Aller au contenu

Filtre anti-pollution lumineuse

MichelF

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaite faire l'acquisition d'un filtre anti-pollution lumineuse pour faire de la photographie au foyer d'un télescope Newton de 200 mm ouvert à f/5 à l'aide d'un apn Canon EOS450D non défiltré.

Sachant que j'utilise aussi un correcteur de coma MPCC Baader, que me conseillez-vous comme filtre ?

Je suis intéressé par les filtres clipsables mais il me semble qu'ils sont dédiés à la photo en noir et blanc alors qu'évidemment je souhaite faire les acquisitions en couleur !

Merci pour vos conseils éclairés.

Michel

http://www.astronomike.fr

Posté

Je ne peux te parler que de visuel mais j'ai un de ces filtres anti-pl (le cls astronomik)...

et ben je suis pas convaincu. Du tout.

Garde tes sous pour mettre de l'essence dans ta voiture et roule vers des cieux plus cléments.

Posté

pour la photo, sur les objet nebuleux ça marche relativement bien

si tu a un PL faible a moyenne : prend un CLS IDAS, si tu a un PL de moyenne a forte prend un UHC

effectivement, en visuel ça sert presque a rien, mais en photo ça fait la différence au niveau de la dynamique fond de ciel / nébuleuse

attention : c'est filtre sont quasi inutile sur les objet tel que les etoiles, galaxies, amas Glob et ouvert et objet diffus par réflexion (pleiade) ça marche surtout sur les neb a émission, (orion, nort america etc)

Posté

si tu n'est pas défiltré ca ne sert pas a grand chose, comme le dit newton tu va perdre encore plus de signal alors que ton filtre ir t'en coupe déjà beaucoup. Donc soit il te faut défiltré et là ca deviens intéressant avec autoguidage et pose longue, sinon il te faut mieux trouvé un ciel plus clément en allant plus loin.

Posté

Ola

Il suffit de bien comprendre l'effet de ces filtres pour voir où en est l'intérêt :

cls.png

La courbe de transmission spectrale d'un filtre CLS, avec en rouge les longueurs d'ondes de la majorité des éclairages urbains, bloqués, en vert les principales des objets à spectre étroit (dans l'ordre HBeta, les deux OIII, et à 656.3nm la fameuse HAlpha, le SII non représenté étant encore au dessus) qui sont très faiblement impactés

On voit que l'utiliser avec des objets à spectre continu (galaxies, amas d'étoiles, ...) est assez ridicule, vu qu'on coupe également du signal arrivant de ces objets : c'est la source de la majorité des déceptions. Les objets à spectre étroit nécessitant le plus souvent un refiltrage de boitier (la raie HAlpha, fortement filtrée par les filtres IRCut des boitiers non refiltrés étant la plus rencontrée), on trouve une deuxième source de déceptions.

Si par contre tu vises des nébuleuses en émission, avec un boitier refiltré et un filtre CLS, t'élimines beaucoup de signal parasite de la pollution lumineuse alors que le blocage du signal intéressant reste négligeable : dans ces conditions là, perso je suis totalement convaincu.

Un tel filtre (à large bande) permet totalement de faire de la photo en couleur, les longueurs d'ondes qui nous intéressent passant le filtre, seule la balance des blancs est perturbée vu que certaines couleurs n'arrivent quand même pas ; c'est les filtre à bande étroite qui sont concernés par ce "soucis" : vu qu'on ne capture qu'une seule couleur, on passe généralement l'image en noir et blanc.

Pour illustrer tout ça, j'avais fait un thread où je présente des images rapidement effectuées avec/sans refiltrage et avec/sans CLS (anti polution) ou HAlpha (bande étroite, le rouge des nébuleuses en émission).

Pour conclure : avant d'envisager des filtres quels qu'ils soient, je te conseille très fortement le refiltrage de ton boitier. L'utilisation de filtres anti pollution ou à bande étroite sera alors possible sur les objets pour lesquels ils sont adaptés : pour prendre les galaxies tu peux te passer de tout ça, il suffit de faire de la route !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.