Aller au contenu

Cercles Ad Pointage

klm590

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je possede une monture EQ2 de Sky watcher et je ne comprend pas comment trouver un objet a partir de ces coordonnées ??

J ai deja essayer ...sans succes , malgres une mise en station // au meridien du lieu & visée polaire, puis je recherche une etoile brillante dont je connais les coordonnées , je la pointe avec un faible oculaire puis j affiche les coordonées connus sur les cercles AD & déclin..! Mais lorsque je veux faire UNE AUTRE recherche d un objet plus faible en affichant ces coordonéés , la ce n est pas bon, mon tube de telescope part dans tt les sens , sauf le bon ( il n y a que la déclinaison de juste ) J ai DEUX reperes sur le cercle AD , lequel prendre ( il y a un petit index en metal MAIS QUI tourne en meme temps que le cercle, donc pas bon pour refere un autre pointage ) et un autre index GRAVE AD sous le cercle et qui est fixe celui la ! Bref aider moi a comprendre comment pointer un objet faible grace a ces coordonnées ??

Grand MERCI a tous pour votre aide

Bernard

Posté

Je ne connais pas ton système à deux repères AD mais de toute façon le pointage différentiel est possible sur n'importe quelle monture, du moment que la précision des cercles soit assez grande.

Les fiches de GG à ce sujet sont bien claires. Le pointage absolu par contre nécessite une monture de type "Américaine" comme est également expliqué dans les fiches.

C'est ici: http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...033&hl=pointage

Patte.

Posté

Pour le cercle à utiliser, c'est indiqué dans la doc: celui du haut pour l'hémisphère nord. Et comme dit plus haut, utilise les coordonnées différentielles, c'est beaucoup plus simple.

Posté

BONJOUR ET MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES :

C est une Monture type EQ2 qui equipe les T 130 Sky Watcher de chez UNTERLI...

C est quoi au juste le principe du pointage Différentielle ?

J utilise bien les graduation du Haut pour l hemisp Nord comme indiquer sur le mode d emploi, mais voila il y as DEUX Repere index situer au niveau du cercle AD , un en haut ( petit en metal ) & l autre Gravé marqué A barre D situé sous le cercle et a 90° du premier, alors la question est : Lequel Prendre ?

Encore Merci pour vos reponses

A+

Bernard

Posté

eeuuuuuuhhh... Je ne suis pas là...

Tu as un cercle en AD gradué de 0H à 24H. Sur ce cercle, il y a 2 graduations "numérotées" dans 2 sens opposés. Pour l'hémisphère nord (je suppose que c'est ton cas), tu prends celle du dessus

Ensuite, il y a un cercle en Dec. gradué de -90 à +90 passant par 0. Le +90 correspond (à peu près au pointage vers la polaire).

Etant donné que la mise en station sur cette monture ne peut être qu'approximative, on utilise plutôt les coordonées différentielles. Fait une recherche sur le forum, tu trouveras la méthode. Par contre les fiches ont disparues. En gros, ça consiste à d'abord pointer une étoile bien visible (pas besoin de coordonnées) proche de l'objet à chercher. Ensuite d'appliquer la "différence" de coordonées. Par ex +30min en AD et -3° en Dec.

Avant de t'amuser sur des objets difficiles, tu peux faire un test sur 2 étoiles. La grande ourse par exemple.

- Pointe Gamma grande ourse (Megrez). Ses coordonnées sont

AD: 11h53m49.80s DEC:+53°41'41.0" (pas besoin de les utiliser car tu vois l'étoile à l'oeil nu)

- Pour trouver Delta grande ourse (Phad); tu dois normalement aller en

AD: 12h15m25.60s DEC:+57°01'57.0"

- Mais ce que tu peux aussi faire, c'est partir de Gamma grande ourse au centre de ton oculaire et d'ajouter (environ)

AD: +22 min Ded: +3°20'

- Et PAF, tu as Delta dans l'oculaire !!!

Posté

Merci Newton pour ta reponse et ton aide , cela confirme ce que j ai deja realiser sur trois nuits d obsvation et de prise en main de la monture , Mais ne resoud pas mon probleme : Lequel des DEUX index repere je dois prendre pour afficher les nouvelles coordonees AD pour la recherche d un objet , car j ai un index qui Tourne en meme temps que le cercle, donc c est pas bon, et avec l autre repere je tombe pas bon ?? !

suis perdu avec cette histoire d index !

Mais autrement j ai bien assimilé tes explications Newton....mon probleme est simplement quel index choisir ??

Encore Merci

Bernard

Posté

Salut!

Newton, j'ai envoyé toutes les fiches sur le sujet à klm! Vous pouvez continuer votre discussion sur cette base...

Klm, as tu lu les fiches et compris?

GG

Posté

Dis GG,

comme les fiches ont mystérieusement disparu ils serait selon moi judicieux de les mailer vers Little Chausette par exemple qui se fera un plaisir de les épingler dans le forum support débutants.

Faut qu'elles soient sur WA, tellement utiles et bien faites!

Patte.

Posté

Bon si je me plante pas, ta monture doit resembler à çà:

[attachmentid=1351]

Donc, comme indiqué dans le post et dans la doc, tu pointes une étoile de référence, puis tu indiques ses coordonnées sur le cercle en utilisant le pointeur du haut (celui indiqué sur le schema).

