Aller au contenu

Ma première photo réussie...

albanc

Messages recommandés

Posté

Ca y est ! J'ai enfin réussi à avoir des étoiles rondes...ça faisait quelques temps que je persistait à vouloir guider pendant des poses de 5 minutes, mais le guidage c'est pas encore ça...

Du coup, j'ai opté pour la facilité sur les conseils d'un astrophotographe chevronné : j'ai utilisé la lunette guide qui a une plus courte focale pour prendre la photo (une Orion short tube 80/400 achetée d'occase 80€!) en cumulant 17 poses de 1 minute à 400 ISO non guidées. Après suppression des déchets, il m'est resté 13 poses.

Les darks étaient réalisés automatiquement par l'appareil (Olympus E-510) et je n'ai pas fait de flats. Par contre il y a eu du traitement lourd sous IRIS pour faire ressortir du détail, parce qu'à la base c'était pas ça... J'ai par contre perdu tout le piqué des étoiles dans le traitement. Le chromatisme de la lunette est aussi assez apparent. Mais bon, c'est un début !...

Ci-dessous l'image après traitement et celle des poses déjà additionnées avant traitement :

m31-2.jpg

androadd.jpg

Traitement réalisé :

- rehaussement de la dynamique (ddp) 0.80 5.0

- suppression de bruit par filtre wavelet

- rehaussement des couleurs

- masque d'opacité

- photoshop : niveaux + correction de la saturation au vert + masque sur le fond bruité du ciel autour de la galaxie

Posté

Salut albanc :)

T'as du potentiel dans l'image que tu n'exploites pas complètement. Dans l'image ci dessous, j'ai juste réglé les niveaux et diminué le vert + les courbes pour accentuer certains détails. Tu as toutes les extensions visibles et M31 triple de volume ! Y'a du bruit mais c'est à partir du jpeg. Je suis sûr que tu peux obtenir beaucoup mieux que moi :). L'image que je poste, c'est juste pour faire voir que c'est possible.

844-1282816229.jpg

Posté

Effectivement, je ne me rendais pas compte sur mon mauvais écran à la maison que l'image tirait au vert. Suite à vos commentaires et en revoyant mon image depuis l'écran du boulot, qui lui est calibré, ça devient flagrant !

Il va donc falloir que je traite mes images au boulot !! :-)

Merci Newton pour tes tests : je vais reprendre ça à partir de l'image non compressée. Je pense qu'il restera du bruit car j'ai vraiment déjà beaucoup poussé l'image, mais avec la correction de la colorimétrie, c'est carrément mieux !

Merci pour vos bons conseils !

Posté

Slt!

Effectivement ton image de départ avait grand besoin d'un équilibrage des couleur !

Pour ce qui est de la prise de vue, je te conseil de désactiver le dark automatique sur ton appareil photo et de le faire toi même. tu gagnera du temps (car tu n'est pas obligé d'en faire a chaque photo), et si tu penses a faire une série d'offset, ton image n'en ressortira que meilleur.

Comme le dit newton, ton image a un très grand potentiel. Un peu de traitement (retrait de gradient, ajustement du fond du ciel) et de réglage dans la visualisation (réhaussement des couleur, équilibrage du blanc, contraste etc...)et tu aura une très belle image.

Mais la prise de vue est très bonne, Bravo !

Julien

Posté

salut

ben pour un debut c'est pas mal du tout; bon ca petouille un peu vert mais c'est pas grave : le traitement ca vient en traitant.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Si tes prises de vues étaient bien en RAW, il faut effectivement soigner le traitement.

La semaine dernière j'ai fait mes premières armes sur la même galaxie et je pense avoir souffert d'une mise en station imparfaite et/ou d'une MAP pas tout à fait pile-poil + le regret de ne pas avoir fait assez de poses et pas de flats.

Malgré ça je suis très content du résultat, mais le traitement y est pour une très très grande partie (le challenge étant de révéler les bras sans crâmer le coeur mais sans le rendre trop fade non plus).

J'ai exporté l'image sans toucher les seuils de visualisation avec le paramètre égalisation modifée et j'ai fait tout le reste sous Lightroom pour arriver à ça : http://www.pbase.com/x_baste/image/127696423

Dans la même galerie j'ai mis aussi ce que donnait un jpeg brut, un RAW traitée, un empilement de jpeg et un empilement de RAW traité.

L'écart est tout bonnement incroyable sur une séance de prise de vue relativement bâclée que je suis impatient de refaire sérieusement !

Xav'

Posté

Salut à tous,

En suivant vos conseils, j'ai modifié l'image (voir en tête de sujet l'image mise à jour) et je l'ai poussée encore un peu plus dans ses retranchements (un peu trop à mon gout même, le bruit de fond ressort beaucoup, ça commence a devenir crado...). On y voit effectivement mieux les bras et plus de détails. Les couleurs sont plus sympas aussi.

Finalement l'image de Da Vinci et la mienne sont assez similaires ! :-)

En tous cas merci à tous pour vos retours et encouragements, ça me fait avancer...

