Aller au contenu

achat meade etx 70 ?

thibaulttoulouse

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, sur le site de petite annonce "le b.. c..." il y souvent des telescopes meade etx 70 à vendre pas trop cher environ 150/200 €, j'aimerai me laisser tenter mais je voudrai savoir ce qu'ils valent aujourd'hui, ils avaient de bonnes critiques il y a quelques annees mais il y en a tellement en vente que je me demande si ils n'ont pas un souci. j'ai dejà un flextube 200/1200, mais impossible de voyager avec, je voudrai donc un plus petit telescope pour les déplacements et aussi je l'avoue, monter un laser vert dessus pour m'aider à pointer avec le plus gros. merci d'avance pour les conseils et avis.

Posté

Un bon plan comme deuxième instrument, quoique les prix me semblent élevés: les promos lideuhleuh étaient à 169 euro (neuf, 5 ans de garantie)

L'avantage de pouvoir pointer à l'aide d'un laser se paye par le désavantage de l'alimentation en piles.

Pour des voyages je préfère un instrument utilisable en manuel, or l'ETX70 n'est pas utilisable aisément en manuel, sauf bricolage.

J'avais pour ma part monté l'instrument sur un trépied photo en modifiant la platine d'assise.

Orienter le tube dans les bras grosso-modo vers la zone à observer et pointer pour le reste en manuel.

(le laser sera utile là, pour ne pas se courber le dos - j'observe assis - avec un éventuel chercheur ou un point rouge)

Patte.

Posté

merci, pour la réponse, je ne savais pas qu'ils etaient à 169€ à lidl, dommage que j'ai raté cette vente, je vais essayer de négocier autour de 100 €, derniere question ils consomment beaucoup d'énergie ou faut il prévoir plusieurs batteries pour une soirée, je ne me suis jamais servi d'un goto.

Posté
merci, pour la réponse, je ne savais pas qu'ils etaient à 169€ à lidl, dommage que j'ai raté cette vente, je vais essayer de négocier autour de 100 €, derniere question ils consomment beaucoup d'énergie ou faut il prévoir plusieurs batteries pour une soirée, je ne me suis jamais servi d'un goto.

salut:)

il est alimenté par un bloc de 6 piles type LR6 1,5 volts .

les piles alcalines simples tiendront la nuit mais pas beaucoup plus.:confused:

sinon achètes des accus rechargeables mini 2700 Ah qui tiennent un peu plus le choc.... tu t'y retrouveras en investissement .

cordialement.

Posté
quoique les prix me semblent élevés: les promos lideuhleuh étaient à 169 euro (neuf, 5 ans de garantie)

.

salut patte :)

+1 !!

je l'avais acheté 189 à l'époque chez L...L

y ades spéculateurs partout :be::be:

Posté

Je précise pour mon bricolage-nomade-anti-piles: c'est l'ETX en entier que je montais sur trépied photo (si besoin de préciser, car je parle de l'orientation du tube dans ses bras...)

Thibault, quand tu dis observation "sans déplacement", je suppose que tu as la possibilité de brancher un transfo?

Dans ce cas pas de soucis d'alimentation!

Patte.

EDIT:autre possibilité, astrocloclo a une monture etx 70 sans tube...pour y mettre un laser? Puis une bonne petite lulu pour les déplacements?

Posté

oui tout a fait, j'ai la chance d'habiter dans une des rares zones presque sans lumiere de ville en france, donc quand j'arrive à attraper un objet du ciel, c'est magnifique meme dans mon 200 mais j'ai tujours du mal à trouver, donc l'etx me permettrai de "tricher" à la maison et aussi de pouvoir partir en balade avec

Posté
Thibault, quand tu dis observation "sans déplacement", je suppose que tu as la possibilité de brancher un transfo?