Ensuite tu vérouilles le cercle: tu dois avoir une petite molette pour empêcher le cercle de bouger...

Et enfin tu déplace le tube pour pointer sur les nouvelles coordonnées...

c'est assez clair ??? :s:s:s

Posté

Pas tout à fait David G, j'ai une heq5, et si tu bloques le cercle avec la petite molette et bien :-/ quand tu bouges le tube, le cercle lui ne bouge plus non plus. Il faut donc qu'il bouge en même temps.

Klm, si tu as encore des soucis avec ton eq3, dis le moi, j'essaierai de te réponde le plus simplement possible ;)^^

Vanessa

Posté

en fait je voulais dire qu'il faut bloquer le cercle une fois le réglage effectué pour l'empêcher de bouger librement... mais il doit tourner quand tu bouges la scope pour pointer ta cible... bien d'accord avec toi...

he pssttt !!! c'est une EQ2... !pomoi!

Posté

Bonsoir a tous,

Merci Littlesoket & David G pour vos réponses recentes, et c est exactement comme cela que je procede , SAUF qu apres avoir vérouillé le cercle AD apres pointage d une etoile de référence, c est le cercle ET le pointeur ( ou l index) qui bouge ENSEMBLE lorque je veux afficher de nouveau un AD pour rechercher un objet ! ? C est normal ca ??

MERCI d avance pour votre aide

A+

Bernard

Posté

Re bonjour,

Si le cercle AD et le pointeur ( index ) TOURNE ENSEMBLE , comment et avec quoi je me repere pour afficher des nouvelles coordonnées AD pour trouver un objet ??? C est ca mon probleme !

et c est une monture EQ2

Merci

A+

bernard

Posté

Ca y'est j'ai compris ton problème :be: En fait tu souhaites à partir par exemple de ta mise en station, l'étoile polaire avec ses coordonées, rechercher un autre objet par ces seules coordonnées et ainsi de suite sans avoir à rectifier ta monture :?:

Bah tu peux pas, ta monture n'est pas assez précise, il te faut prendre un étoile jalon ( proche de l'objet que tu veux observer ), mettre ces coordonnées et ensuite mettre celles de l'objet que tu veux zieutter. Et à chaque fois faire cette méthode ;)

Posté

D'accord Littlesoket avec ta réponse et cela j avais deja compris , MAIS POURQUOI LE DISQUE COORDONNEE RA TOURNE EN MEME TEMPS QUE L INDEX QUI SERT A INDIQUER LE R A ?? Cela quand je tourne le flexible+molette ??? c est CA QUE JE COMPREND PAS ?

Modération: Inutile de citer le message précédent.

DavidG

Posté

L'index n'est pas le même sur l'Heq5, je te conseille de le fixer ou de le supprimer et d'en faire un avec un stylo argenté.

Si ta monture est sous garantie, vois avec ton revendeur, sinon bricole pour qu'il ne bouge plus.

A mois qu'à l'inverse ce soit le cercle qui doit être fixé et non l'index, ce qui peut être possible.

Posté

Dis nous, l'index, comment est il fixé ? Sur une couronne (du coup c'est normal qu'il se mette à tourner) ou bien vissé sur la monture (là ce serait plus dur).

Pour régler l'axe AD, tu a une vis à desserrer pour rendre mobile soit l'axe horaire soit l'index (pas les deux normalement).

Du coup en pointant un objet connu, tu peux entrer les coordonnées courante et "initialiser" l'axe AD.

Peut être que sur ta monture, c'est l'index qui tourne (c'est un peu idiot mais bon), et dans ce cas, la vis de serrage de l'index sert à rendre solidaire l'index. Par contre, je confirme que si les deux (index + cercle gradué) tournent ensemble, tu ne tirera rien de ta monture !

Désolé.

Posté

Je pense qu'en fait, il faut desserrer la vis qui est sur l'axe AD. Quand cette vis est serré à fond, tout tourne en même temps.

Donc tu le desserres (un peu suffit), ce qui désolidarise le cercle de l'axe.

Donc tu pointes ton objet-repère, tu tournes le disque AD à la main et tu affiches les cooordonnées de l'objet-repère. Ensuite, tu desserres les freins pour faire tourner ton tube et l'amener sur les coordonnées que tu cherches (et là normalement, comme la vis est desserrée, le cercle ne tourne pas avec l'axe).

Je t'invite à aller sur mon site également, rubrique Matériel/Préparer le téléscope/Utilisation de la monture EQ2, peut-être trouveras-tu la réponse à ta question.

Posté

MERCI pour vos réponses

Dominik , Merci , grace a ton site et les photos qui y sont , jr devrais m en sortir & comprendre ce prob d AD , car nous avons exactement le meme instrument, et la meme monture !

A+

Bernard

• 3 années plus tard...
Posté

salut j'ai exactement le même probleme que toi mon index tourne avec le cercle donc je ne voit pas trop l'interet :rolleyes:

maintenant je ne m'occupe plus de ce pointeur a la c** (dsl il y a pas d'autres mots) je prend celui qui est entre R et A

en esperant t'avoir aidé :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.