Aller au contenu

Aide au choix d' oculaire

VaneuRom

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J' aimerais augmenté le grossissement de mon SW 200/1000 sur EQ5 et j' ai déjà

une 28,12.5,et une barlow X2

Pouvez vous m' aider?

Posté

Si tu veux l'oculaire qui te permettra le grossissement maximum (400X) c'est un 2,5mm

Un 3,5mm grossirait deja pas mal (334X)

Car avec ta barlow (si elle est bonne) tu as 28mm, 14mm, 12,5mm, 6,25mm, manque juste un 3,5mm (et un 20mm peut etre mais bon ... tu veux grossir si j'ai bien compris)

Posté
Si tu veux l'oculaire qui te permettra le grossissement maximum (400X) c'est un 2,5mm

Un 3,5mm grossirait deja pas mal (334X)

Car avec ta barlow (si elle est bonne) tu as 28mm, 14mm, 12,5mm, 6,25mm, manque juste un 3,5mm (et un 20mm peut etre mais bon ... tu veux grossir si j'ai bien compris)

Le 3,5 mm ça fait beaucoup et sera-t-il tout le temps utilisable ?

Parce que si c'est pour l'utiliser deux fois dans l'année par faible turbu (et encore il faut bien tombé), autant prendre un 5 mm que tu seras sûr d'utiliser et jouer avec ta barlow pour avoir un autre grossissement.

Par contre si tu pars sur un 3,5 mm, ça sera presque exclusivement pour du planétaire, est ce que c'est le but rechercher ?

Posté

Le budget ne devrait pas être un problème ;)

J' aimerais faire un peu plus que du planétaire donc la 5 mm m' intéresse, mais quel marque me conseillez vous ?

Et merci pour vos réponse ;)

Posté

Il parait que celui la est bon http://www.astroshop.de/fr/televue-oculaire-nagler-5mm-type-6-1-25--/p,14226#tab_bar_1_select , aevc un champ de 82°

Sinon un peu moins cher celui la devrait etre pas mal avec un champ de 68° : http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm/p,8893#tab_bar_1_select

Sinon ya moins cher mais le champs est plus petit, perso j'ai celui la : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-let-oculaire-5mm-1-25--/p,12241#tab_bar_1_select , il me suffit mais j'avoue que le champ est serré ^^

J'ai pris ce dernier pour ne pa payer l'oculaire aussi cher que mon instrument lui meme ^^ lol

Posté

Bien sur il y a du Televue, Nagler comme propose Jdk, mais aussi les Panoptic avec un champ de 68°.

Autrement, on reste dans le haut de la gamme, les Pentax XW avec 82° de champ, pas forcément utile si ta monture est motorisé. Ou les XF avec 60° de champ apparent.

Les Vixen LVW, je crois qu'ils ont bonnes presse pour du planétaire. A voir avec ce que te propose les autres astrams, ou essaye d'autre oculaires lors d'une sortie entre amis.

Posté
Ah oui pardon :p , j'était persuadé que c'était 82.

En fait, dans le passé, j'étais un Nagler-addict mais depuis que j'ai essayé les Pentax XW, j'ai changé. Je trouve l'image nettement meilleure et le champ apparent reste largement suffisant que pour ne pas avoir cette impression désagréable d'observer à travers un tube étroit.

Mais tout ceci reste quand même une discussion de détails...j'ai passé des moments extraordinaires en son temps avec ma lunette, à scruter le terminateur avec un Nagler 5...

C'est toujours le même problème dans ce genre de discussion: ça donne parfois l'impression qu'on compare une Ferrari avec une 2cv - passion oblige - alors que dans le fond, on compare tout de même deux excellentes optiques:)

Pour en revenir à la question de VaneuRom, je pense effectivement qu'un 5mm doit être l'idéal, et qu'il pioche un Nagler, un XW ou un Panoptic, il aura de toute évidence et quoi qu'il arrive un oculaire de la mort-qui-tue

Posté

Moon' j'ai pas encore trouver d'astrams avec des Pentax's, et c'est bien dommage, car j'aimerais bien comparer mes Naglers. Sur une prochaine sortie, peut être !

Posté

Bonjour,

Quant je vois les budgets qui sont en jeu et vu que tu as une barlow x2, un oculaire de 7 pourrait être une bonne idée.

Le 7 seul te servira bien en CP et avec la barlow ça te fera un 3,5 pour le planétaire (un peu moins de 1,5xD).

Si tu n'as ni laser ni cheshire, ça pourrait être une bonne idée pour peaufiner ton secondaire et tirer le meilleur de ton tube.

Bon ciel

Posté

En tout cas, Vanueurom, si tu veux, je peux te preter mon Nagler 5mm si ça t'intéresse. ça nous coûtera à chacun les frais d'envoi, mais en ce qui me concerne, c'est pas ça qui va changer ma vie, et si ça peut t'aider....bien volontiers.

...d'autant que je n'en aurai pas spécialement besoin dans les semaines à venir. Je peux te le filer pour 1 mois ou 2 si tu veux.

Si ça t'intéresse, envoie-moi tes coordonnées via message privé et je te l'enverrai. Et pour la question de la confiance, je sais qu'on ne se connait pas donc...le risque est partagé:be:

Posté
Moon' j'ai pas encore trouver d'astrams avec des Pentax's, et c'est bien dommage, car j'aimerais bien comparer mes Naglers.

En fait, les différences que j'ai constatées (lunette apo F/D 7,3) sont les suivantes:

• images un chouia plus lumineuses
  • plus de résolution à fort grossissement
  • absence de dominante jaune
  • moins de champ apparent, mais pas au point d'être gênant
  • beaucoup moins de distortion (l'image de la Lune en entier à 75x au Nagler me donnait l'impression de voir son reflet dans une boule de Noël).

C'est surtout ce dernier critère qui m'a fait plonger. Mais je ne peux pas être aussi catégorique en toute généralité. Pour avoir eu l'occasion d'observer avec le Nagler de 31...c'est quand même un oculaire absolument fantastique et si j'avais la thune disponible, j'en achèterais un directement!

Posté

j'ai un danubia meteor 76/700, une oculaire h20mm et une sr6mm ( dsl, je ne sais pas ce que sa veut dire et je sai pas si c'était la reponsse a laquel tu t'attendais...:$)

Posté

J'ai cet oculaire zoom 7-21 omegon, je l'ai effectivement acheté 39 € chez astroshop et depuis que je l'ai je ne jure que par lui ^^

C'est souvent le seul dont je me sers

J'adore cet oculaire perso je trouve ca bien de zoomer et de dezoomer quand j'ai besoin, et sans changer d'oculaire et sans besoin de refaire la mise au point ou presque

Mais j'ai jamais goutté aux oculaires de luxe donc peut etre que je me trompe !! cependant, le debutant que je suis a trouvé son bonheur dans ce zoom ;)

ps : Vikdu07 j'ai habité le 07 aussi !! jolie region !! j'habitais a Ruoms quand j'etais petit ^^ (07120) et j'adore aller camper la bas l'été

Posté

ah tant mieux ça veut alors dire que c'est pas un mauvais choix :) ;alalala l'ardeche....un peu pommé mais trés jolie :p

Posté

Non c'est pas un mauvais choix

Enfin apres ca depends a quoi t'as été habitué (si t'as des nagler et compagnie tu risque d'etre decu :be: )

C'est pas tellement sa grande qualité le plus de cet oculaire, c'est un oculaire normal, pas un "maitre oculaire de prestige", mais le fait de grossir l'image plus ou moins en tournant, et ce en gardant l'oeil a l'oculaire, c'est un vrai plus, un gain de temps aussi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.