Dans ce cas pas de soucis d'alimentation! ?

j'avais coupé le fil et branché avec un sucre un petit transfo9Volts... ça marche nickel......quand y a une prise ;)

EDIT:autre possibilité, astrocloclo a une monture etx 70 sans tube...pour y mettre un laser? Puis une bonne petite lulu pour les déplacements

Je confirme.

j'ai bien une monture goto sans la lunette......au cas ou on peut en causer en MP si t'es interressé.:)

Posté

encore une petite question, a n....e et decou....e, ils vendent un meade etx 80/400 at à 299 €, ca vaut le coup de payer plus cher pour plus grand et neuf même si c'est chez eux ou bien il vaut mieux le 70 pour environ 150 €

Posté
encore une petite question, a n....e et decou....e, ils vendent un meade etx 80/400 at à 299 €, ca vaut le coup de payer plus cher pour plus grand et neuf même si c'est chez eux ou bien il vaut mieux le 70 pour environ 150 €

grosso modo la qualité optique sera la même.

par contre il est livré avec monture ? goto ? autre chose ?

Posté

Ah, là c'est plus délicat!

Pour 300 roros - ou un peu plus, faut voir les occases aussi-, perso je préfère une petite apo (faut encore s'arranger pour une monture nomade)

Ça rejoint l'autre possibilité au cas où astrocloclo se débarrasserait de la monture ETX...

Patte.

Posté

Ah, tilt avec une autre solution pour remplacer le goto de pointage laser!

Un clinomètre électronique, ça se trouve à pas cher.

Un cercle gradué pour l'azimut

Un (vieux) palm ou pocketPC

Un logiciel pour celui-ci

Et hop tu as un système "push-to" pour ton dob, cartes et éphémérides en prime!

Et pas besoin de faire des aller-retours dob-ETX pour commander raquette, allumer-éteindre le laser...

L'argent épargné servira pour une lulu nomade.

Patte.

Posté

j'ai déjà equipé ma base dobson avec des cercles gradués et j'avais un vieux palm sur lequel j'avais mis des logiciels astro mais j'étais confronté à deux soucis, l'un était que c'était pas super pratique de travailler avec le palm, definition pas top la nuit (c'était le premier palm couleur) et les cercles que j'avais fait n'étaient pas assez précis donc en me mettant au coordonnées je me retrouvais en fait dans une vague partie de la voute ou je pouvais trouver ce que je cherchais avec un peu de chance. de plus ce fameux palm etant vieux quand il etait déchargé il fallait réinstaller les logiciels à partir d'un pc équipé de xp car le logiciel palm n'était plus compatible avec vista. j'avais aussi essayé avec mon pc portable et stelarium mais il a pas tenu la charge de la soirée.

il est vrai que je pourrai essayer d'améliorer le tout mais engager des dépenses certe minimes pour un résultat peu probant ça va m'énerver, je voyais dans l'ETX une façon de me faciliter les sorties nocturnes et les balades en plus.

par contre désolé pour mon ignorance mais c'est quoi un clinometre electronique ?

Posté

Avec le palm, les cercles graduées pour l'azimut sont assez précis, mais en ce qui concerne la hauteur, il me manquait un peu de précision.

Ca dépend de ta construction en fait: en rapprochant l'aiguille de mon clinomètre - un quart de camenbert gradué avec un aiguille qui pointe le sol par son poids - ça marchait mieux.

J'avais aussi prévu de pouvoir calibrer mes cercles et les ajuster précisément sur les coordonnées d'une étoile brillante située dans la zone.

Le clinomètre électronique te donne, en digital, l'orientation de ton tube en degrés par rapport à l'horizon.

Catluc en a un, de chez lidl je pense.

Mon tout vieux palm était rétro-éclairé noir/blanc/vert: idéal pour ne pas se ruiner la vision nocturne!

En changeant de piles, perte des logiciels, mais j'avais trouvé un truc avec un condensateur.

Si besoin je pourrais fouiller dans les archives pour retrouver des infos...

Patte.

EDIT: du passé tout ça pour moi, d'autant plus qu'avec un W7 64 bits (et le double de couilles), même avec un XP virtuel installé, pas moyen de faire une synchronisation avec un palm à moins qu'il ne soit équipé de bleutruc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.