 70/700 à F/D 10 va être plus sombre. Et pour en revenir à saz monture, c'est une "AZ2"; une monture à fourche toute légère.

Posté

Le F/D n'a aucune influence sur la clarté de l'image en visuel: c'est uniquement ne photo qu'il faudra pose plus longtemps.

Posté

Oui, un F/D de 7 apportera moins de chromatisme qu'un F/D de 5, mais je ne comparais pas avec une lunette à F/D = 5. Je disais juste qu'avec un F/D = 10, il y aura moins de chromatisme qu'avec le F/D = 7 (il sera probablement négligeable).

Et effectivement, ce ne sera pas plus sombre.

Posté

Perso, j'ai toujours trouvé que la 102/1000 n'était pas aussi "claire" que la 70/500; voilà le pourquoi de ce que j'écrivais.

Posté

En visuel?

Peux-tu donner les marques? les dates d'achats?

Les traitements sur le verre ne sont pas les même partout et ils ont évolué.

Observations répétées et simultanées au même endroit (et pas 10 ans plus tard quand la PL a gagné et que le fond de ciel est moins contrasté), avec les mêmes oculaires?

Posté
Drôlement intéressant, ça :-)

Dites, pour trouver/identifier les étoiles dans le ciel, est ce que quelqu'un a testé google skymap? J'ai ça sur mon petit téléphone android...

Je l'ai vu sur le telephone de marc34 a la nuit des etoiles (le programmes buguait ce jour la mais j'ai compris ce que c'est) , ca a l'air super pratique oui

Sinon tu as "STELLARIUM" (c'est pour l'ordinateur ca, pas pour leportable), qui peut etre une précieuse aide aussi pour repérer les cibles par rapport aux points cardinaux

Posté
En visuel?

Peux-tu donner les marques? les dates d'achats?

Les traitements sur le verre ne sont pas les même partout et ils ont évolué.

Observations répétées et simultanées au même endroit (et pas 10 ans plus tard quand la PL a gagné et que le fond de ciel est moins contrasté), avec les mêmes oculaires?

Se sont les lunettes que je louais au club; et je te prie de croire que cela m'a dégoûté de la 102/1000; qu'est-ce quelle m'a fichu comme maux de tête celle-là:mad:

Par contre, la petite, c'est vrai que les images sont plus petites, mais jamais un mal de tête.

Ah oui! toutes deux sont des Sky bleues

Posté

--- Précision technique un peu hors-sujet ---

La clarté des objets étendus dépend du rapport diamètre/grossissement donc, pour un oculaire donné, du F/D. C'est pourquoi, pour un oculaire donné, la clarté des objets étendus sera plus importante dans la lunette 70/500 que dans la lunette 102/1000. Ainsi, pour un oculaire donné, les nébuleuses paraîtront plus lumineuses, le fond du ciel aussi d'ailleurs, du coup le contraste ne sera en fait pas amélioré. Mais ce n'est pas vrai si on compare à "grossissement équivalent" (j'appelle "grossissement équivalent" celui qui donne le même rapport diamètre/grossissement, par exemple D/6 (grossissement équipupillaire), D/2 (grossissement résolvant), 1xD ("grossissement utile"), etc.) Dans ce cas, la clarté sera identique. Je me demande si l'impression trompeuse d'avoir plus de lumière à court F/D ne viendrait pas d'un mauvais choix d'oculaires (genre utiliser les mêmes oculaires sur les deux instrments).

Quant à la clarté des objets ponctuels, elle ne dépend que du diamètre. C'est pourquoi on ne gagne pas en magnitude limite entre une lunette 70/500 et 70/700 à même grossissement. Et bien sûr la lunette de 100 mm montrera plus d'étoiles (meilleure magnitude limite). Ne pas se laisser influencer par un fond de ciel devenu plus sombre : c'est d'ailleurs puisqu'il est plus sombre qu'on voit mieux les étoiles faibles.

