Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !!

Enfin !! la bête a été recue hier !!

Commandée en février, ce fut une longue attente avant d'avoir enfin l'honneur d'effleurer ces lignes magnifiques. c'est sur, par rapport a mon Schmidt-Newton 8", il y a un monde...

Je tiens a remercier le magasin "l'astronome", qui est vraiment à l'écoute des gens, et disponible (bien que pas évident à avoir au bout du telephone ;) )

Le colis est arrivé en très bon état. quant a l'intérieur, rien à dire, parfait.

Contenu :

Tube ...

Redresseur optique 1,25 et 2"

Oculaire 23mm

porte-oculaire 1,25"

Chercheur 9x50

981219459_RGMwA-L.jpg

981222111_Pfe3r-L.jpg

981224848_Ze7CJ-L.jpg

Petit hic toutefois, Medas nous fournit une doc qui n'a rien à voir avec le scope ... m'enfin, on trouve le manuel en anglais sur le net. (utile pour fixer le chercheur par exemple ;) )

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1247509962_edgehd91030inst.pdf

Celestron a eu la très bonne idée de fixer une poignée a coté du porte-oculaire qui est juste parfait. très utile pour diriger ou même porter le scope. bravo !

le capot pour le miroir lui se fixe grace a des ergots.une fois position, il suffit de tourner 1 cm sur la droite pour le verrouiller.

attention toutefois à ceux qui ont acheté ce scope, il y a une bonne surprise dedans ;)

ils fournissent un oculaire 2" de 23mm (ultima LX) qui a l'air vraiment sympa.

bon, disons que par rapport a mon ancien 23mm (ploss), il n'y a pas photo, maintenant, a voir en comparaison a un nagler ou ethos, ...

son inconvenient : le poids ! un monstre ! 920g ... ( par rapport a un 20mm nagler, env 500g... ca fait peur)

son avantage (parmi d'autre) : on peut tourner une bague pour faire la mise au point directement sur l'oculaire (pas vraiment testé en situation)

981227693_DX3KJ-L.jpg

Pour en revenir au tube, le tube a un reflet pailletée qui donne un très bon effet. toutes les finitions m'ont plus, et je n'ai rien trouvé à redire là-dessus. reste à voir à long terme... je me souviens de mon Schmidt-Newton qui a le joint entre le tube et le miroir qui s'est déformé...

Autre avantage, et non négligeable, le tube à l'ai plus léger que mon schmidt-newton. je n'aurais peut etre pas d'autres contrepoids à acheter :)

la molette de réglage, quand à elle est fine, et on peut facilement faire la mise au point précise. je ne demande pas plus pour l'instant. le verrouillage du miroir, à voir aussi. il y a deux grosses manettes à visser pour le verrouiller.

le chercheur est lui aussi de très bonne facture, et rien qu'en visant la lune hier soir, j'ai été tellement stupéfait de la qualité, que j'aurais adoré pouvoir capturer cette image (les tons et couleurs étaient tout simplement magiques !!). de plus il est très facile à régler, et il n'y a que 2 vis pour cette étape au lieu de 3 régulièrement. La 3eme vis est en fait un pointeau muni d'un ressort. ingénieux ;)

le système fastar ... on verra ... pour l'instant je n'ai pas l'adaptateur, donc je ne m'y suis pas penché ...

la collimation ... a voir aussi ... il est dit qu'elle est réglée d'usine, mais je jetterai un coup d'oeil dès que j'en aurait l'occasion. par contre, ca n'a pas l'air aussi facile à faire qu'avec le schmidt-newton. des vis à tourner avec un tournevis on dirait ... j'ai voulu essayer avec mon outil pour la collimation (que l'on met dans le porte-oculaire), mais on ne voit pas les croix, et on voit bien un rond noir au fond de l'image, comme une pastille, mais ca ne ressemble en rien au schmidt-newton, donc je dois continuer mes tests ici pour comprendre comment ca fonctionne...

981231355_f2dC7-L.jpg

981235260_eMrWz-L.jpg

981242199_wLn9C-L.jpg

981244916_dmzhH-L.jpg

http://gallery.burfin.com/Astronomie/Matériel/C11-EdgeHD/20100824-IMG5947/981238704_eYAyx-L.jpg

CANON EOS 1000D

Pour finir, j'ai voulu essayé mon eos. j'ai du acheté un adaptateur T spécifique pour le C11. ensuite. installation très simple. il se visse à la place du système "porte-oculaire, redresseur, oculaire".

Une chose toutefois, sur le mode liveview, je ne vois presque rien. j'ai donc fixé la lune, et là, elle apparaissait a peine... tout juste visible ... je n'ai pas vraiment compris aussi quel était le problème alors que sur mon autre tube, je n'ai pas rencontré ce problème .

