Aller au contenu

Le 19 août...quelque part dans les montagnes

Bison

Messages recommandés

Posté

Ca commence bien, mon premier CROA est à retardement…Bon faut dire que d’une part, je n’avais pas accès au net, et que d’autre part, mon envie est plus de vous faire partager une ambiance que de raconter des observations extranordinaires.

Commençons donc par le lieu, que certains d’entre vous connaissent certainement (n’est-ce pas PIXAJO !). Il s’agit de La Madone de Fenestre, un site magnifique à 1900 m d’altitude au cœur du Mercantour, pas tout à fait le col de la Bonette, mais presque (manque quand même 800 m et l’horizon est moins dégagé). Saint-Martin Vésubie est à 11 km et 800 m plus bas, la Côte-d’Azur et ses lumières à 30-40 km à vol d’oiseau. A partir de 23 h, une fois le refuge du CAF éteint, la seule lumière permanente provient des bougies de la chapelle (à 300 m, filtrée par des vitraux, on va dire que ça va). Bref, le ciel de rêve pour le parisien que je suis, rêve entretenu depuis la décision (familiale, si si) de venir en vacances ici cet été.

Par contre il peut y avoir encore des voitures qui se perdent sur le parking : on a eu droit à un camping-car qui venait se poser pour la nuit, heureusement pendant qu’on s’installait…

Les participants maintenant…car c’est ça qui est le plus sympa. Votre serviteur armé de son Nexstar 6 (qui a tout de même parcouru 4000 km cet été !!!) a réussi à convaincre un ami et son fils de 16 ans, montagnards tous les deux, à l’accompagner. Puisqu’aucun des deux n’a jamais vraiment regardé le ciel, et en tout cas jamais dans un quelconque instrument grossissant, on a commencé par regarder à l’œil nu, de toutes façons la Lune déjà bien remplie a occupé le ciel jusque vers minuit, avant d’avoir la bonne idée de disparaître derrière un sommet, et puis ça laissait au tube le temps de se mettre à la bonne température. (à ce sujet, je confirme qu’il ne sert strictement à rien d’essayer de collimater un tube thermiquement déséquilibré, je le sais j’ai essayé !!!)

Quelques petites explications plus tard, ils savent parfaitement repérer les gros diamants du ciel : le triangle de l’été sans se tromper entre Deneb et Altaïr, les deux Ourses, en découvrant que derrière Mizar se cachait Alcor, et comment passer facilement de la Grande à la Petite via la Polaire, Cassiopée et Andromède et cette grosse bille d’Arcturus. On n’a pas encore commencé à zyeuter dans le scope qu’ils sont déjà conquis, sans doute aussi à cause de l’atmosphère magique des sommets éclairés par la Lune.

A leur demande, la première observation instrumentale est….ben oui la Lune, évidemment. Au 25 mm, elle tient toute entière dans le champ de vision et mes amis sont déjà surpris des détails, alors vous imaginez quand je dégaine le TMB 6mm le long du terminateur…Le seul problème c’est qu’ils commencent à me demander les noms des mers et des cratères, tout juste s’ils ne veulent pas savoir l’altitude du piton de Tycho Brahé, des montagnards j’vous dit !!!

Malgré la Lune bien présente, le ciel étant bien transparent, je pointe ensuite M31, en leur expliquant au passage comment la localiser à l’œil nu pour les nuits noires. Bon, au premier regard, ce premier contact avec une autre galaxie est un peu tiède, la gibbeuse et les 150 mm du tube ne permettent pas de voir beaucoup plus qu’une « tache floue ». Comme je leur propose d’insister un peu… ils arrivent finalement à décerner quelques détails, des variations de lumières, et un peu mieux les « bords de la tache ».

Minuit ou presque, THE moment magique de cette soirée !!! Par un hasard total, à l’endroit où nous observons, la Lune se cache derrière une montagne au moment précis où Jupiter se lève derrière une autre (le Cayre Barel pour les connaisseurs). Passé la surprise et les explications (« c’est quoi cette grosse étoile ? »), nous attendons un peu qu’elle s’élève sur l’horizon, et j’en profite pour installer le zoom 8-24 mm (c’est un peu chiant de bloquer les vis du PO quand ils frottent contre la bague de l’oculaire, donc faut prendre son temps).

Je fais une rapide MAP en calant le zoom à 16 mm, et les laisse regarder et manipuler, y compris en faisant varier la focale du zoom. Ils découvrent la bande rouge («j’ai vue de photos où y’en avait 2, pourquoi y’en a qu’une ? »), les satellites, d’abord 3, puis le quatrième de l’autre côté («pourquoi sont ils alignés ? »). Nous passons près d’une demi-heure au total sur la planète, en finissant encore une fois au TMB 6 mm.

