Aller au contenu

Utilité des filtres en astronomie


OrionRider

Messages recommandés

Posté

Utilité des filtres en astronomie.

 

En tant que débutant, je me posais la question. J'ai trouvé la réponse sur internet, en voici un résumé en français:

 

 

Les filtres colorés assombrissent les couleurs qu'ils bloquent, ce qui augmente les contrastes avec les couleurs qu'ils laissent passer. Par exemple, avec un filtre bleu les bandes rougeâtres de Jupiter sont plus foncées et ressortent mieux.

Ils assombrissent l'image, ce qui peut être un avantage sur les objets brillants comme Vénus, mais devient vite un problème sur les instruments de faible diamètre.

 

Les filtres peuvent être combinés (superposés) pour obtenir l'effet recherché. Ils se vissent généralement sous l'oculaire.

 

Les filtres colorés sont relativement bon marchés, mais même à 25 euros pièce, une collection complète peut faire monter la facture. Par ailleurs, certains filtres spécialisés coutent plusieurs milliers d'euros...

Il existe des filtres de bonne qualité optique en acétate ou acrylique (Edmund Scientific). Ils sont très bons marchés, mais fragiles et difficiles à manipuler puisqu'il faut les tenir à la main ou les scotcher par-dessus l'oculaire.

Le set de 100 nuances 'Better Grade Transparent Color Filters' ne coûte que 8 ou 40 euros selon la surface. Cela permet de tester certaines couleurs avant d'investir dans un filtre traditionnel. On peut découper la feuille et la maintenir dans un cache-dia en plastique, ce qui facilite les manipulations.

 

Source: http://sciastro.net/members/portia.php/2009/01/31/g-the-use-of-filters

 

 

(Couleur, Ref. Wratten, Transmission de lumière)

 

Tons bleutés

Bleu clair, 82A, 73%

Bleu, 80A, 30%

Bleu foncé, 38A, 17%

Assombrit et donc met en valeur les tons rouge-orange, comme les bandes de Jupiter.

Anneaux de Saturne, nuages de Vénus, galaxies lumineuses. Les moins foncés aident à résoudre Antares.

 

Tons chauds

Jaune , 12, 74%

Jaune foncé, 15, 67%

Orange, 21, 46%

Rouge, 23A, 25%

Rouge foncé, 25A, 14%

Assombrit et donc met en valeur les tons bleus-vert. Parfait pour Mars et certains détails de Jupiter. Les plus foncés aident sur Vénus.

 

Violet, 47, 3%

Assombrit fortement. Réduit et donc met en valeur les nuances rouges, jaunes et vertes. La référence pour observer Vénus. Bon pour les calottes de Mars. Peut donner des résultats intéressants sur Jupiter et ses lunes.

 

Vert clair, 56, 53%

Vert, 58, 24%

Rejette le rouge et le bleu, qui sont donc mis en valeur. Surtout utile sur les calottes de Mars et les détails des planètes gazeuses.

 

Gris, ND96, 13%

'Neutral Density', ne modifie pas les couleurs mais assombrit l'image. Utile pour les objets brillants comme la Lune, ou les étoiles multiples dont un composant est beaucoup moins lumineux.

 

SkyGlow, LPR ('Light Pollution Reduction') ou Broadband

Ces filtres bloquent sélectivement les émissions de la pollution lumineuse (vapeurs de mercure et sodium) tout en laissant passer les tons 'utiles': hydrogène et oxygène III. Rendent un ciel sépia plus noir et font ressortir les détails des nébuleuses et objets du ciel profond.

 

UHC ('Ultra High Contrast'), UltraBlock ou Narrowband

Même effet que les précédents, mais en plus prononcé, plus sélectif et généralement plus performant. Les 'UHC' sont très efficaces aussi en absence de pollution, pour augmenter les contrastes des nébuleuses. Le Meade Narrowband est particulièrement efficace pour observer M27.

 

OIII, Ha, Hb, etc.

Filtres très spécialisés qui ne laissent passer qu'une longueur d'onde spécifique, en fonction de l'objet observé. Le Ha ne sert par exemple que pour l'observation solaire.

