Aller au contenu

Observation tache rouge de Jupiter

Neil BENASSY

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

ce soir la pleine lune limite beaucoup les observations.

Cependant, n'ayant encore jamais observé la "grande tache rouge" de jupiter et sachant qu'elle était visible vers 23h30, j'ai tenté le coup.

Bon, c'est sur, pour les puristes, j'imagine que ce n'est pas le top :confused: (pleine lune, Jupiter assez basse...).

Il n'empèche que dans mon modeste 114/900 que j'ai du mal à collimater j'ai pu voir 1 bande sombre, plusieurs fines lignes, un assombrissement au niveau du pôle (sud si j'ai bien compris) .... et la tache !! :)

C'est la 1ere fois que je vois autant de détails, il faut dire que je commence à prendre le temps d'observer, notamment en faisant des croquis plus que modestes mais qui m'aident à me concentrer.

Voila, je vais me coucher, bonne nuit aux courageux.;)

Posté

Allez, bonne continuation!

Bien bien le fait de dessiner et justement, quand M'âme Lune est là, on la rend hommage et ça ne dérange pas pour du planétaire.

Faut se mettre en mode vision diurne, regard droit et pénétrant, pupille d'aigle et non de hibou.

Patte.

PS: zut alors, on dit "d'hibou" ou "de hibou"?

Ce noble animal me semble mériter un petit "de".

Posté

Bonne observation et comme dit Patte, la Lune n'est pas vraiment génante en planétaire et puisque tu te lances dans le croquis, trés bonne idée pour affuter ton regard, ben tu peux même te passer de lampe grace au gros lampadaire qui tourne autour de nous !! ;)

Posté

Effectivement, j'ai essayé de passer en mode diurne (idée lu sur le forum à laquelle je n'aurais pas pensé tt seul ).

P.S pour SYNCOPATTE : "de hibou" me paraît très bien ....

Posté

Bravo Neil,

Je peux t'avouer un petit truc, tu le gardes pour toi !!!!

Je n'ais jamais observé la GTR !!!!

Alors super cette observation avec ton 114.

Fabrice

Haroun17

Posté

Salut Neil :)

Bon, c'est sur, pour les puristes, j'imagine que ce n'est pas le top :confused: (pleine lune, Jupiter assez basse...).

Il n'empèche que dans mon modeste 114/900 que j'ai du mal à collimater j'ai pu voir 1 bande sombre, plusieurs fines lignes, un assombrissement au niveau du pôle (sud si j'ai bien compris) .... et la tache !! :)

Et bien, on peut dire que ton ciel était d'une très bonne qualité et sans turbulences :rolleyes:

Peut-on savoir quel grossissement tu as utilisé ?

Au plaisir de te lire :)

Posté

Que vient faire le purisme dans cette histoire ?

En fait, la Lune ne doit pas trop gêner pour un objet lumineux comme Jupiter. Je me souviens avoir observé la tache rouge alors que la nuit n'était pas encore vraiment là...

Il y a les croquis, quelque part ?

Posté

beh pour le ciel profond : la lune est un fléau

mais en planétaire : on s'en fout ! les planétes sont tellement lumineuses

pas mal ce que tu arrives à sortir avec ton 114 . preuve que l'on peut quand meme faire des choses avec

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.