Aller au contenu

Jupiter au Mak 127

Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Salutations,

Je m'essaie au dessin de Jupiter...

Les couleurs ne sont pas vraiment celles observées, elles viennent plutôt d'un tâtonnement entre esthétisme, mes crayons et le rendu photo/webcam de mon mak.

L'observation s'est passée dans de bonnes conditions de stabilité mais j'ai connu mieux.

Je me suis callé à 1,5xD en bino.

jupiter20100816rduite.jpg

Voilà c'est un début...

Amicalement, Vincent

Posté
avec un grossissement de 190 fois tu as vu autant de détails !?!

Il n'y a guère de détails au final, les régions polaires sont désertes (juste l'assombrissement et une teinte visible) dans mon télescope, alors que certains décèlent plein de chose.

Je vois essentiellement, la GTR, pas de PTR, quelques détails dans la NEB.

Des différences de luminosité dans la bande équatoriale.

Peut-être que mon coloriage "à la va vite" laisse penser que j'ai reproduit des détails fins. Ce n'est pas le cas ; il s'agit de simples coups de crayon.

Puis question proportions me suis bien manqué... Je ferai plus attention le prochain coup.

Amicalement, Vincent

Posté

Ah mais oui!

tout bon.

Une petite critique (constructive, toujours ;)) :

L'ombre en globe parait un peu trop globulaire , forcée...

Mais le rendu des détails absents est excellent :be:.

Je m'explique: tu as réussi la suggestion d'une foule de détails subjacents par une technique choisie (coups de crayon, flous, grain du papier...).

tu tiens le bon bout

Posté

Perso, j'aime beaucoup le rendu, même s'il y a certainement du perfectible, mon côté artistique est interpelé :) C'est doux, ça me plaît.

Et puis l'intérêt du dessin c'est aussi ça, ce n'est pas une photo :D et ça laisse place aux émotions (la photo aussi parfois).

Posté

Salutations,

Un grand merci à tous pour vos remarques.

C’est très motivant ; me viens plein d'idées pour la prochaine :be:

En vrac :

- Partir avec un gabarit elliptique, là j'ai dessinée dans un cercle et c'est sous photoshop que j'ai fait une sélection elliptique : mauvaise idée, les régions polaire sont raccourcies et du coup la NEB est trop haute, trop épaisse...

- m'attacher aux proportions ; la GTR, hum... est assez démesurée

- dessiner en très gros, m'appliquer sur le coloriage, pour réduire ensuite à l'écran et ainsi essayer de limiter l'effet fouillis / détaillé.

L'ombre en globe parait un peu trop globulaire , forcée...

C'est noté. J'ai d'une part assombri avec un crayon "sombre" (sorte d'anthracite) et utilisé un filtre d'éclairage sous photoshop.

Faut doser...

Je m'explique: tu as réussi la suggestion d'une foule de détails subjacents par une technique choisie (coups de crayon, flous, grain du papier...).

Bien expliqué ça ! Et c'est vrai que ce n'était pas spécialement voulu.

Je vais dans un premier temps esayer de tendre plus vers un rendu "Nunky", plus lisse, plus essentiel. Ca me plait beaucoup ;)

Quitte à revenir sur cette possibilité de rendu "granuleux".

Amicalement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.