 

Filtre Solaire

Se fixe à l'entrée de l'instrument, pas sur l'oculaire. Qu'il soit en verre ou en feuille de mylar (moins coûteux), ce filtre sert à réduire l'éclat littéralement aveuglant du soleil à une valeur acceptable, de l'ordre de 10.000x plus faible.

 

Polarisant

L'usage d'un couple de filtres polarisants superposés permet de faire varier la transmission lumineuse de façon graduelle, en tournant un des deux filtres. Utile pour observer la Lune.

Posté

les filtres de couleurs ...deja que tu n'as pas forcement assez de lumiere et tu en enleves encore plus

 

le polarisant pour la lune ( il y a des gens pour d'autres contres : je ne relance pas le débat )

 

le solaire : OBLIGATOIRE

 

UHC ,OIII pour les nebulences : c'est génial mais il faut au moins 200 de diametre

 

anti-PL : bof bof

 

les filtres pour la photo : les pro en parleront mieux que moi , mais c'est bien utile lol

Posté

J'ai un petit doute sur l'utilisation d'un filtre Ha pour l'observation solaire ... en tout cas, du filtre Ha que tu décris dans tes filtres "très spécialisés" qui ne laissent passer qu'une longueur d'onde spécifique. Les filtre Ha, Hb, OIII, SII etc. sont des filtres utilisés en imagerie pour faire du narrowband. Même si un filtre Ha ne laisse passer qu'une partie du spectre solaire, son utilisation sur un instrument directement est à proscrire car le filtre Ha laisse toujours passer beaucoup beaucoup (x100) beaucoup trop de lumière.

 

Les filtres Ha utilisés pour l'observation solaire ne doivent jamais être utilisés seuls mais avec un filtre de rejet d'énergie, par exemple dans les solutions Thousand Oak ou PST et leur conception est différente des filtres classique utilisés en narrowband.

Posté

Je suis d'accord qu'il existe des filtres Ha pour le solaire qui ont une conception différente des filtres Ha pour l'imagerie (qui ont eux la même conception que les filtres Hb, OIII et SII). Ce genre de filtre Ha serait à ranger dans la catégorie des filtres solaires puisque ce sont des filtres qui se placent à l'entrée de l'instrument et non pas à la sortie comme c'est le cas des autres filtres (OIII et Hb) de ta catégorie "spécialisés".

Posté
Exemple de filtre Ha 'très spécialisé':

 

Lunt LS-100

 

Filter_Ersatzbild.jpg

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1586_LUNT-H-Alpha-Filter---100mm-Oeffnung---Blockingfilter-B3400.html

 

8.185,00 € :b:

Ah, ils disent qu'on peut les superposer pour augmenter le contraste :regarde:

 

A ce prix, j'espère que ça a quand même un petit effet... ;)

 

C'est vraiment que Lunt veut garder la main sur sa techno.

Le filtre HAlpha seul coute aussi cher que leur lunette de 150 toute faite (avec PO heather touch).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3563_LUNT-H-Alpha-Sonnenteleskop---Oeffnung-152mm---B-1200.html

Plus cher le filtre de 100 que la lunette de 100.

Sont pas près de lâcher le bout.

Posté

Si je peux me permettre..

 

N'utilisez jamais les filtres solaires à l'oculaire! En particulier les Ha stellaires. Ils sont incapables de résister à la chaleur concentrée par le primaire sur le plan focal, ils peuvent même brûler ou exploser, et l'oeil suit.

 

Un filtre solaire se place toujours sur l'objectif de la lunette, ou à la bouche du téléscope.

Ensuite seulement on peut placer un petit filtre spécialisé à l'oculaire.

 

Les Lunt et autres PST sont conçus pour observer le Soleil, avec toutes la sécurité nécessaire.

 

:)

Posté

Tu as raison gégé, j'ai d'ailleurs édité mon texte en rouge, on ne le dira jamais assez ;)

 

Cela dit, je ne sais pas si des vendeurs peu scrupuleux proposent encore des filtres solaires à visser sur l'oculaire. Je n'en ai jamais vu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.