Aller au contenu

Definition DOBSON

Neil BENASSY

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Petite question de débutant : Quand on parle d'un "DOBSON", il s'agit bien d'un téléscope de type NEWTON, mais avec une monture DOBSON ?:?:

D'avance merci.

Posté

C'est tout-à-fait cela; la monture "Dobson" est en fait une monture "alt-az" simple posée sur un "rocker";

Bon c'est vrai que mon explication est peit être un peu trop simple aussi:be:

Posté

Oui!

Un tuto dans la wapédia.

Note que certaines constructions à la dob (rocker et tourillons) sont transposables sur d'autres instruments.

Patte.

Posté
C'est tout-à-fait cela; la monture "Dobson" est en fait une monture "alt-az" simple posée sur un "rocker";

Bon c'est vrai que mon explication est peit être un peu trop simple aussi:be:

C'est quoi un dobson ?

rocking-chair.jpg

+

970273_p_g.jpg

Un rocking chair posé sur un plateau télé rotatif.

Bref, ça ressemble à un vieux qui regarde Derrick :be:

:dehors:

Posté
C'est quoi un dobson ?

rocking-chair.jpg

+

970273_p_g.jpg

Un rocking chair posé sur un plateau télé rotatif.

Bref, ça ressemble à un vieux qui regarde Derrick :be:

:dehors:

82948811.gif82948811.gif 46798414.gif

Posté

Bonjour le singe bouffeur de clafoutis :p

Il y a des jours ou j'ai envie de te lyncher :be:

Le dobson est un instrument noble, il est fait pour découvrir réellement les plus petits détails du ciel profond, il est fait aussi bien pour les débutants que pour les confirmés, en plus il ne polue pas......... :wub:

Bref, il n'y a que les jaloux qui critiquent cette belle invention :b:

Posté

le Dobson, dans son esprit premier,

c'est un bidule ultime qui met tous les moyens pour s'exploser les yeux, rien que les yeux, qui sacrifie tout à la puissance de l'optique. Plus qu'un engin, c'est un état d'esprit.

sacré truc !

Posté
Le dobson est un instrument noble, il est fait pour découvrir réellement les plus petits détails du ciel profond, il est fait aussi bien pour les débutants que pour les confirmés...

Tu confonds avec le Newton...

!pomoi!

Posté
bonjour à tous,

Petite question de débutant : Quand on parle d'un "DOBSON", il s'agit bien d'un téléscope de type NEWTON, mais avec une monture DOBSON ?:?:

D'avance merci.

Toi t'aurais voulu déclencher une bataille rangée;) tu t'y serais pas mieux pris...tu devrais maintenant demander ce qu'est un GoTo...juste pour voir :p

Posté

Observer au dobson, je le redis, c'est comme danser un slow langoureux dans les bras d'une bombe ...sexy; on salive rien qu'en y mettant l'oeil:wub: ( à l'oculaire hein! ;):p)

Posté

!pomoi!

Un Dobson est un newtonian scope, la seule chose qui change est la monture

Posté

!pomoi!

Rien à voir avec ton excelent "Noble tuyau", le tiens est l'exception qui confirme la règle, attends un peu de prendre réellement en main "Oeil2tôp" juste pour une soirée......... Tu changeras d'avis et tu t'y mettras aussi ;)

Posté

et tous les "pros" de la photo qui cachent un dobson :wub: dans un coin pour pouvoir faire quelquechose pendant que leur "setup" est occupé ...

pas besoin de les convertir :be: , ils n'osent pas le dire , c'est tout , ils sont timides :p

Posté
Rien à voir avec ton excelent "Noble tuyau", le tiens est l'exception qui confirme la règle, attends un peu de prendre réellement en main "Oeil2tôp" juste pour une soirée......... Tu changeras d'avis et tu t'y mettras aussi ;)

J'ai déjà essayé, tu sais, et avec des gens patients! Rien à faire, ce truc là me gâche totalement le plaisir, si j'étais contraint au Dobson j'arrêterais l'astro!

Posté

Est ce si important? monture équatoriale ou dobson, l'essentiel est de se faire plaisir et que le type de monture utilisée corresponde aux attentes et goûts de l'utilisateur (trice)...

Posté

En tout cas, j'ai eu ma réponse et en plus, je m'amuse beaucoup à vous lire ... :D

Merci pour ce débat d'experts ... un régal :darth:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.