Posté
Pour ce qui est de la prise de vue, je te conseil de désactiver le dark automatique sur ton appareil photo et de le faire toi même. tu gagnera du temps (car tu n'est pas obligé d'en faire a chaque photo), et si tu penses a faire une série d'offset, ton image n'en ressortira que meilleur.

Effectivement je songe depuis quelques temps a désactiver les darks automatiques. Je vais faire des tests avec et sans pour comparer. Je ne me suis jamais essayé a l'offset ni au flat non plus. Il va falloir que je teste tout ça. Il y a tellement de choses à penser ! C'est vraiment hyper technique la photo astro... Je me prend a réver de disposer de mon observatoire perso pour m'épargner le bigourdan avant chaque photo et de nombreuses autres manipulations et réglages qui détournent de l'essentiel : la technique de prise de vue.

Posté
Effectivement je songe depuis quelques temps a désactiver les darks automatiques. Je vais faire des tests avec et sans pour comparer. Je ne me suis jamais essayé a l'offset ni au flat non plus. Il va falloir que je teste tout ça. Il y a tellement de choses à penser ! C'est vraiment hyper technique la photo astro... Je me prend a réver de disposer de mon observatoire perso pour m'épargner le bigourdan avant chaque photo et de nombreuses autres manipulations et réglages qui détournent de l'essentiel : la technique de prise de vue.

Effectivement ça n'a plus grand chose à voir avec la première que tu avais posté, mais c'est quand même curieux que l'image soit toujours un peu verte.

As-tu essayé de traiter avec Deep Sky Stacker, il y a une fonction de calibration du fond qui pourrait peut-être régler ça.

Je suis sûr qu'en respectant le protocole (ne pas laisser ton appareil faire des noirs, il est susceptible de te bouffer une partie du signal), en faisant les offsets (ça ne prend rien comme temps) et en ajoutant les flats (encore faut-il se bricoler un dispositif pour les faires), tu atteindras sans peine un bon niveau qualitatif.

Xav'

Posté

Salut albanc , avec l'apparution du numérique , on devient très exigeant , une photo d'amateur comme la tienne aurai fait fureur il y a 20 ans , aujourd'hui on sait que l'on peut faire mieu ,et pourtant on est content de sortir notre cliché perso , parcequ'on a mesuré toute la rigeur qu'il faut avoir , et tous les parametres dont il faut tenir compte.

Donc bravo pour ton cliché , et bonne progréssion dans tes prises.

bigourdan : tu n'a pas de viseur polaire sur la SP , ou la polaire est masqée ?

Poste fixe : j'en ai un depuis 6 mois , si tu peux fonce c'est vraiment le pied ,tu t'enlève 50% du travail casse pied de cablage et de réglage.

6091-1282976154.jpg

6091-1282976087.jpg

A+ jean claude

Posté

franchement albanc continue c'est super!!

c'est un peu vert mai perso un résultat comme le tiens pour moi ca serait très très bien

Posté

Da Vinci :

As-tu essayé de traiter avec Deep Sky Stacker, il y a une fonction de calibration du fond qui pourrait peut-être régler ça.

Non, mais j'ai encore bossé sur l'écran du portable à la maison parce que pas le temps au boulot. Il me faut un autre écran ...

mariobross :

bigourdan : tu n'a pas de viseur polaire sur la SP , ou la polaire est masqée ?

Bien que j'ai pris un soin particulier au réglage de mon viseur polaire, celui-ci a un jeu important et tombe assez éloigné de la bonne position. J'ai controlé la position de la polaire dedans après ma dernière bigourdan et il n'y était pas du tout (l'étoile était à environ 2 diamètres du petit cercle de la position indiquée pour 2010).

Peut-être je pourrais changer cette pièce, mais bon c'est pas donnée et j'ai lu qu'on pouvait faire une mise en station King facile en 15min avec une webcam et astrosnap. Je pense donc que je vais creuser dans cette direction, juste il faut que je réunisse les sous pour une webcam PL1-M, et comme je suis fauché en ce début d'année, il va falloir patienter un peu... :-)

Diego : merci :-)

Posté
Salut albanc.

pour le réglage du viseur polaire tu as la page sur le site de stéphane ubaud ,c'est tres bien fait , c'esp pour une sp dx , mais je pense que le principe est le meme pour le sp.

jean claude.

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Oui merci, j'ai déja effectué scupuleusement cette procédure et le viseur en lui même est bien réglé. Le problème vient du jeu dans le filetage qui assure la rotation du viseur polaire quand on règle les cercles gradués. La partie male du filetage est en plastique et est probablement usée. Du coup quand on a tourné le viseur polaire de 180°, on sent clairement un important jeu dès qu'on le touche. Une parade consiste à visser le viseur à fond de manière à bloquer le filetage en butée et a tourner plutot l'axe d'ascension droite pour ajuster les cercles, mais en cette période de l'année, les bonnes graduations ne sont pas accessibles car le tube rentre alors en collision avec la monture. Il faudrait donc oter le tube et le contrepoids pour faire la mise en station.

Mais vu qu'une bonne mise en station est la règle pour obtenir un bon résultat en astrophoto, je préfère passer par une Bigourdan.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.