Aller au contenu

CROA en famille de «*Débutant*»

philblues33

Messages recommandés

Posté

Le vendredi 20 août 2010 à 23h (après NCIS à la TV-je suis fan...), je vais m'installer dans le jardin pour voir le ciel avec le nouveau télescope Sky-Watcher 130/650 que mon épouse m'a offert il y a 7 jours. Elle me demande alors de voir des étoiles.... dans le ciel.

J'essaie d'être pédagogique : description en montrant avec mon doigt (je n'ai pas encore de laser vert) les constellations que je commence à connaître ( triangle d'été: Deneb, Altaïr, Vega; La Lyre, Cassiopée, la Grande Ourse, l'étoile polaire).

Je remontre avec les jumelles, puis avec le télescope.

Ensuite vue au grossissement 65 de Jupiter et de ses 4 satellites... toujours très beaux et semblant suspendus autour de Jupiter.

Pour finir et ne pas être trop ébloui je lui montre une demi-lune avec ses mers et cratères (je ne connais pas encore les noms...) dans l'oculaire de 10 mm.

Et c'est après 29 ans de mariage que je découvre … que ma femme a un œil directeur gauche.

A 01 heure 15 du matin ma fille de 28 ans arrive :)(elle rentrait de vacances avec son chéri en roulant de nuit pour éviter les bouchons routiers du samedi.

Je lui montre à eux aussi ce ciel d'été, Jupiter et la Lune, mais en raccourci vu l'heure tardive...

Là aussi je découvre que ma fille a un œil directeur gauche (je savait qu'elle tenait beaucoup de choses de sa mère, mais même l'œil directeur...).

Maintenant dans la famille il ne me reste plus que ma petite chatte de 13 ans qui n'a pas encore regardé dans l'oculaire du télescope; mais vu sa vision nocturne de félin, elle n'en a pas besoin pour voir les étoiles.;)

De 2 h à 3 h vagabondage et entrainement à rechercher des amas à l'œil nu (qui s'est habitué à l'obscurité) et à prendre les détails avec le télescope : le Triangle, Persée...

C'est là que je distingue un amas : jumelles, puis dobson au 10 mm, puis essai au 25 mm .

Je regarde sur une carte à la lumière rouge : je viens de voir pour la 1ère fois les Pléiades +++:wub: (c'est beaucoup plus joli au 25 mm- grossissement 26).

Du coup je me mets à rechercher M 31 (facile au jumelles, difficile au dobson).

Je ne maitrise pas bien la recherche au zénith quand le tube est presque vertical.

Pour finir encore un petit coup de Pléiades +++ et retour à la lumière de mon salon pour prendre des notes de ce CROA familial et découvrir que je pourrai regarder la prochaine fois Persée et ses 2 amas NGC 869 et NGC 884.:rolleyes:

NB: après 3 jours je n'ai pas réussi à les voir : problème de Lune et aussi d'horaire car je ne peux plus tenir jusqu'à 3 heures du matin, fatigue naturelle.... Attendons le WE ou un autre mois...

Posté

Salut Phil :)

Encore une belle petite sortie pour ton dobson :)

De 2 h à 3 h vagabondage et entrainement à rechercher des amas à l'œil nu (qui s'est habitué à l'obscurité) et à prendre les détails avec le télescope : le Triangle, Persée...

C'est une très bonne initiative pour bien se repérer dans le ciel ;)

je viens de voir pour la 1ère fois les Pléiades +++ (c'est beaucoup plus joli au 25 mm- grossissement 26).

Et aux jumelles, c'est encore plus beau :rolleyes:

et découvrir que je pourrai regarder la prochaine fois Persée et ses 2 amas NGC 869 et NGC 884.

NB: après 3 jours je n'ai pas réussi à les voir : problème de Lune et aussi d'horaire car je ne peux plus tenir jusqu'à 3 heures du matin, fatigue naturelle.... Attendons le WE ou un autre mois...

Pas la peine d'attendre si tard pour trouver le Double de persée (A moins que ton Nord-est te soit caché), pour le localiser, pas de soucis, il se situe entre Cassiopée et le "sommet" de Persée, avec un ciel moyen, il se devine déja à l'oeil nu ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Et c'est après 29 ans de mariage que je découvre … que ma femme a un œil directeur gauche.

...

Comme moi ! :D;)

C'est là que je distingue un amas : jumelles, puis dobson au 10 mm, puis essai au 25 mm .

Je regarde sur une carte à la lumière rouge : je viens de voir pour la 1ère fois les Pléiades +++:wub: (c'est beaucoup plus joli au 25 mm- grossissement 26).

...

Faut toujours commencer par l'oculaire qui donne le plus faible grossissement, ton 25, ne serait-ce que pour le cadrage ! ;)

Je ne maitrise pas bien la recherche au zénith quand le tube est presque vertical.

...

Normal, M31 est aussi plus jolie à observer dans des jumelles, grand champ où on peut la voir intégralement, mais mieux vaut une nuit sans lune...:)

Voilà toute une famille convertie à l'astronomie !!!! :)

Posté
J'essaie d'être pédagogique : description en montrant avec mon doigt (je n'ai pas encore de laser vert)
Ne te dépêche pas...C'est impoli de montrer les étoiles au laser vert. :cool:

...que ma femme a un œil directeur gauche.
Tu veux dire qu'il est maladroit ? Ou bien que c'est l'oeil gauche qui est directeur ? :be:

C'est effectivement le point délicat au dob, le zénith.
Posté
Ne te dépêche pas...C'est impoli de montrer les étoiles au laser vert. :cool:

:nono:

C'est montrer du doigt qui est impoli :refl:

C'est effectivement le point délicat au dob, le zénith.

Pas pire qu'avec une équato !pomoi!

Posté

A la nuit des Étoiles, tous les participants voyaient directement l'étoile indiqué brièvement par l'animateur avec son laser vert. Très ludique et pédagogique.

c'est l'oeil gauche qui est directeur pour mon épouse.

Je n'ai pas encore trouvé comment reprendre les citations.:?:

Posté

Je n'ai pas encore trouvé comment reprendre les citations.:?:

Tu as plusieurs façons de reprendre une citation, soit tu cliques sur "REPONDRE en bas à droite du message que tu veux citer, soit sur l'icone juste a coté si tu veux répondre à plusieurs posts et ensuite tu cliques sur "REPONDRE" (en bas de la page à gauche).

Soit tu as aussi la possibilté de faire un "copier" du message et ensuite tu cliques sur l'icone "Ajouter la balise quote" qui se trouve à gauche de l'icone "#" après que tu as cliqué sur "REPONDRE" , j'éspère que j'ai été clair :confused:

Posté
Tu as plusieurs façons de reprendre une citation, soit tu cliques sur "REPONDRE en bas à droite du message que tu veux citer, soit sur l'icone juste a coté si tu veux répondre à plusieurs posts et ensuite tu cliques sur "REPONDRE" (en bas de la page à gauche).

Soit tu as aussi la possibilté de faire un "copier" du message et ensuite tu cliques sur l'icone "Ajouter la balise quote" qui se trouve à gauche de l'icone "#" après que tu as cliqué sur "REPONDRE" , j'éspère que j'ai été clair :confused:

essai de citation après explication_1ère version

Merci à Dédé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.