WEBCAM SPC900

j'ai testé sur le soleil (avec filtre ...), par contre, je n'ai jamais réussi a faire la mise au point. je ne sais pas s'il faut des rallonges, raccourcir, etc...

je ressaierai avec la lune là-aussi...

VISUEL

Soleil :j'ai fait quelques visuels sur le soleil avec mon filtre astrozap (filtre de base), et au 23 mm, c'était juste magique. une tache en haut a gauche de l'image, et on avait meme l'impression de voir une sorte de relief. comme si la tache était une zone plus profonde que la surface du soleil. il faut aussi dire que le soleil entre en entier dans le champ de l'oculaire. que du bohneur !

J'ai essayé de l'imager, mais vu que je n'avais pas trouvé comment fixer le canon, je l'ai juste posé à la volée... donc bof pour la photo ...

981250678_VrpeZ-L.jpg

981255309_AqbH8-L.jpg

Vénus : première fois que je voyait son croissant comme cà... magnifique là aussi. par contre, tellement de turbulence, et saturée, que j'ai moins acroché à sa magie

Lune : bon ben là, jamais été aussi décu ... ca vient tout simplement du fait qu'elle est proche de la phase pleine lune, et qu'il n'y a aucun relief. l'image était comme plate ...

Au canon, au foyer, 4 poses suffisent pour créer la mosaique.

981330884_Df4WW-L.jpg

je me suis aussi permis d'essayer de passer sur mon 9mm william optic 9mm. a part de la déception, je n'ai pas vu grand changement... image terne, pas de détails supplémentaire par rapport au 23mm, c'était meme l'inverse. du coup, je l'ai vite enlevé. je sais ce qui me reste à faire... investir dans un bon oculaire de type 6 ou 9mm ... j'attends vos conseils ...

Voilà, j'espère que ce petit compte-rendu servira à certains, et n'hésitez pas pour les questions.

je ferai qques tests plus prononcés d'imagerie dès que le temps s'y prêtera.

j'ai aussi hate de voir ce que le téléscope peut faire à F/2 :)

Posté

Bel achat qui va faire des envieux! :wub:

Juste une précision, il est livré avec un oculaire axiom et non ultima lx.

Posté

Ce monde est injuste... ;)

Il était beau, il était chaud, il sentait bon le tube nouveau... Ton nouveau Edge...

Oui celestron fournissait un oculaire avec ;), c'est toujours ca, et en plus quand on ne s'y attend pas...

Pourrais-tu juste me donner les dimensions de sa boite?

Pour l'autoguidage, tu vas opter pour quel système?

Suis super content pour toi!!! On attend des nouvelles aussi fraiche!!!

Stef

Posté

Bin mon cochon ... ca c'est un tube qui fait rêver déjà !

Tiens pour te faire encore baver une image prise au foyer avec un capteur STL11K (capteur de 35mm) ... juste histoire de voir la déformation en bord de champ ...

http://www.ancientstarlight.com/EdgeHD_Second_Light.html

Bin non, c'est presque partout pareil et la différence centre/coins est vraiment minime et se confond peut être avec de la rotation de champ.

Marc

Posté (modifié)

c'est peut être un Pb de collimation si tu as de mauvaises images avec un oculaire WO ....

c'est quand même pas un "mauvais oculaire"....

avant de tout changer déjà régler correctement la collimation

enfin vu la focale native du 11 avec un 9mm ça fait déja un bon grossissement ....raison de plus pour avoir une collimation bien faite

pour te la faciliter je te conseille un jeu de vis bob knob ....

tu n'as pas essayé jupiter ?

à bientôt

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Va falloir organiser des sorties vers Menthonnex :be:

Félicitations pour ton nouveau jouet, c'est sûr tu vas te régaler !!!!!

Posté

pas de prob Kiwi, j'ai bien aussi prévu de passer sur Magériaz par exemple un soir, mais avec mes horaires de travail, suis un peu bloqué depuis qques temps ...

Pour jupiter, justement, elle sort un peu trop tard pour moi ;) peut etre ce soir. j'aimerai bien aussi. par contre, j'aimerai bien avoir réglé le problème de la webcam ...

Pour l'autoguidage, j'ai un boitier pierro-astro avec la spc900 + guidemaster. le tout marche enfin. j'avais eu un probleme qui s'averait etre le cable Taka qui était coupé... Bon avec l'EM200, v pouvoir m'en passer un moment, car le probleme, c'est de trouver une platine qui se monte sur le celestron pour mettre la lunette de guidage en //

et oui, l'oculaire, me suis gouré... c'est bien un Axiom et non un Ultima (donc mieux je suppose)... maintenant, je vais recevoir un nagler 23 sous peu. il y en aura surement un des deux a vendre du coup :( on dit le Axiom très bon, par contre, le poids j'aime pas trop, ainsi que la non possibilité de l'utiliser à 1,25".

