Aller au contenu

Plusieurs questions

lastronomie

Messages recommandés

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Je risque de l' acheter chez scopemania.

Les commandes arrives bien? fiable?

En tout cas merci!

Scopemania tres bien mais tu veux acheter quoi ,

Posté
pas de quoi envoi tes reponses et je les mets a la moulinette
pas tout lu...mais en voyant ça???? pas d'accord!

Allez, on fait du bouche à bouche en plus????

Merrrrrrrde de merde!!!!

Si ça continue comme ça, on va observer et "croater" à la place des nouveaux?

Du câââlme....

L'amateur nouveau saura, lentement, gentiment, délectablement... que l'astronomie, c'est une affaire de...plein de choses!

Proposer de remplir la moulinette à sa place???

Déjà que la moulinette, aussi subtile soit-elle, n'est pas l'haruspice infaillible.

Patte.

Posté

Le mieux c'est qu'il prenne son temps et qu'il réfléchisse bien car il peux changer d'avis donc faut qu'il sois sure de ce qu'il veut et de ce qu'il veux faire ( de ses envies surtout avec l'argent qu'il posséde) :) .

Posté
pas tout lu...mais en voyant ça???? pas d'accord!

Allez, on fait du bouche à bouche en plus????

Merrrrrrrde de merde!!!!

Si ça continue comme ça, on va observer et "croater" à la place des nouveaux?

Du câââlme....

L'amateur nouveau saura, lentement, gentiment, délectablement... que l'astronomie, c'est une affaire de...plein de choses!

Proposer de remplir la moulinette à sa place???

Déjà que la moulinette, aussi subtile soit-elle, n'est pas l'haruspice infaillible.

Patte.

Non apparement t'as pas tout lu

Faire la moulinette a sa place ca voudrait dire "mettre mes reponses"

La il disait que son PC n'avait pas assez de debit pour la moulinette , apparement il n'arrivait pas a atteindre la page de la moulinette pour raison de debit internet, donc je lui ai proposé de lui donner les questions et les reponses numérotées A, B, C etc, il n'avait qu'a me dire ses reponses et je les soumettais pour lui, car moi j'y ai acces

c'est tout

Posté

POUR L'ASTRONOMIE : j'ai fait la premiere partie , maintenant il y a la 2eme partie avant le resultat :

Monture (note) :

A/ Equatoriale motorisée (70)

B/ Equatoriale (EQ) (65)

C/ Dobson (62)

D Azimutale avec goto (54)

E/ Dobson push-to (49)

F/ Equatoriale avec goto (48)

G/ AZ-EQ avec goto (48)

H/ Azimutale (AZ) (34) AZ-EQ avec goto

Tube (note) :

A/ Newton tube plein (66)

B/ Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)

C/ Newton tube ouvert (44)

D/ Lunette apo (44)

E/ Lunette achro longue (44)

F/ Lunette achro courte (40)

(Les valeurs mises entre parenthèses à du type correspondent aux scores donnés aux tubes et montures. Elles sont le résultat du questionnaire. La logique voudrait qu'on prenne celui avec le score le plus élevé) : mais pas forcement :)

Posté

Bon, il se fait tard, à plus...

Un réciputila répucila réculipa ricépitula ricépalilati rétipulilatif... un résumé serait bienvenue.

(vingt dioux, sinon faut tout faire ici, vais pieuter moi...)

Patte.

PS: récapulitatif non récapitulacheveux?

j'abandonne...

Posté

Bizarre

Si je cliques sur "determiner le diametre" (apres ses reponses), sans changer le type de monture et le type de tube choisi d'office par la moulinette je trouve :

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Mais c'est clair que le DOB de 200 doit etre mieux en visuel (meme certain ... enfin logiquement ^^ )

Posté

avant de ta lancer vers un newton (équato ou dob) fait une sortie , vas voir sur le terrain en vrai ce qu'il te plairait d'acheter ( on rale beaucoup sur le forum , mais on est sympa en vrai - surtout si tu viens avec des gateaux ...)

surveilles la zone du forum qui va bien ( ou mets y aussi un post ) pour trouver des astrams dans ton coin

PS : garde ton ETX70 , j'ai vendu le mien (dommage) car on peut bricoler telement de chose avec cette petite lulu et son goto

Posté

OK merci pour les réponses.

Un 130 mm non motorisée ou un 150 750 sa pourrait être bien aussi.

Gil: Merci pour ton lien! Par contre avc un dobson sa doit être galère de bien pointer..enfin pour un débutant :D

Jdk: Oui le 130 mm à l' air intéressant!

basque en balade: Je ne peux pas m' acheter un nouveau si je garde l' etx 70: en plus je suis vite limité sur ce que je regarde.

Posté

Jdk: Oui le 130 mm à l' air intéressant!

Perso je prefererais le DOB 200 qu'un 130

Pour le pointage tu te sers des coordonnées celestes ? ou tu dirige ton instrument sans faire de mise en station ?

Posté

si tu hésites entre 130 et 150 et que tu peux te permettre le 150 alors ... preferes le 150 ^^

Posté

Bonjour, astronomie, pas facile à suivre cette discussion :p.

Ce que j'ai compris:

- Tu est à la campagne.

- Tu as un jardin.