La Lune étant cachée, le ciel est un peu plus sombre (un peu seulement) et nos yeux plus accoutumés, je remets le 25 mm pour un tour des différents objets du CP. Après un bref retour sur M31, cette fois bien visible, je pointe M27 (merci Goto, pour une fois bien aligné !) en leur expliquant ce qu’est une nébuleuse, et surtout pourquoi on appelle celle-là la nébuleuse de l’Haltère, même si la forme qu’on distingue pourtant assez bien, les laisse perplexes (« à mon avis les astronomes n’ent voient pas assez souvent des haltères… ») La température qui baisse ne me retient pas d’enchaîner sur M13, pour leur montre un bal amas, facilement séparable ce soir là qui les enchante. Cela me réconcilie au passage avec les amas que je néglige souvent…

Je voulais terminer par la nébuleuse de l’Aigle, mais le câble allume-cigare du Powertank en a décidé autrement : la cosse côté instrument a cassé !!! fatigue mécanique ou soudures faiblardes je sais pas je l’ai pas encore réparée…

Bon de toutes façons il commençait à faire froid et je ne suis pas sûr que l’Aigle aurait été bien visible avec la Lune pas très loin, c’est donc sans regrets et les yeux bien éblouis qu’on a replié.

Conclusion : la Madone de Fenestre est un lieu magnifique pour observer et le câble du Pentaflex c’est vraiment de la m….

Non je plaisante, la vraie conclusion c’est que le plaisir de faire découvrir fut pour moi ce soir là aussi grand que celui d’observer.

Posté

Et tu rajoutes à ça le plaisir de tes lecteurs!

tout juste s’ils ne veulent pas savoir l’altitude du piton de Tycho Brahé, des montagnards j’vous dit !!!

Excellent!

Patte.

Posté

j'ai gouté aussi à la montagne ( valloire au pied du galibier , un peu dans la meme zone que toi ) : et j'en suis encore sur le cul quand j'y pense encore !

un 250 là haut vaut un 400 à coté de paris

tu as bien de la chance d'avoir pu observer de là haut

Posté

Merci Bison pour ce CROA, et surtout de faire découvrir à tous ce bel endroit qu'est la Madone de Fenestre :rolleyes:

Commençons donc par le lieu, que certains d’entre vous connaissent certainement (n’est-ce pas PIXAJO !).

Oh oui! J'y ai gravi nombres des sommets qui entourent le sanctuaire. Pour qui aime la montagne c'est un lieu incontournable :)

D'un point vue astro, son seul inconvénient est qu'on très prés de montagnes assez hautes, dont le point culminant est le Gélas (3143m), donc un horizon plutôt réduit. En fait c'est une véritable fenêtre sur le ciel! Mais quel ciel! Le site est très enfoncé dans le massif, les nuisances lumineuses y sont donc très faibles, et les sommets sont là un avantage car ils jouent le rôle de paravent géant.

Il n'est d'ailleurs pas impossible que j'y fasse un tour début septembre pour la prochaine nouvelle Lune ! (j'y pensais pas plus tard que cet après midi) :)

Posté
Merci Bison pour ce CROA, et surtout de faire découvrir à tous ce bel endroit qu'est la Madone de Fenestre :rolleyes:

Son seul inconvénient est qu'on très prés de montagnes assez hautes, dont le point culminant est le Gélas (3143m), donc un horizon plutôt réduit. En fait c'est une véritable fenêtre sur le ciel!

Il n'est d'ailleurs pas impossible que j'y fasse un tour début septembre pour la prochaine nouvelle Lune ! :)

Grrr....veinard, faudrait organiser une soirée au balcon du Gélas tiens....;):be: on verrait enfin qui des dobsoniens ou ou des cassegraineux gagnerait le grand prix de la transportabilité !

Posté
Grrr....veinard, faudrait organiser une soirée au balcon du Gélas tiens....;):be: on verrait enfin qui des dobsoniens ou ou des cassegraineux gagnerait le grand prix de la transportabilité !

:D

Sauf que du Balcon, là on verrait très bien la Côte d'Azur si chère à Gégé, vaut mieux rester en bas à l'abri de la chaine de montagne. ;)

Posté

avec un strock , tu as deja perdu ...

Posté
:D

Sauf que du Balcon, là on verrait très bien la Côte d'Azur si chère à Gégé, vaut mieux rester en bas à l'abri de la chaine de montagne. ;)

Petit détail oublié, c'est vrai que de là-haut on voit tres bien la grande bleue et ses baigneuses:rolleyes:

avec un strock , tu as deja perdu ...

Pis en plus avec les tiges tu peux faire des bâtons de rando:p pas inutiles vu le terrain !!!!

Posté

Ah ça, la Lune pour des débutants c'est toujours elle qui facine le plus !!

Sympa ce petit tour du ciel...

Posté
Ah ça, la Lune pour des débutants c'est toujours elle qui facine le plus !!

Sympa ce petit tour du ciel...

