Aller au contenu

Débutant choix oculaire pour lunette

bfde974

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Passionné depuis tout petit par le ciel j'ai décidé de franchir le pas et de m'offrir mon premier instrutment.

Petite présentation, j'ai 31 ans et habite l'île de la Réunion où nous avons un ciel magnifique toute l'année, quasiment aucune pollution lumineuse (bon ok quelques lampadaires comme partout ;)) . Bref ma maison est juste en face de la mer, le site sera parfait !

Je vais bientôt passer ma commande pour une lunette skywatcher sur monture EQ (j'hésite encore entre la 90/900 evostar et la 102/1000, le prix passe du simple au double :be:).

Pourquoi la lunette ? Gros débutant, je pense que c'est ce qui devrait me convenir le mieux pour un budget d'environ 350€. Longuement hésite avec un dobson et un newton après la lecture de nombreux posts sur le forum. Et puis je cherche quelque chose de simple, pas tenté pour l'instant par l'astrophoto.

Faut savoir qu'à la Réunion les frais de ports sont exorbitants (dépasse le prix de l'instrument) et nous avons ici un octroi de mer = une grosse taxe de #!!& qui s'impose sur toutes marchandises qui arrive sur l'île......Donc exit les gros cartons lourds.

Ma question pour vous concerne le choix des oculaires. Avec un f/d de 10 sur le modèle 90-900 ou 102-1000 je souhaite m'équiper de 2 bons oculaires, 1 pour le planétaire et l'autre pour le ciel profond, budget max chacun environ 70 €

Voilà vous savez tout ? Alors qu'en pensez vous ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils éclairés !!

@+

Posté

C'est tout le problème à la Réunion : faire venir un instrument bon marché d'entrée de gamme revient à payer plus cher les frais de port et les taxes (car les taxes sont calculées sur la base prix instrument + frais de port) que l'instrument lui-même, ce qui est de la perte sèche lorsqu'on se rend compte que l'instrument ne donne pas les résultats escomptés et qu'on veut passer à mieux.

Moi j'attendrais un peu pour prendre au moins un instrument à 1000-1300 Euros (une SVP et une 80ED ou 100ED par exemple) qui te donneront bien plus de plaisir qu'une achro sur monture EQ toute pourrie.

N'oublie pas que le vendeur doit te vendre HT. Les taxes sont d'environ 24% sur le matériel (prix d'achat HT + frais de ports).

Posté

Salut Kaidan,

C'est si pourri que ça une skywatcher 100 sur EQ3-2, même pour un débutant ?

Finalement j'ai peut-être qqun qui pourrait me ramener le matos par avion pendant un séjour en métropole, en déclarant à la douane, j'économise quand même les frais de ports du transporteur.

Le problème est que je ne peux pas mettre 1000€ pour mon premier instrument ! C'est sûr que si j'avais les moyens je choisirais une apo sans sourciller mais pas possible avant quelques années...Je cherche juste de quoi me faire plaisir en tant que débutant et une fois confirmé j'investirai sérieusement pour longtemps.

Va falloir que je cherche autre chose alors, peut-être un mak 127 voire une newton 150....??

Pas facile de choisir !

Posté

Salut,

Le Mak est assez épatant pour du planétaire du niveau sans doute d'une lunette apo de 90mm.

Sauf sur la Lune où il doit apporter l'équivalent d'une lunette apo de 110~120mm.

En ciel profond, il dépanne...

Mais la lunette même achromatique de 102mm doit apporter autant de lumière et permet un très grand champ, alors que le Mak ne dépassera pas les ~1°.

Un 200mm est énorme en comparaison. Le diamètre d'une part mais aussi le champ disponible (moins que la lunette).

Si tu as un beau ciel autant te laisser la possibilité de faire du ciel profond.

Bref pour ton budget serré j'essaierais de voir vers un dobson 200 avec de bons oculaires. Ca reste la formule la plus économique qui en donne le plus.

Mais surtout dans les occasions.

Pense aussi que les oculaires peuvent attendre... Tu auras sans doute de quoi démarrer avec ceux d'origine.

Autant mettre tout ton budget dans l’instrument.

Amicalement, Vincent

Posté

Chez quel magasin tu vas acheter le matériel ? Quel transporteur ils ont proposés pour le transport ? Quel prix ? Tu as une idée du poids de l'engin ?

Si l'instrument est ramené par avion comme bagage, il faut bien faire attention à ce que le magasin puisse te fournir le papier pour le dédouanement (permettant de récupérer la TVA dont tu devras t'acquitter à l'achat). Attention aussi à l'encombrement du truc et au poids .. 1 kg supplémentaire en soute, ça coûte bien cher...

Est-ce que tu veux absolument une monture équatoriale ?

Posté
Salut Kaidan,

C'est si pourri que ça une skywatcher 100 sur EQ3-2, même pour un débutant ?

Finalement j'ai peut-être qqun qui pourrait me ramener le matos par avion pendant un séjour en métropole, en déclarant à la douane, j'économise quand même les frais de ports du transporteur.

Le problème est que je ne peux pas mettre 1000€ pour mon premier instrument ! C'est sûr que si j'avais les moyens je choisirais une apo sans sourciller mais pas possible avant quelques années...Je cherche juste de quoi me faire plaisir en tant que débutant et une fois confirmé j'investirai sérieusement pour longtemps.

Va falloir que je cherche autre chose alors, peut-être un mak 127 voire une newton 150....??

