Aller au contenu

Une erreur ou bien c'est moi ?


bogdanov67

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

 

je viens demander votre avis sur une indication que j'ai relevé dans un livre que je viens d'acheter, et qui me paraît erronée.

 

L'auteur indique que la voie lactée a un diamètre ~100 000 an, ensuite, il parle des amas de galaxies. Il parle du groupe local, dont fait partie notre galaxie, puis du superamas de la Vierge, englobant lui même le groupe local, je cite: "gigantesque groupe mesurant près de 25 al de diamètre."

 

Donc il y a une erreur ou bien j'ai loupé un épisode? :)

 

J'aurais pu chercher sur google, mais vu que je suis nouveau ça me fait une occasion pour parler avec vous:rolleyes:

 

Merci!

Posté

25AL, c'est à peu près la distance qui nous sépare de Véga...

...C'est donc tout petit astronomiquement parlant!

 

Je pense que le superamas de la Vierge, ça doit se chiffrer en centaines de millions d'AL... 2 ou 3...

Posté

Ok c'est surement une erreur de frappe. Sinon peut-être qu'il parle de l'épaisseur, et que se serait une espèce de feuille géante^^ mais sachant que le bulbe centrale de la Voie Lactée mesure ~ 15 000 al, c'est pas possible.

Posté

Bonsoir

 

Les dimensions du "Groupe Local" varient selon les sources... ce qui est bien normal dans la mesure où il n'y a pas de frontière bien marquée.

 

En tout cas, le rayon est au bas mot 3 ou 4 millions d'années de lumière... déjà, la galaxie M31 est à environ 2 millions d'a-l !

 

Voir par exemple un schéma facile à comprendre sur http://www.cosmovisions.com/grlo.htm

un schéma et des photos sur http://atunivers.free.fr/localgr.html

 

Un détail amusant : le deuxième site tombe dans le vieux piège de l'anthropocentrisme : "notre" Voie Lactée est au centre du schéma... alors que sur le premier site, c'est M31 d'Andromède qui est au centre car il est généralement admis que sa masse est supérieure.

 

Bonnes recherches !

Posté
Je pense que le superamas de la Vierge, ça doit se chiffrer en centaines de millions d'AL... 2 ou 3...

 

Non, là ce serait un super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super superamas :be:

Posté

L'amas Virgo est à 40 millions d'années-lumières de nous, donc effectivement le Supermas de la Vierge doit faire plus de 100 millions d'années-lumière de diamètre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.