Aller au contenu

comme premier telescope sérieux, un AP 100mm ?

Phil2032

Messages recommandés

Posté

Ok ça marche :-) j'attends si quelqu'un connais le matos Astro professional, Kepler, Orion ou Skywatcher .. on s'y perd un peu au départ !

Merci à toi en tout cas :)

Posté

Hello,

Je crois savoir que astro-professional a bonne réputation et que skywatcher est excellent en termes de rapport qualité-prix.

Mais vu la longueur du post et sachant que ta question devient maintenant plus spécifique, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à "commettre" un nouveau post sur le sujet. je pense que tu auras plus de chance d'attirer l'attention de ceux qui pourraient te répondre avec un titre qui saute aux yeux.

ceci-dit, n'oublie pas dans ton budget global que pour faire à la fois du visu et de la photo, il te faudra aussi:

• un correcteur (aplanisseur de champ)
  • des oculaires
  • une monture équatoriale de bonne qualité avec motorisation
  • un second tube pour le guidage, avec oculaire réticulé (et donc aussi une platine te permettant de mettre les 2 tubes en parallèle)
  • ...et si tu veux l'autoguidage, c'est encore des biftons en plus...

A+

Posté

Le plus simple, c'est d'aller voir dans "photos et traitements", noter ce qui te plait et voir avec quel matos (et procédure) c'est réalisé.

Patte.

PS également acheter un ou des livres sur l'astrophotographie, celui de T. Legault, ou Lecureuil...

Posté

Yes ! j'avais pensé à rouvrir un Topic effectivement maintenant que vous m'avez bien aider, le titre ne convient plus héhé

Merci beaucoup pour les bouquins, j'en cherchais ça tombe très bien !

Je pense que je vais me mettre également à la théorie pour mieux me rendre compte de quoi on parle ..

Je vais donc me lancer dans l'exercice suivant (comme je suis aussi fan de fichier excel aussi gros et complexes qu'utiles) faire un outil qui permet de calculer les focales, diamètres, optiques de correction, et temps de pose en fonction des magnitudes observables, tailles des objets .. et rajouter la résolution, la visibilité en directe etc.

donc j'imagine un onglet "matériel nécessaire pour observer un objet selectionné en direct", un onglet "matériel nécessaire et temps de pose théorique" pour la photo.

Et un onglet logiquement inversé du style : "vous avez tel matos, voici ce que vous pouvez voir en direct, ou voir en entier sur une photo, à quelle résolution, et le temps de pose.."

je vais devoir trouver une version texte des infos qu'il y a dans des softs comme Stellarium, pour une date donnée.

Soit la méthode pour avoir ces infos est simple, alors l'outil aura bcp de possibilités dynamiques, soit c'est trop complexe, voir obligatoirement manuel et alors il fera juste figure d'exemple de calculs pour une date fixe et il faudra jouer avec quelques les valeurs à la mimine :-)

ça peut être fun (pour moi) et ça pourra aider beaucoup de monde soit pour avoir une idée précise de ce qu'ils peuvent théoriquement voir ou prendre en photo avec un matos, soit pour indiquer ce qu'il veulent voir ou prendre en photo et avoir une analyse théorique du matériel nécessaire :-)

je sens que ça va être énorme.. à faire, comme le résultat lol

Bon si c'est déjà fait, ça me fera un bon exercice de calcul pour maîtriser tout ça !

Sinon vous l'aurez en exclus comme vous êtes forts sympathiques

A plus !

Posté

HS On: tiens, il me paraît intéressant ce forum nature!

Je me suis inscrit (j'aime aussi faune flore spéléo météo etc...quoique ici on peut en discuter aussi)

Patte.

Posté
Salut !!

Bon...alors sache que tu lis le message d'un disciple éternel des lunettes apo. ça fait 30 ans que je fais de l'astro, j'ai eu toute une série de matériels, mais j'en reste toujours à préférer les apo.

Ceci-dit, il ne faut pas oublier les règles fondamentales auxquelles tous les instruments sont soumis:

• au plus t'as du diamètre, au plus tu as de la luminosité
  • au plus tu as du diamètre (à qualité optique raisonnable et sans considérer les problèmes liés à l'atmosphère), au plus tu auras du pouvoir de résolution.

Bref, en considérant un excellent newton de 200 à F7 sous un excellent ciel comparé à une excellente apo de 100, tu verras plus dans le Newton. Y'a pas de secret.

Mais voila:

• d'une part on est fortement soumis aux caprices de l'atmosphère ce qui limite fortement en visuel l'attrait du diamètre en matière de résolution max
  • d'autre-part, beaucoup de formules optiques répandues dans le marché ne sont pas d'une qualité top

...si bien que, à la fois pour ces 2 raisons, il m'est arrivé plusieurs fois de trouver l'image bien plus belle dans ma 130 F6 que dans le C11 d'à-côté.

En résumé, je te dirai que les apo sont des instruments de puristes. La qualité pure de l'image me donne plus de plaisir que la quantité de détail. Souvent, on peut voir plus de détail dans un gros schmidt-cassegrain, mais l'image est pâteuse, peu contrastée, ...donc ne me donne pas de plaisir "tactile"

Or, pour se dire puriste, il me semble qu'il faut avoir roulé sa bosse un bon bout de temps, et s'être fait une idée précise de ses propres critères.

Dès lors, ce n'est pas vraiment le type d'instrument que je recommanderais mordicus à un débutant, surtout que pour le prix, tu peux avoir bien plus de diamètre et avec une qualité plus que raisonnable

Je prends ce sujet en cours, et tout de suite je tombe sur ce message, auquel j'adhère tout à fait!

:)

J'ajouterai: si tu as envie d'une lunette, prends une (bonne: 100ED?) lunette. J'en connais ici qui étaient partis pour une telle lulu et se sont retrouvés avec un dob 250, suite à beaucoup de gentils conseils, et qui le regrettent.

:hm:

Posté

Hello Gégé,

Content que tu n'aies pas eu le même "problème d'interprétation" de mon message, qui ne se voulait absolument pas dénigrant du tout, et encore moins une ode unilatérale à ma gloire absolue et autoproclamée:be:

je voulais juste donner le meilleur conseil possible, en mon âme et conscience

Et, bien entendu, je ne peux qu'être d'accord avec toi: tant qu'à se taper une apo, autant qu'elle soit valable...sinon, c'est le monde à l'envers

ceci-dit, et encore une fois, je suis sûr qu'il parviendra à trouver son bonheur pour un bon rapport qualité-prix dans cette gamme de 80 à 100mm.

A+

Posté

Merci bien pour vos conseils, je vais partir sur une APO 102/714 :-) j'ai vu des tests ça m'a l'air d'être un compromis correct et assez flexible via barlow ou éventuellement réducteurs à 0,8 ..

J'ai jeté un oeil à ces ptits "artifices" c'est pas donné ma foi !!

En tout cas merci encore :-)

je vais ouvrir un ptit topic "monture" pour être sûr de prendre ce qui fera l'affaire car j'aime pas trop les config toutes préparées en général (c'est comme les PC lol), on a toujours des surprises !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.