Ben oui, le but était pas de passer du temps à traquer l'invisible, mais justement de leur montrer facilement un peu tout les types d'objets qu'on pouvait croiser !!!

Et puis, Je ne suis pas non plus un pro loin s'en faut et profiter de ce ciel et de ce lieu m'a aussi fait avancer !

Posté

Ah le ciel de montagnes!:rolleyes:...Sans parler des paysages grandioses , des horizons ouverts et du ciel pur, c'est surtout une évasion, bien loin du bruit et de la fureur des hommes.

Malgré l'humidité que nous avions rencontré au Restefond, j'étais vraiment bien là-haut, sur ces hauteurs où l'on se sent bien insignifiant.

Et partager son plaisir d'observer le ciel, dans ces superbes montagnes, ce doit être d'autant plus magique.

Merci Bison! :)

Posté

Salut Bison :)

Le ciel des (Hautes) Alpes, c'est vraiment le pied il n'y a que celui de Zozoland qui lui tient tête :wub:

de toutes façons la Lune déjà bien remplie a occupé le ciel jusque vers minuit, avant d’avoir la bonne idée de disparaître derrière un sommet

Quel dommage que tu n'ai pas monté sur ce site en période de nouvelle Lune :confused:

Je voulais terminer par la nébuleuse de l’Aigle, mais le câble allume-cigare du Powertank en a décidé autrement : la cosse côté instrument a cassé !!! fatigue mécanique ou soudures faiblardes je sais pas je l’ai pas encore réparée…

Un bon vieux dobson ne t'aurais pas fait faux bon :be:

Non je plaisante, la vraie conclusion c’est que le plaisir de faire découvrir fut pour moi ce soir là aussi grand que celui d’observer.

Découvrir et faire découvrir, les deux sont très complémentaires et si appréciable :rolleyes:

Merci de ce récit :)

Posté

Le ciel des (Hautes) Alpes, c'est vraiment le pied il n'y a que celui de Zozoland qui lui tient tête

Tu veux nous faire tuer ou quoi :o???? Maritimes qu'elles sont les Alpes par là-bas !!! z'y tiennent en plus:be:

Quel dommage que tu n'ai pas monté sur ce site en période de nouvelle Lune

ben oui mais je n'y suis passé que cette semaine...en vacances :cry:avant de retrouver mon beau ciel parisien orange et gris

Un bon vieux dobson ne t'aurais pas fait faux bon

J'avoue...il m'arrive même d'utliser celui d'un ami parfois c'est dire. Mon bilan rapide et personnel (personnel j'ai dit hein) me fait dire que :

1°) côte transportabilité c'est kif-kif, Mes valises (scope + oculaires) et mon powertank prennet auatnt de place qu'un dob 8" démonté + une valise d'oculaires. Le SC reprend l'avantage sur la stabilité et la facilité de la collimation..pour moi qui fait bcp de routes avec mon scope c'est un plus!

2°) côté facilité de mise en oeuvre ca se vaut aussi, entre le montage du Dob et l'alignement du Goto...

3°) côté observation : je l'ai déja écrit ailleurs, avec le magnifique ciel de la RP l'écart en faveur d'un dob de 8" m'a pas paru flagrant et le goto dans un ciel pollué apporte tout de même de la facilité dans la recherche d'objets !!!

Sous le ciel du Mercantour c'est tres certainement différent.

je vais donc rabâcher ce qui se dit souvent ici, ce sont deux approches différentes de l'observation disons "facile", mais sans doute plus complémentaires qu'opposables !!! Maintenant je sais tres bien qu'un jour je passerai à un tube plus gros que mon 6", mais sur une équatoriale motorisée....:be::be::be:

Découvrir et faire découvrir, les deux sont très complémentaires et si appréciables QUOTE]

Fils d'instits (au pluriel!!!) j'ai toujours eu un côté pédago, mais j'aime bin aussi les plaisirs solitaires:rolleyes:

Posté
(« à mon avis les astronomes n’ent voient pas assez souvent des haltères… »)
Oui, c'est curieux d'ailleurs. Ceux qui l'ont nommée n'ont apparemment jamais vu de trognon de pomme non plus. :be:

Et sans électricité, un Nexstar ne permet plus d'observer ?

Posté
Et sans électricité, un Nexstar ne permet plus d'observer ?

Sans électricité, la monture Alt-Az de Celestron ne peut se manipuler qu'en altitude (et encore bonjour pour les mouvemenst fins:(). Pour déplacer le tube en azimuth...ben faut déplacer le trépied et tout ce est dessus!!!! :mad: une petite quinzaine de kilos et une précision se comptant en dizaines de degrés...

Même en admettant qu'on arrive à choper un objet (au hasard Juju...) il va de toutes facons sortir tellement vite du champ que ca vaut vraiment plus la peine, surtout apres avoir pu se balader sans contraintes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.