Aller au contenu

Bonjour !

Lyio

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Je m'appelle Maxime, j'ai 15 ans ( je vais sur mes 16 ans ) et je suis passionné par l'astronomie. J'habite entre deux montagnes dans le Jura, et je fait 15 km chaque soir pour aller dans un endroit plat et en hauteur (1100 m) je n'ai pas encore de télescope, même si sa ne saurait tarder. Pour mes observations, il m'arrive de grimper un montage ( la Dôle ) culminant à 1600m d'altitude pour voir beaucoup mieux ( amincissement de l'atmosphère ). Vivement que j'ai mon télescope pour voir encore plus loin qu'avec des jumelles.

Un seul problème vient a moi, c'est que avec mes jumelles ( et mes yeux ) je n'arrive pas a discerner et à trouver la moindre planète de notre système solaire ( Jupiter, Saturne, ... ) et ce n'est pas faute de passer nuit blanche à observer :) . je viens sur ce forum, pour enrichir mes connaissances et être conseillé sur des télescope ( même si j'ai déjà ma petite idée ).

Merci, et bonne journée à vous

Posté

Bienvenue Lyio

Pour les planètes, en ce moment, il y a surtout Jupiter à observer. Aux jumelles tu verras la planète et ses satellites. Facile de la trouver, Jupiter est l'astre très brillant situé plein sud-est le soir (côté opposé du ciel au coucher du soleil).

Il y a également Vénus à observer le soir juste après le coucher du soleil côté ouest, c'est également un astre très brillant, et pas très loin de Vénus, tu trouveras Saturne et Mars, mais aux jumelles ce sera très petit.

Voilà pour un début. Tu as sûrement un ciel assez préservé par chez toi, alors passe déjà du temps à observer avec tes jumelles, il y a des trucs sympa à voir et trouve une carte du ciel pour apprendre à te repérer, sans quoi, même avec un télescope tu passeras beaucoup de temps à chercher et peu à observer.

Bons cieux !

Posté

ah, je commence a comprendre pourquoi je l'ai pas vu ... si la pleine lune était située a coté de Jupiter, j'étais pas prêt de la trouver. Merci des tes informations ;) Bonne journée

Posté

Bienvenue Lyio,

tu auras tôt fait de trouver à repérer et à suivre nos planètes dans le ciel en lisant sur le forum; déjà Euphroseen t'a donné quelques indications et tu en trouveras au fur et à mesure.

Bons encouragements et bons ciels

Posté

Bienvenue à toi Lyio! :)

Tu dis plus haut que l'acquisition d'un instrument "ne saurait tarder"... que comptes-tu acquérir? ...Lunette? Télescope? (Quel modèle?)

Autrement, je t'écris ci-dessous une adresse où tu trouveras la position des planètes sur une carte du ciel:

http://astropleiades.e-monsite.com/rubrique,le-ciel-du-mois,474000.html

- (c'est sur mon site, mais c'est plus pour t'aider que pour pour faire de la pub) -

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonjour Astropleiades, Merci pour ton site, il est super ! ;). Pour voir plus clair, j'ai télécharger un logiciel de carte du ciel qui montre ce que je peut observer a l'endroit où je suis. malheureusement, le logiciel me dit (enfin ... me montre) que jupiter n'est pas observable de mon endroit ( précisé avec données GPS ) donc je pense que je pourrait pas la voir. sur le petit logiciel, aussi détaillé que ton site ( voir un peu plus avec les nébuleuses et galaxie ) j'ai trouvé mon bonheur avec des cartes bien expliqués ( j'ai une carte du ciel, mais c'est l'hémisphère austral donc fichu pour moi :mad: ) il me reste a en retrouver une.

Secondo, pour le télescope, je vais surement l'acquérir a mon anniversaire ( le 10 octobre ) et je vais prendre ( enfin, j'éspère ) le Celestron N 114/1000 NexStar 114 SLT GoTo mais j'hésite encore a prendre le GoTo ( quand même vachement plus pratique ) A vous de me conseiller ;)

Merci a toi.

Posté

Bienvenue sur le forum Lyio :)

Jupiter est observable de partout... il suffit juste d'être patient si tu as un horizon bouché... avec un horizon bien dégagé on peut l'admirer dès 23h... il te faudra peut-être patienter un peu plus tard pour lui laisser le temps de prendre de l'altitude ;)

Posté

Merci à toi ;) , j'ai compris pourquoi le logiciel me disait que je pouvait pas la voir ... j'étais réglé pour voir ce qu'il y avait en temps réel c'est a dire en ce moment. :be:

Posté
Merci à toi ;) , j'ai compris pourquoi le logiciel me disait que je pouvait pas la voir ... j'étais réglé pour voir ce qu'il y avait en temps réel c'est a dire en ce moment. :be:
Original :lol:

T'inquiète, j'avais fait le même genre d'erreur avec Stellarium au début de son utilisation :p

Posté

Bonjour Lyio :)

Bienvenue sur le fofo de WA.

Le logiciel gratuit "Stellarium" est très bien, et facile d'utilisation, et avec l'habitude, tu peux voir bcp de choses avec.

Je te souhaite de bien profiter de ta passion

A + Dauphin

Posté

Personne n'habite du coté du jura ? ( Morez, Les rousses ) plus précisément ?

Posté

Bonjour Maxime, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Un seul problème vient a moi, c'est que avec mes jumelles (et mes yeux ) je n'arrive pas a discerner et à trouver la moindre planète de notre système solaire (Jupiter, Saturne, ... ) et ce n'est pas faute de passer nuit blanche à observer :) . je viens sur ce forum, pour enrichir mes connaissances et être conseillé sur des télescopes (même si j'ai déjà ma petite idée ).

Alors, pour résoudre ton problème, je te propose trois choses :

* d'abord de te connecter sur le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite de bien étudier le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois d'août 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/aout2010.htm ; et pour le mois de septembre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/sept2010.htm ;

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium" (version 0.10.5) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html.

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci Roger, tes liens me sont d'une forte utilité. j'ai déjà télécharger stellarium ... c'est un excellent logiciel !.

Le livre est déjà dans ma liste d'achat. même si je doute qu'en tant que débutant, qu'il me serve beaucoup.

Posté
Personne n'habite du coté du jura ? ( Morez, Les rousses ) plus précisément ?
Pose ta question dans la section "Rencontres Astros"... tu auras plus facilement de réponses ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.