Posté
Salutation,

J'ai pensé à votre recherche en lisant les PA de Webastro.

Une Lunette de 70 sur une monture AZ3 à 75€ !

ici

Amicalement, Vincent

Ah oui, là ça vaut la peine!

Posté
--- Précision technique un peu hors-sujet ---

La clarté des objets étendus dépend du rapport diamètre/grossissement donc' date=' pour un oculaire donné, du F/D. C'est pourquoi, pour un oculaire donné, la clarté des objets étendus sera plus importante dans la lunette 70/500 que dans la lunette 102/1000. Ainsi, pour un oculaire donné, les nébuleuses paraîtront plus lumineuses, le fond du ciel aussi d'ailleurs, du coup le contraste ne sera en fait pas amélioré. Mais ce n'est pas vrai si on compare à "grossissement équivalent" (j'appelle "grossissement équivalent" celui qui donne le même rapport diamètre/grossissement, par exemple D/6 (grossissement équipupillaire), D/2 (grossissement résolvant), 1xD ("grossissement utile"), etc.) Dans ce cas, la clarté sera identique. Je me demande si l'impression trompeuse d'avoir plus de lumière à court F/D ne viendrait pas d'un mauvais choix d'oculaires (genre utiliser les mêmes oculaires sur les deux instrments).

Quant à la clarté des objets ponctuels, elle ne dépend que du diamètre. C'est pourquoi on ne gagne pas en magnitude limite entre une lunette 70/500 et 70/700 à même grossissement. Et bien sûr la lunette de 100 mm montrera plus d'étoiles (meilleure magnitude limite). Ne pas se laisser influencer par un fond de ciel devenu plus sombre : c'est d'ailleurs puisqu'il est plus sombre qu'on voit mieux les étoiles faibles.[/quote']

Euh... :o surement... :?: tu dois avoir raison, y pas de doute :b: et donc, la morale de tout ça c'est... j'achette une 60/700, une 70/700 ou une 700/500 avec monture super terminator?

Posté
Euh... :o surement... :?: tu dois avoir raison, y pas de doute :b: et donc, la morale de tout ça c'est... j'achette une 60/700, une 70/700 ou une 700/500 avec monture super terminator?

JE vais finir de t'embrouiller:

Mon fils a une lunette de 60. Pour ne pas lui piquer (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58650), j'ai acheté un petit dobson de 130. Et bien, il le manipule avec plaisir alors que la monture du la lunette le rebute. Et je pense qu'il va vite se débrouiller avec le point rouge et pointer ainsi les objets de son choix.

Posté
JE vais finir de t'embrouiller:

Mon fils a une lunette de 60. Pour ne pas lui piquer (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58650), j'ai acheté un petit dobson de 130. Et bien, il le manipule avec plaisir alors que la monture du la lunette le rebute. Et je pense qu'il va vite se débrouiller avec le point rouge et pointer ainsi les objets de son choix.

:waaarg: Argh... :bang:

Eh... je vois que t'es sur Lyon aussi! :tilt: Il te reste plus qu'à nous inviter pour que ma fille teste les 2 et fasse son choix! Héhé :vague:

EDIT> Un "petit dobson 130" c'est un truc à 180€ +fdp sur astroshop et genre à 220 euros partout ailleurs...

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Parce que là, on est carrément à des années lumières de mon budget anniversaire de 40€...

Posté

Eh... je vois que t'es sur Lyon aussi! :tilt: Il te reste plus qu'à nous inviter pour que ma fille teste les 2 et fasse son choix! Héhé :vague:

Yes!!!!::be:;)

Posté

EDIT> Un "petit dobson 130" c'est un truc à 180€ +fdp sur astroshop et genre à 220 euros partout ailleurs...

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Parce que là, on est carrément à des années lumières de mon budget anniversaire de 40€...

Pas de problème.

Je te mp mon tél.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.