- Tu veut surtout faire du planétaire et du ciel profond à l'occasion.

Donc on peut partir sur un télescope sur monture équatorial.

Vue ton budget je prendrez plutôt un 150 sur monture non motorisé, voir un 200 met le tarif vas augmenter.

Pour faire du planétaire il faut grossir, pour grossir il faut un peut de diamètre, à partit du 150 on atteint les 200x sans problèmes, les diamètres inférieur on plus de mal quand même.

Pour l'instant ne t'occupe pas de la photo, même si c'est pas interdit de tenter le coup avec une webcam sur la lune, Jupiter, Saturne.

Yves.

Posté
Par contre avc un dobson sa doit être galère de bien pointer..

C'est exactement comme avec un télescope équatorial : il faut utiliser un chercheur ou un accessoire de ce genre (ou alors utiliser une aide électronique, qui existe pour les deux types de télescopes). La différence entre les deux montures n'intervient pas à ce niveau, mais pour le suivi.

Oui, la monture équatoriale peut servir pour la recherche aux coordonnées, mais pas vraiment avec les montures d'entrée de gamme (imprécises).

Justement j'aimerais bien faire la mise en station car c' est plus simple tandis que sur un dob..

C'est plus simple avec un Dobson puisqu'il n'y a pas de mise en station ! (Ceci dit on n'a pas besoin de le faire avec un télescope équatorial pour juste du visuel, il suffit juste d'orienter la monture vers le nord et de pré-régler la hauteur.)

Posté

Le planetaire c'est bien, et si on peut avoir des details c'est bien, mais . . . ya pas beaucoup de planetes :s

En ce moment par exemple, saturne se couche trop tot, venus est pas tres facile a observer, mars non plus, ne parlons pas d'uranus et neptune, il reste la lune quand elle est la et qu'elle est jolie (elle est pas touours belle), et jupiter, ca fait pas beaucoup

Avoir un matos qui pemet aussi le CP c'est pas du luxe :s

Le ciel profond est surement la part la plus importante pour quelqu'un qui n'as pas envie de passer 4 heures d'affilé a regarder la meme chose

Posté

Je suis d' accord avec toi Jdk!

Est-il bien?http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Le site à l' air sérieux.http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

Posté

Je sais pas si il est bien (forme des miroirs etc, je sais pas) mais en 130 tu vas vite vouloir passser a superieur

J'ai moi meme acheté une lunette 90/900 (ca correspondrait a un scope de 114 ou 130) a 179 € par souci de pas trop depenser, et resultat, j'ai du acheter quelques oculaires, une barlow qui tiens la route, etc, pour au final me dire que :

- oui la lunette est bien

- mais j'ai envie de passer a un truc plus serieux

Résultat : j'ai comme la convistion intime que j'ai fait une boulette en l'achetant et que j'aurais du passer direct au 200 ou 250 sans passer par mon instru

Resultat bis : je vais surement changer des que j'aurais les sous pour ca, et j'aurais donc acheté 2 instru (c'est un peu bete :s )

Posté

justement ^^ quand on est plein de sous on se trompe et c'est pas grave, mais quand on est serré niveau tunes il vaut mieux reussir ses coups :s

On m'avais prevenu en plus sur le forum et j'etais convaincu que ca me suffisait mais bon, ca fait seulement 5 mois que je l'ai et deja je reve de mieux ^^ (cela dit c'est une bonne lunette quand meme je me paind pas non plus mais bon ... ;) )

Posté

Oups, j'avais pas vu l'histoire de bas débit pour la moulinette, toutes mes excuses!

Cependant faudrait un résumé il me semble.

Bruno a déjà donné les possibilités pour le budget.

JDK, ce n'est pas bête de commencer avec un petit et plus tard acheter du gros!

- tu sais que l'astro te plais

- tu sais si tu préfères l'équato ou plutôt le dob

- tu re-découvres le ciel avec le gros!!!!

- (la perte à la revente? Ben, tu as profité de ton scope non?)

- (tu gardes ton premier scope, il servira de toute façon, comme cadeau à un enfant par exemple, ou pour des sorties rapides, ou etc...)

Bon, on en est où maintenant?

Un 130/900? Un dob 150/1200?

Pour la collimation, un simple œilleton fera l'affaire.

Dans ce post, des liens avec celui de Bruno (comment régler):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=923895

Patte.

Posté

pas de souci pour la moulinette lol ^^

Et pour ce qui est de la lunette je la vendrais pas, je la garderais pour les sorties rapides oui, et pour les soir ou je veux juste matter la lune vite fait lol

Posté

(et c'est ton premier amour astro...difficile de s'en séparer...)

Autre chose question budget, parfois vaux mieux épargner!

Dans de l'entrée de gamme, une cinquantaine d'euro peut carrément faire basculer la donne.

il y a une sérieuse différence entre un 130/900 et un 150/750, le dernier bénéficiant non seulement de plus de diamètre, mais surtout d'une monture vachement supérieure et avec possibilités accrues (pointage coordonnées, débuts en astrophoto)

Ce serait une sérieuse boulette d'acheter un instrument ET des accessoires, au lieu de consacrer tout le budget dans l'instrument et laisser les accessoires pour plus tard.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.