Pas facile de choisir !

salut,

Le mak 127 a une longue focale je crois....

le newton 150 est pas mal et tu as une ORION 80 ED pour 400 euros sur Optique Unterlinden ( si elle y est encore ? ) qui est super...tu pourras même venir au Maïdo ;)

Le samedi 4 septembre quelques astronomes amateurs fous seront au Maïdo pour la nuit ( de 18h environ jusqu'à 7h du matin :wub: ), si ça te tente tu pourras voir ce que peut donner la 80ED , j'en ai une...

les achromatiques sont biens au tout début mais vite fait tu voudras te prendre un truc qui soit de meilleure qualité pour grossir et là tu vas devoir recommander...et payer les superbes taxes et frais d'expéditions lol

je sais que certains diront" mais après tu peux revendre.... " à ceux là je répondrai : " qui va racheter ? toi ? et tu payes les frais d'expédition ? " CQFD

sinon certains vendent parfois du matos d'occasion à la Réunion , que tu peux tester donc !!!!

Tu passes le samedi 4 septembre au Maïdo il y aura quelques instruments ...

ou alors tu peux également te rapprocher d'un des clubs sur l'île... ;)

DanielREUNION

Posté

Hélas pas beaucoup d'occasions dans les petites annonces à la Réunion

En fait j'ai peut-être trouvé la solution à mon problème. Je viens de trouver l'unique et seul importateur de matos astronomique à la Réunion : http://www.galac-tic.com.

Pour l'instant c'est une boutique Internet gérée par un astronome amateur passionné à la Ravine des Cabris.

Le gérant est membre de l'association Astro Péi (http://www.astropei.com) et il propose des services sympas à l'achat (réglage colimation, initiation débutant) avec des prix moins chers sinon équivalents à la métropole !

Dans ce cas là je pense m'orienter vers un Dobson car n'étant attiré que par le visuel pour l'instant, je pense que c'est le meilleur compromis pour un débutant.

Je pense m'orienter vers le Dobson Skywatcher 200/1200mm auquel je vais rajouter un oculaire sympa pour le planétaire, genre un HR planetarium 6mm. Que pensez vous de ce modèle, mon budget est de 400€ max ?

DanielRéunion je note ton rendez vous pour le 04/09 au Maïdo, ça à l'air bien sympa, le club astro de Sainte Marie est il toujours actif, habitant juste à côté à St André, je pense m'y inscrire.

Posté

Faire venir du matériel d'occasion sans le tester au préalable, c'est moyen. Peut-être dans le cadre d'un voyage en métropole, c'est jouable : il faut juste trouver la bonne annonce au bon moment. Après, concernant les taxes, je n'en sais rien : j'ai jamais rien acheté d'occasion en astronomie. Il va probablement falloir se battre un peu avec les douanes d'ici qui sont du genre à répondre "bah, commandez, vous verrez bien" quand on leur demande gentillement (en plus au service compétent) "euh M. le dounier, vous pourriez me dire combien de taxes je devrais payer si je commande ça".

Je ne connaissais pas Galac-TIC. Intéressant peut-être. Maintenant il n'y a aucune information sur le site sur le matériel disponible, ce qui est stock, quels sont les délais sur ce qui n'est pas en stock etc.

L'ARECA se réunit toutes les semaines le vendredi soir.

Le Dobson est un bon choix pour le débutant. Le tube de 200 permet déjà beaucoup plus que ton achromatique du début. Après, il faut choisir des bons oculaires (et une barlow (pour le planétaire)). Juste le 200 ne coûte pas déjà 400 € ? il reste pas grand chose pour les oculaires...

Posté
Hélas pas beaucoup d'occasions dans les petites annonces à la Réunion

En fait j'ai peut-être trouvé la solution à mon problème. Je viens de trouver l'unique et seul importateur de matos astronomique à la Réunion : http://www.galac-tic.com.

Pour l'instant c'est une boutique Internet gérée par un astronome amateur passionné à la Ravine des Cabris.

Le gérant est membre de l'association Astro Péi (http://www.astropei.com) et il propose des services sympas à l'achat (réglage colimation, initiation débutant) avec des prix moins chers sinon équivalents à la métropole !

Dans ce cas là je pense m'orienter vers un Dobson car n'étant attiré que par le visuel pour l'instant, je pense que c'est le meilleur compromis pour un débutant.

Je pense m'orienter vers le Dobson Skywatcher 200/1200mm auquel je vais rajouter un oculaire sympa pour le planétaire, genre un HR planetarium 6mm. Que pensez vous de ce modèle, mon budget est de 400€ max ?

DanielRéunion je note ton rendez vous pour le 04/09 au Maïdo, ça à l'air bien sympa, le club astro de Sainte Marie est il toujours actif, habitant juste à côté à St André, je pense m'y inscrire.

oui l' ARECA est toujours active :be:

faudrait essayer de trouver un 200/1000 ça existe pas pour pas cher ?

avec ça deux bon oculaires et hop roulez jeunesse !!!

Si tu le souhaites, je te donne mon mail pour confirmation pour samedi, suivant le temps on ira ou pas...c'est mal barré je trouve vu la tronche de ce sale temps d'en ce moment :confused:

daniel.elodie@wanadoo.fr

j'enverrai un mail la veille pour dire les probabilités que nous aurons de monter...puis tu auras également mon téléphone dans le mail , pour la confirmation ( ou non ) de l'expédition ( toujours sous conditions météo )

attention, au Maïdo la température peut descendre et avec du vent il fait extrêmement froid ! doudoune obligatoire / gants et coupe vent !

DanielREUNION

ps : nous sommes dans la période sèche à la Réunion....ha bon ? pas remarqué !!!!

ps 2 : un 200 c'est parfait pour commencer en visuel, il y a de quoi faire !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.