Aller au contenu

Jupiter ... retour aux affaires

patry

Messages recommandés

Posté

Bon les vacances c'est sympa, la montagne, le SPA, la plage, les amis tout ça, mais il est temps de recommencer à bosser.

Rentré avant hier soir, j'étais trop crevé pour observer hier ... par contre ce matin j'ai pas raté le créneau.

Alors une Jupiter (sur la trentaine de vidéos réalisée), prise à 4h et traitée "vite fait" sous Registax (monopoint, ondelettes à l'arrache).

Ouf, j'ai contrôlé la collimation du C11 hier soir, puis ce matin au moment de l'observation (vers 3h). Un légère retouche (je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire) et voila le portable qui a ingurgité quelques dizaines de Go de vidéos.

Allez, la première d'une série (la suite attendra, "y'a boulot aujourd'hui").

attachment.php?attachmentid=13272&stc=1&d=1282802961

C11 + barlow x2 + tirage (80~100mm) + filtre 23A + DMK21

1800 images capturées, 600 retenues.

Traitement Registax 5

Un peu déçu par rapport aux brutes, mais le multipoint d'avistack 2 passera nettoyer tout ça je pense. Toutefois, on distingue quand même quelques formations jusqu'à des hautes latitudes polaires, et la perturbation qui serpente dans la bande équatoriale est bien visible.

Marc

5aa5810e178b4_dmk10-08-2604-00-09.jpg.5d9ac5491c81e818f1d87e8926e5a897.jpg

Posté

Bien belle image , heuresement que la fatigue était là , bon juste une question disons technique : si tu rentres de vacances , tu te leve à 4 h du mat pour juju , et ensuite tu traite et tu vas au bouleau : le produit dopant c'est quoi ????

pareil que les cycliste , mais plus concentré???

continue , mais attention à la santé.

jean claude.

Posté

mariobross> les étoiles et (surtout) les planètes ... voila tout !

Posté

Content de voir que les affaires reprennent.

Chanceux que vous êtes, vous les gars du sud. En Bretagne on n'a eu que des nuages et de la flotte ces derniers jours. :(

Posté

Hello Marc:)

Une bien jolie Jupiter malgré "le traitement à l'arrache", on attend de voir le passage d'avistack;)

A+

Posté

Salut Marc,

Bon allez, fait moi raler, il était comment le seeing par chez nous ce matin ? Je voulais me réveiller pour en profiter, mais à 5h18, cela fait un peu tard ... :(

Posté

Salut,

Content de voir que tu as "repris l'entrainement". J'attendais - comme beaucoup ici je pense - une riposte après le dernier "coup" d'Albéric :p. Ben oui les gars, maintenant que vous nous avez habitués à de la compet' de haut niveau, faut assurer !! :D.

Plus sérieusement, voila encore une très belle image. j'aimerais bien avoir ce résultat, même en ne traitant pas "à l'arrache" comme tu dis.

A+

Posté
Salut Marc,

Bon allez, fait moi raler, il était comment le seeing par chez nous ce matin ? Je voulais me réveiller pour en profiter, mais à 5h18, cela fait un peu tard ... :(

Bin meteoblue annonçait 0"9 ... donc un truc à ne pas rater. C'était pas ça, clairement plus de 1" (peut être 1"5 avec des moments où tout était brouillé) mais aussi quelques secondes de pur bonheur (où les petits points dans la SEB étaient dénombrés un par un).

Salut,

Content de voir que tu as "repris l'entrainement". J'attendais - comme beaucoup ici je pense - une riposte après le dernier "coup" d'Albéric :p. Ben oui les gars, maintenant que vous nous avez habitués à de la compet' de haut niveau, faut assurer !! :D.

Plus sérieusement, voila encore une très belle image. j'aimerais bien avoir ce résultat, même en ne traitant pas "à l'arrache" comme tu dis.

A+

Le traitement registax permet de jauger rapidement si cela "vaut le coup" ou non d'y passer du temps.

J'ai aussi essayé de faire plaisir à Marc D avec des RGB (que je décline en RGB simples avec le filtrage qui s'applique sur l'image couleur) et des (R+G)RGB avec un filtrage qui s'applique sur une luminance reconstruite à partir du R et du G et la chrominance qui provient des plans RGB.

Je fournirait plus tard les différentes versions pour avoir votre avis ...

Pour la compèt avec Albéric, un 280mm versus un 400mm y'a quand même pas photo ! Il a "largement" de quoi larger tout le monde coté résolution. Quand on voit les images prises sur le forum "à coté" en jpeg où tu vois des détails sur 2 satellites (sur les 4) au 400mm sur des brutes, tu te dis quand même que la barre est très haute !

Marc

Posté

salut Marc

t'as pas perdu la main c'est clair. belle Juju, comme d'ab. bravo

amicalement

Line et Loulou

Posté

Merci à vous.

Pour la suite, cela commence à sortir ... même une RGB (pour marc D), voire une (RG)RGB très prometteuse (c'est pour vous faire piétiner), et d'autres ... C'est un peu long, et je viens juste de rentrer du boulot.

Faut aussi nourrir les enfants, nourrir le bonhomme et madame et laisser le i7 tourner un peu :) patience patience ...

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.