Aller au contenu

Pbm COLLIMATION Newton

Neil BENASSY

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, j'ai tenté ma 1ere collim' sur une étoile.

Je ne me suis pas lancé au hasard, ça fait un moment que je potasse le sujet pour comprendre l'alignement des optiques.

J'ai fait l'alignement du primaire et du secondaire en plein jour et le résultat n'est pas trop mal.

Par contre, quand j'ai pointé la polaire, je n'ai pas réussi à résoudre sa nature double. Je distinguais bien qu'elles sont 2 mais l'image était pourrie :confused:.

J'ai vérifié mon miroir primaire en défocalisant, pas mal.

Par contre, en grossissant entre 140x et 280x (oculaire de 6.5 avec ou sans barlow x2), je ne sais pas comment tourner les vis de secondaire pour améliorer l'image.

J'ai fini par avoit un résultat "moins pourri" (qui m'a permis de faire une belle observation de Jupiter...) mais bon, je règle un peu au hasard.

Avez vous une technique secrète :?:

D'avance merci.

Posté

Salut Neil,

Je connais un gars sur La Jarrie qui shoot à la webcam.

Il est doué dans la collimation de son scope.

Pour te donner une petite idée de sa collimation parfaite voir son site : http://airault.herve.free.fr/

Je lui fais un mail privé en espérant qu'il te réponde.

a+

Fabrice

Posté
mais bon, je règle un peu au hasard.

Avez vous une technique secrète :?:

Bonjour,

Vraiment pas raisonnable de toucher sans savoir ce qu'on fait.

On règle d'abord le secondaire aux outils.

Ensuite on règle le primaire aux outils et on finit uniquement le primaire sur étoiles.

Pour qu'on soit bien d'accord:

Le secondaire c'est le tout petit miroir incliné à 45°.

On le trouve à l'ouverture du scope, maintenu par l'araignée

Le miroir primaire c'est le gros machin tout au fond du tube.

L'outil le plus sommaire, c'est l'oeilleton

outil_1.jpg

Tu peux facilement faire un trou bien bien centré dans le cache de ton porte oculaire (PO).

Ensuite tu colles un oeillet bien centré autour du trou pour y voir mieux.

Pour pouvoir régler le télescope, il vaut mieux que le centre du primaire soit marqué.

Quant tu regardes par l'ouverture, vois tu un oeillet au centre du miroir primaire ?

Bon ciel

Posté

alors :

j'ai fait un petit point au milieu du primaire pour me repérer.

je me suis fait une croix de cheshire "maison" avec un tube pvc de 12 Cm de long, un croix bien centré et un oeilleton à l'autre bout (c'est artisanal mais c'est pas trop mal).

J'ai veillé a ce que le miroir secondaire (incliné à 45°) soit bien centré du porte oculaire puis je me suis efforcé d'aligner tous les optiques par rapport à ma croix.

Par contre, j'ai du mal a affiner la chose.

Par ex : si je serre une vis du secondaire, est ce que je dois desserrer les 2 autres un petit peu pour donner du jeu?

Et, comment savoir laquelle visser selon l'image que j'ai etc....

Posté

Bonjour,

Le secondaire ne se règle pas à chaque fois.

C'est le primaire que tu vérifies le plus souvent.

Avec étoiles, tu ne touches que le primaire.

La collim sur étoiles, laisses tomber si ton scope est sur EQ1 ou EQ2.

Ca bouge tellement que la collim sur étoiles est impossible dans un temps raisonnable.

Si tu as un 114/900 ou un 130/900, on peut même pas dire que tu aies besoin de refaire souvent ta collim.

Le F/D est long, le centrage sur cheshire suffit.

Bon ciel

Posté

comme le précisent les amis du forum, la 1ere chose a faire est de déposer le primaire et d'y ajouter un petit œillet afin de bien repérer le centre de ton miroir.

pour dégrossir on utilise un cheshire ou un laser

pour la suite, j'utilise la webcam au foyer du télescope pour collimater.

tu repères un étoile brillante (mais pas trop) avec un oculaire, tu mets en marche la motorisation de ta monture et tu n'as plus qu'a placer ta webcam a la place de l'oculaire.

une fois l’étoile visible sur ton écran tu la centres bien au milieu de ton image. une fois au milieu tu vas distinguer les anneaux de diffractions en defocalisant dans un sens, puis dans l'autre.

ensuite c'est simple, tu joues avec tes vis tirantes et poussantes de ton primaire (sans contraintes) afin de bien centrer tes anneaux. l’étoiles va bouger en réglant ton primaire, tu la recentres et tu recommence jusqu’à avoir un résultat acceptable

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.