Aller au contenu

Choix monture, c'est cornelien....

Nykhola

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Bon, je vais commander un Newton Skywatcher 150/750 pour me lancer dans l'astrophoto.

Par contre, voila, apparemment, une HEQ5 est mieux pour l'astrophoto que la NEQ5 mais bon, ca commence un poil a dépasser mon budget.

Alors, 150/750 sur NEQ5, ca permet quand même de sortir des trucs ?

D'autre part, une fois que je maitriserais les bases, si je souhaite m'orienter dans l'autoguidage, je pourrais conserver cette monture, ou j'aurais intérêt a acheter plus gros, plus lourd, plus précis au niveau des moteurs.

Posté

bonjour

tu peux aussi envisager l'achat d'une HEQ5 syntrek : elle aura les moteurs pas à pas , comme une version goto ,simplement sa raquette sera plus simple

ensuite si tu veux tu peux acheter la raquette goto séparément , ça te permettra d'étaler un peu un budget qui coince et de commencer avec une Heq5 motorisé double axe pour des images sans autoguidage ( pose unitaires de 30 secondes à 1 minutes )

il faudrait que des personne qui utilisent l'EQ5 nous racontent leur difficultés ....

bon courage

Gg

Posté

Bah déjà la HQ5 syntrek est un poil cher.

Mais bon, si ma NEQ5 ne me satisfait plus dans un an, je prefere acheter mieux de suite.

Entre les deux montures, y'a quoi comme difference ?

Plus lourde, plus stable et meilleurs moteurs en gros pour la HEQ5 ?

Viseur polaire aussi pour la HEQ5 (est ce un plus vraiment utile ?)

La NEQ5 possède t'elle un port pour l'autoguidage, quand je déciderais de m'y mettre ?

Le goto serait un plus, mais de ce que j'ai compris, avec une Interface USB-HEQ5 Direct, je pourrais brancher la HEQ5 sur le pc et piloter depuis le PC.

Bon, ça fait un portable a transporter en plus, mais d'un autre cote, ca permettra aussi de faire l'acquisition des images de mon reflex et de faire la map depuis le PC, ce qui est pas mal.

Bref, ça faut le coup de dépenser plus que je ne pensais au départ pour pas le regretter par la suite d'après vous ?

Tiens, question subsidiaire :

Vu que je peux faire l'acquisition des images sur le PC via le logiciel de canon, je ne pourrais pas en même temps me servir des images pour l'autoguidage sans avoir besoin d'un seconde instrument ?

Posté

et oui , vouloir faire de la photo coute rapidement tres cher !

et encore rajoute le defiltrage du canon , les filtres RVB , la lunette guide, le goto , etc : tu n'en n'as pas fini

personnelement je te dirais : investit un max dans la monture , le reste tu pourras la prendre plus tard

fais deja connaissance avec la mise en station , decouvre un peu le ciel , cela va prendre du temps , comme cela tu pourras choisir tranquilement le reste de tes equipement

tu pourras tester des photos simple d'objet "facile" et decouvrir les joies des logiciels aussi

tu t'engages sur la route longue et difficile , mais courage

Posté
bonjour

tu peux aussi envisager l'achat d'une HEQ5 syntrek : elle aura les moteurs pas à pas , comme une version goto ,simplement sa raquette sera plus simple

ensuite si tu veux tu peux acheter la raquette goto séparément , ça te permettra d'étaler un peu un budget qui coince et de commencer avec une Heq5 motorisé double axe pour des images sans autoguidage ( pose unitaires de 30 secondes à 1 minutes )

il faudrait que des personne qui utilisent l'EQ5 nous racontent leur difficultés ....

bon courage

Gg

Bonsoir,

Etrange, quand j'ai fait upgrader ma HEQ5 en GoTo, les moteurs ont bien été changés puisqu'on m'a rendu les anciens (que j'ai toujours d'ailleurs).

Michel

Posté

La Syntrek a les moteurs pas à pas, en fait c'est une GoTo à qui il manque juste la raquette ;)

La non Syntrek a les moteurs à courant continu, incompatibles avec le GoTo.

Pierre

Posté

La tienne est une syntrek ?

Edit : Grillé :)

Pour l'autoguidage, j'ai lu que cela était possible aussi sans rajout de tube ou lunette avec un Diviseur Optique.

Ça ne dégrade pas trop l'image capté par l'appareil photo ?

Posté
La Syntrek a les moteurs pas à pas, en fait c'est une GoTo à qui il manque juste la raquette ;)

La non Syntrek a les moteurs à courant continu, incompatibles avec le GoTo.

Pierre

OK, donc il y a 3 modèles ? Normal, syntrec et synscan ?

Sinon, les moteurs pas à pas sont aussi des moteurs à courant continu non ?

Michel

Posté

Ah non, du tout, bien au contraire, ce sont des moteurs qui fonctionnent par impulsion, et leur vitesse est liée à la fréquence de ces impulsions, pas de la tension.

Pierre

Posté
La tienne est une syntrek ?

Edit : Grillé :)

Pour l'autoguidage, j'ai lu que cela était possible aussi sans rajout de tube ou lunette avec un Diviseur Optique.

Ça ne dégrade pas trop l'image capté par l'appareil photo ?

Tu as un message privé Nykhola :)

Seb.

Posté

Il y a effectivement 3 montures ...

Une "antique" "antédilluvienne" "complètement has been" qui n'est ni syntrek ni synscan avec des moteurs différents. Sur cette version, le passage au GOTO revient à remplacer les moteurs ET la raquette.

La synscan et la syntrek partagent le même coeur, les mêmes moteurs et la même electronique, seulement voila, la synscan a une raquette avec des neurones que n'a pas la syntrek. C'est pour cela que depuis 2~3 ans maintenant le passage au goto depuis une syntrek ne se fait que par l'ajout de la raquette.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.