Aller au contenu

Monture pour AOP Astro Professional 102/714

Phil2032

Messages recommandés

Posté

Hello astrofans !

Auriez-vous une idée de monture équatoriale pour une astro pro 102 ED ? (3,35kg "à vide")

Je suis débutant, et j'aimerais mettre une monture convenable qui me permette dans le futur de faire de l'astrophoto. Pour l'instant je ne cherche pas forcément à mettre à moteur de suivi dessus.

Une EQ3-2 ?

remarquez quand je vois le pris de celle là :

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/montures-equatoriales-115/monture-equatoriale-sky-watcher-eq3-2-go-to-1180.html

Je vais peut-être passé au goto direct .. ça fait 329€ de différence.

Quel est votre avis expert ? help !

Merci beaucoup pour votre aide !

Phil

Posté

Petite note, vu le sujet qui vient juste d'être posté après, effectivement, je viens de me rendre compte que le go-to ne m'intéresse pas dans l'histoire ...

Je cherche une monture qui me permettera plus tard de faire du suivi pour la photo, sans moteur c'est bien. Si vous en connaissez une qui va bien avec moteur et que c'est moins cher au final je ferai alors l'effort de prendre le moteur tout de suite :-))

Merci à vous !

Posté

Phil,

5kg de charge max, ça va être un peu juste, car n'oublie pas le poids de l'appareil photo (5-700g), celui de la lunette guide (1-2kg) et celui de la platine, colliers...

J'éviterais de partir sur un modèle que tu devras pousser dans ses derniers retranchement mécaniques quand tu passeras à la photo.

Mais ne connaissant pas bien le marché des montures (la mienne date de 1996...) je laisse le soin aux collègues de te coneiller au mieux

Posté

Ok effectivement !

j'ai donc regardé l'EQ5, je me demande si la différence de qualité est grande avec l'HEQ5 (en dehors du moteur déjà installé)

Pour l'astrophoto l'EQ5 suffira en terme de stabilité ?

ou faut-il mieux partir directement sur l'HEQ5 ?

Promis après j'arrête de vous embéter avec mes questions lol

Posté
je viens de me rendre compte que le go-to ne m'intéresse pas dans l'histoire ...

Je cherche une monture qui me permettera plus tard de faire du suivi pour la photo, sans moteur c'est bien. Si vous en connaissez une qui va bien avec moteur et que c'est moins cher au final je ferai alors l'effort de prendre le moteur tout de suite :-))

Pas confondre goto et moteurs.

Une motorisation AD est de toute façon indispensable

Une double motorisation l'est pour l'autoguidage

Et c'est pratique pourtant, un goto pour l'astrophoto...(par exemple, mise au point sur étoile brillante dans la région, puis goto sur la cible mal ou invisible)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3800_Skywatcher-EQ5-SynScan-GoTo-Montierung-mit-Polsucher-bis-10kg.html

sans goto:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p427_AKTION-HEQ5-mit-2-Achsen-Steuerung--Polsucher--Stahlstativ.html

Patte.

Posté

Bonjour, le pire pour toi c'est de prendre une monture qui une fois que tu vas passer à la photo ne conviendras pas, le mieux c'est de faire un tour sur la rubrique "photo et traitement" et de faire une recherche sur lunette 100m, là tu verras bien quel est le matériel utilisé.

Si il ont tous une heq5 et au dessus et aucune eq3 tu seras fixé.

Si tu compte à terme faire de la photo, prend là de suite motorisé cela te couteras moins chère que d'acheter par la suite les moteurs.

Si les finances le permettent prend là avec le goto car c'est un confort en photo non négligeable. Cela peut tourner à la crise de nerf pour mettre l'objet dans le capteur, surtout quand il est à peine visible en visuel, là le goto facilite bien les choses.

Yves.

Posté

Bonsoir,

Pour compléter ce qui a été dit, il faut se rappeler que la précision d'une monture baisse avec l'augmentation de son niveau de charge.

Exemple :

Pour une HEQ5, les charges max conseillées (constructeur) sont 13Kg en visuel, et 10Kg en photo.

L'EQ5 est moins capable je crois, avec 10Kg en visuel. En photo je ne sais pas.

Attention aussi au type des moteurs. Sur une HEQ5, suivant la version (syntreck ou pas), il y a une énorme différence de précision à l'avantage du syntreck.

C'est important pour :

- d'une part retarder le moment où l'autoguidage deviendra indispensable (avec la complexité croissante des cibles visées)

- d'autre part avoir les moyens de faire de l'autoguidage (si on dépasse les capacités de charges de la monture, l'autoguidage n'aura pas moyen de rattraper tous les problèmes de précision : il a lui même besoin d'un peu de précision pour faire son boulot)

Bonne soirée.

Posté

Et bien merci les amis pour vos conseils :-)))

Je viens de passer commande d'une Explore Scientific triplet 102/714 montée sur HEQ5 motorisée chez maison de l'astronomie :) ils sont fort sympathiques.

Elle inclue pas mal de goodies, redresseur de champ, adaptateur pour EOS, coude pour les oculaires, un 25mm d'origine...

j'ai pris aussi un oculaire 11mm kepler et commandé une barlow ultima 3x apo utiles pour les photos lointaine j'imagine ! ;-)

au fait, j'ai avancé sur mon excel de la mort et croisé les résultats avec les soft que syncopatte m'avait envoyé, ça colle lol

je suis incollable en calcul de focal, taille d'objet, champ, résolution théoriques etc :-)

A bientôt !

Je vous préviendrais pour le premier test, merci encore pour votre aide précieuse !

Posté

Bon choix, je t'aurais ausi suggéré une HEQ5, si tu veux faire de la photo. En attendant, tu pourras bien découvrir le ciel avec!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.