Aller au contenu

Observation M31

maverick19120

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir j 'ai tenté une nouvelle observation de M31 avec SKYWATCHER 150/750 + oculaire 25mm puis 10 mm

je trouve qu'elle apparait vraiment trop petite dans les oculaires et tres peu lumineuse

normalement avec un diamètre de 3°x1° je devrais normalement remplir l'oculaire non?

Je pense que je ne doit pas pointer la bonne?

Posté

C'est normal, en visuel tu ne verra que la partie centrale qui reste une tache grisâtre et non pas un objet de 3degrés x 1.

Même dans un 200 ce n'est pas spectaculaire. Les photos de M31, sur ce site, qui montre une belle galaxie spirale sont le résultat d'un long travail d'astropho avec des poses de 1h ou plus. Regarde les setup :cry:

Posté
C'est normal, en visuel tu ne verra que la partie centrale qui reste une tache grisâtre et non pas un objet de 3degrés x 1.

Même dans un 200 ce n'est pas spectaculaire. Les photos de M31, sur ce site, qui montre une belle galaxie spirale sont le résultat d'un long travail d'astropho avec des poses de 1h ou plus. Regarde les setup :cry:

Excuse moi mais les setup c'est quoi et ou sont ils?

Posté

salut

le setup : quand tu regardes sous le message, c'est la configuration matérielle utilisée (télescope, monture....) comme toi tu as inscrit "Télescope SKYWATCHER 150/750 etc"; et généralement ce qui va avec la photo c'est le temps de pose et les différents retraitements pour arriver à ce résultat

Posté
normalement avec un diamètre de 3°x1° je devrais normalement remplir l'oculaire non?

Ça, c'est les dimensions de l'ensemble de la galaxie, y compris ses extensions faibles. Mais en cas de pollution lumineuse, par exemple par la Pleine Lune comme en ce moment, on ne voit que le bulbe central, qui est beaucoup plus petit.

(Pour plus d'explications, voir le Keskifovoir sur M31 dans la WApédia.)

Posté
J'observe d'un petit village en corrèze le soir vers 23h00

par exemple par la Pleine Lune comme en ce moment

Voilà, je pense qu'une partie de la réponse est là. Regarde là quand la lune n'est pas là, ça ira déjà mieux.

Et pour les dimensions, Bruno a donné l'autre partie de la réponse.

Posté

Moi je pense aussi que la pleine Lune y est assez fautive dans l'affaire, hier soir j'ai essayé quelques objets du ciel profond sans trop y parvenir car le ciel est beaucoup trop laiteux, le résultat est donc très décevant. Vivement que ce mauvais épisode passe, car c'est difficile de se raccrocher au planétaire, qui, en début de nuit, ne donne pas plus grand chose...A moins d'attendre Jupiter, mais celle-ci met du temps à se lever dans mon coin de montagne, les crêtes à l'Est dépassant 3000m...

En tout cas lorsque j'ai observé Andromède en nouvelle Lune vers le 8 ou 9 Aout dernier avec un 130/650, je voyais très bien l'extension de la galaxie, ainsi que son bulbe central, très net....mais pas seulement : je devinais bien à côté la galaxie M32...sans compter M110 laquelle ne souffrait d'aucune ambiguïté. C'est vraiment la galaxie qui est très accessible aux petits diamètres, on ne peut en dire autant de la plupart !!

Posté

Salut Maverick :)

Comme l'ont déja dit les autres, losqu'on observe une galaxie, c'est souvent juste le noyau qui est visible surtout avec un instrument de 150mm dans des conditions qui ne sont pas au top :confused:

J'ai justement vu sur le forum un astrophotographe qui a pris deux photos de M31, l'une comme on la voit dans les magasines avec toutes ses extentions et l'autre photo comme tu l'as peut-être vu dans ton instrument (la couleur en moins) :confused:

VOIR ICI : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67531

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.