Pour le colis, si c'est de la taille du carton que tu parles Bradisback, c'est 75x50x50 pour l'oculaire, c'est 14x12x17 la boite et l'oculaire en lui meme c'est 11 de haut pour un diametre de 8

A bientot.

Posté

Merci à tous pour vos messages :) ca fait plaisir.

voici donc la suite...

je suis resté un peu hier soir sous la clarté de la lune ... fatigué ce matin quand meme ...

Les photos qui vont suivre ne sont pas de grande qualité, c'est un peu du gachi, mais bon, ca permet de donner une idée ...

Ma mise au point a du une fois de plus foirer. je dois revoir cette partie. une bague a du bouger sur ma monture.

Donc, pour info, l'adaptateur T pour les edge (a partir de 9") est énorme. son diametre filetage intérieur 77mm. le probleme, c'est que je n'ai jamais réussi à y mettre un filtre (que ce soit 2" ou 1.25"), rien ne va. pas trouvé d'astuce. mais je pense qu'il n'y a pas de solutions, a part trouver une bague de conversion (suis pas sur que ca existe). c'est vraiment regrétable ici.

il faut que je trouve aussi un support pour la lunette guide. pas gagné non plus.

La collimation, quant à elle à l'air correcte. j'ai fait sur une étoile, et cà m'a l'air tout bon :) l'étoile défocalisée n'était pas ronde (plutot comme un ballon de rugby), mais les anneaux avaient la meme largeur de chaque coté

pour commencer, j'ai testé M57.

ici 2 photos et je vous donne les liens en full pour regarder les bords de champs (pas facile vu que ma mise au point est foireuse, mais bon ...)

Brute 45 Secondes

Full ici : http://gallery.burfin.com/Astronomie/Matériel/C11-EdgeHD/13474574_nBUhG#983060734_9X5E9-O-LB

983060734_9X5E9-L.jpg

Brute 90 secondes

Full ici :

http://gallery.burfin.com/Astronomie/Matériel/C11-EdgeHD/13474574_nBUhG#983061054_JBLhM-O-LB

983061054_JBLhM-L.jpg

Ensuite Jupiter, a peine levée.

1 photo prise au canon (foyer), et 30 images gardées sur 500 de la webcam. ca y est, j'ai réussi à la calibrer :)

Canon eos :

La full :

http://gallery.burfin.com/Astronomie/Matériel/C11-EdgeHD/13474574_nBUhG#983060829_izMtm-O-LB

Et pour finir, la version Webcam (30 images)

983065628_PynWH-M.jpg

Ce que je n'aime pas, par rapport au schmidt-newton donc, c'est le systeme de mise au point. sur le schmidt-newton, c'est une cremaillere, donc on voit quand on arrive aux fins de course. ce n'est pas le cas ici. on peut tourner la mollette indéfiniment sans jamais savoir ou on en est ...

De plus, passer de F/4 a F/10, c'est une vraie claque ! plus de pollution lumineuse à 90 secondes de poses :) houuaaaaaaaa

Encore une fois, ne pas juger la qualité des photos svp, po bo po bo ...

vivement ce week-end pour un nouvel essai :)

Posté
salut,

les premiers exemplaires arrivent donc....

par contre pour les photos fait un autoguidage sinon ca sert à rien...

benoit

Avec l'EM200 ca devrait aller ;) j'ai déja réussi 180 secondes sans autoguidage sans probleme (certes a F/4). mais il est vrai que je vais remettre ma lunette guide dès que je trouve le support. c'est quand meme plus simple pour le suivi ...

Posté

Hum, 800mm de focale versus 2800mm coté précision ce sera un autre monde aussi. Tes 180" vont se réduire à (bêtement une règle de 3) à 51". Et comme dans le même temps le flux est divisé par 6,25, cela équivaut à une pose en 'équivalent F4' de 8" ... tu va avoir peu de flux pour chaque image "réussie".

Mais c'est un challenge ... et puis un réducteur arrivera bien à l'orée de 2011, ce qui permettra de bien gagner sur ce point ! Sinon, tu a l'option Fastar ... là ce sera l'inverse, F2 (560mm de focale), tes 180" de pose vont devenir 260", et ce sera l'équivalent d'une pose de 520" avec ton ancien F4 (cause F2) !

Un bien bel outil dans tous les cas.

Marc

Posté

oui, vivement que ca arrive chez vous aussi.

j'ai hate d'avoir des personnes d'expériences pour faire des tests plus approfondis, et nous aider à mieux l'utiliser.

j'en profite aussi pour montrer 2 shoots du soleil (après, fini le beau temps ...)

fait avec le liveview du canon (avec la webcam, jamais plus régler correctement les paramètres. l'image clignotait... j'espère toutefois que j'arriverai a trouver les bons réglages.

