Aller au contenu

Meade DS-2114


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Je suis débutant et un vendeur m'a conseillé un Meade DS-2114.

Qu'en pensez-vous?

De plus, il à une longueur focale de 910mm alors qu'il est trész cours, ceci viendrait d'une lentille de Barlow intégrée à l'intérieur, est-ce que a peut altérer l'image?

 

Tous les conseils et avis de personnes utilisant ce matériel sont les bienvenus.

 

Merci d'avance. :D

Posté

Salut à tous !

 

Effectivement, c'est très possible qu'un barlow soit intégrée juste après le porte-oculaire. Ce qui n'est pas très recommandé. Car la lentille mise en place n'est peut-être pas toujours de très bonne qualité, et dans ce cas, on ne peut pas y faire grand chose. Car pour la retirer, c'est coton ! Et que çe ne servirait peut-être à pas grand chose... (voir la suite)

 

D'autres part il faut se demander pourquoi avoir mis cette lentille. S'il s'agit d'un newton très ouvert, pourquoi mettre une barlow alors que l'on pourrait profiter de l'ouverture ? Peut-être que comme pour les Schmidt-Cassegrain, Meade voulait faire un instrument court pour une plus forte focale, plus aisé à transporté. Soit. Mais dans ce cas, il faut que la qualité des composantes optiques suivent.

 

En fait, sur les instruments très ouvert il est plus que recommandé de mettre un correcteur de champ car même si tout est optiquement parfait, les loi de l'optique imposent leurs règles et l'image est inexorablement déformée. Un correcteur apporte énormément de confort, sans réduire le champ.

 

Peut-être que, pour Meade, un correcteur de champ ferait trop monter le prix du télescope. Ils le substituent alors par une barlow qui sans corriger l'image la grossit, faisant disparaître les défauts de bord de champ et les déformations dues à la courte focale de l'optique. Ce qui ne retire rien à la possible mauvaise qualité de l'optique. Cela ne fait que masquer les défauts à l'oeil de l'observateur. Mais les étoiles, elles, ne les oublient pas.

 

Ce qui signifie qu'il y a peut-être le soucis de faire oublier la mauvaise optique par une barlow à la qualité elle-même discutable et d'une présence légèrement louche. Je pense que la retirer ne ferait que augmenter au regard de l'observateur les défauts de l'optique.

 

Je te conseillerais de t'orienter vers un instrument sans artifice, c'est à dire un Newton classique.

 

Bye !

 

Cyp

  • 2 semaines plus tard...
Posté

pour le prix du meade on peut avoir un dobson 200/1000 ou 200/1200 (qui sera de bonne facture et comme même plus gros qu'un 114 :wink: )

 

ou un mak. de 127mm (qui sera bon en planétaire et lunaire)

 

ou un 150/750 sur monture equatorial ( peut etre motoriséé....)...

 

 

il y a du choix (un debutant peut directement commencer avec autre chose qu'un 114 :? , pour pas plus chere donc autant se faire plaisir dés le départ...

 

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.