984031995_K44Ts-L.jpg

984031993_Rqpob-L.jpg

A bientot pour la suite. *j'attaque la danse du soleil pour ce week-end.

Posté

Voila ! premières modification effectuées après un long passage chez galiléo !

Platine pour la lunette Guide trouvée ! à priori, comme d'habitude, celestron n'a pas mis les mêmes pas de vis de chaque coté du tube... mais bon, au moins l'entraxe est compatible avec une platine existante (me souviens plus laquelle), donc facile à installer.

Pour l'adaptateur T, le vendeur de galiléo trouvé une alternative. 2 ou 3 adaptateurs, rallonges, ... superposés, et on retrouve à 2mm près le meme tirage. seul différence, l'obstruction, 2" au lieu des 3" de l'adapteur T par défaut.

Avantage par contre, possibilité de mettre des filtres. à voir aussi, mais je pourrai peut etre meme tenter avec une rallonge où je pourrai mettre un oculaire.

J'ai aussi voulu dévisser le fastar pour montrer la simplicité du système. par contre, ca ne s'est pas très bien passé... la barillet a l'intérieur s'est mis lui aussi à tourner ... j'ai pu toutefois tout refixer ...

Pour les finir, les "bob knobs", ben va falloir attendre un peu, car à priori, elles ne sont pas pretes pour le 11". à ce que j'ai lu sur un forum, ca devrait arriver sous peu.

Soirée du 28aout :

Première chose. mise en station et installation avec lunette guide :

et bien l'équilibrage n'est toujours pas bon à première vue. j'ai 5 contrepoids de 5Kg, et ca ne va pas. va falloir modifier ...

Ensuite Collimation :

bon ben là, forcément c'était la cata ... cà m'a bien pris 20minutes pour prendre en main la méthode et finaliser la collimation, mais j'y suis quand meme arrivé. et ce coup-ci, les anneaux étaient bien en forme de cercle et non en forme de ballon de rugby comme la première fois.

Photo de M27:

vu que en meme temps je m'essayait à maxim dl, on ne peut pas dire que ce fut facile ... interface pierro astro d'autoguidage refusant de fonctionner avec maxim dl (surement un problème USB), image invisible dans le viseur du canon, aucune étoile dans le liveview, ... bref, un vrai parcours du combattant.

la prochaine fois, je fais ma mise au point sur une étoile suffisamment visible, verrouillage miroir, puis goto ce que je veux :)

bref, voici une brute de 200 secondes de M27 avec filtre CLS CCD, mais mal cadrée du coup...

je mets aussi la full pour montrer les bords de champs. pas de Dark

986273485_ggarU-L.jpg

La full :

http://gallery.burfin.com/Astronomie/Mat%C3%A9riel/C11-EdgeHD/13474574_nBUhG#986273485_ggarU-O-LB

je pense que les couleurs des étoiles sont dues au filtre. je ne le connais pas encore bien.

Pour finir, 2 flats pris avec l'adapteur T original Celestron et celui modifié par Galiléo. je voulais voir si il y avait du vignettage dû à l'obstruction de l'adaptateur.

L'adaptateur Modifié :

986270533_yLVjH-L.jpg

L'original :

986270584_A6aFf-L.jpg

Voilà, vivement la suite !!

Posté

La mise au point n'est pas bonne mais le champ à le mérite d'être égal en tout point !

Marc

• 2 semaines plus tard...
Posté

merci pour cette 1ere image faite par un amateur WA avec un C11 Edge :rolleyes:

La MAP n'est pas bonne en effet et le suivi n'est pas optimal (étoile allongées N-S) et la collim mérite d'être revue.

Mais c'est un 1er essai !

Quand tu auras pris un peu d'habitude n'hésites à passer d'autres images.

Christian

Posté

bonjour l heureux possesseur du news C11HD qui en fait saliver plus d'un...

nous comptons sur toi pour nous envoyer des clichés pour nous permettre se saliver davantage avant de faire le pas..

entre temps, domestique la bebete, apprends à autoguider, entraine toi à faire la MAP....

nous attendons avec impatience ...hhihihi...

benoit

• 10 années plus tard...
Posté

Je réveille ce vieux "post" parce que j'adore les C11, parce que j'ai une une EM200 qui aimerait recevoir un chouette tube et parce que j'ai apprécié ces premiers essais avec une instrumentation qui n'est pas simple à maîtriser.

Alors winch20010, si tu passes, donne-nous des nouvelles s'il te plaît ;)

Ainsi, rassure-moi un peu : j'ai trouvé que les images n'étaient pas vraiment flatteuses.

On lit pourtant que les C11 sont bichonnés par leurs constructeurs, qu'ils soient EDGE ou non.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.