Aller au contenu

fabrication d'un filtre solaire à partir d'une feuille

manuC8

Messages recommandés

Posté

Alors voilà, j'ai acheté une feuille seymour solar 9"*12" pour faire un filtre solaire, mais je me tâte sur la manière de réaliser le truc.

Avez-vous une idée de ce qui se fait habituellement? C'est pour un C8. Merci pour vos conseils.

Posté

la feuille tendue dans un cadre en plexi ou carton

attention au moindre trou ( j'ai pas dit pliure) , il FAUT le jeter

comment le controler ? il suffit de regarder le soleil à travers le filtre SANS telescope derriere

avec le soleil , fait gaffe car il ne pardonne pas et cela peut aller trés vite

Posté

Perso j'aimerais regarder le soleil mais ca me fait vraiment trés peur

Un trou dans la feuille, un peu de vent, une elastique qui pete . . . c'est quand meme une chose a faier avec un maximum de précaution au niveau de la sécurité.

Je ne m'y risquerait pas je penses (a part via un PST ou la ca parait deja plus adapté :s )

Posté

Un trou dans la feuille, un peu de vent, une elastique qui pete . . . c'est quand meme une chose a faier avec un maximum de précaution au niveau de la sécurité.

Je ne m'y risquerait pas je penses (a part via un PST ou la ca parait deja plus adapté :s )

Il ne faut pas dramatiser non plus, si ton montage est solide c'est bon. Tu peux aussi acheter un filtre déjà monté (une feuille ou un filtre en verre). Il y a aussi le prisme de Herschel qui n'est utilisable que sur une lunette.

L'observation du soleil comporte de nombreux danger, mais on peut réduire les risques en étant très prudent.

Posté

Bonjours, On peut la réutiliser plusieurs fois, mais il faut faire attention c'est tous.

Comme dit par le basque, avant chaque utilisation la contrôler en regardant le soleil au travers sans instrument le moindre trou c'est direct à la poubelle.

Avec mon 150 j'avais trouvé une boite alimentaire en plastique qu'il faisait exactement le diamètre externe du tube,, j'ai découpé le fond puis installé à demeure la feuille.

Puis la boite était maintenus fermement avec des crochets et élastiques qui prenait appuis derrière le tube, on peut aussi rajouté un part-buée ce qui empêche la prise au vent de la feuille et les petites mains innocentes de la toucher.

Pour protéger le tous en dehors de l'utilisation, je la rangé dans une autre boite alimentaire plus grande. Autre point à ne pas oublier, soit enlever le chercheur, soit lui mettre les capuchons + un sac en plastique autour pour éviter que les petits malins tente de regarder dedans.

Si on sérieux et qu'on respecte c'est points il y a pas de danger.

Yves.

Posté

Bonjour ManuC8,

Voici un exemple (filtre solaire sur la 160 Manent) :

Bricolage et montage d'un filtre solaire R-G de chez Thousand Oaks Optical pour la 160/2000 Manent de 1919.

1ère étape: trouver une boite en carton rigide du diamètre de la lunette.

IMG_0037.JPG

IMG_0038.JPG

2ème étape: cale en mousse pour un bon maintien du porte filtre sur la lunette.

IMG_0039.JPG

3ème étape: découpage de la boite.

IMG_0040.JPG

IMG_0041.JPG

4ème étape: découpage du filtre solaire et collage avec du double-face.

IMG_0042.JPG

IMG_0043.JPG

La lunette et son filtre solaire !!!!

IMG_0044.JPG

IMG_0047.JPG

IMG_0046.JPG

Notre étoile "le soleil" le 6 avril 2010

(lunette Manent 160/2000 + filtre solaire R-G + oculaire 20mm + canon EOS 350D)

IMG_0064.JPG

Voilà pour ce petit montage tout simple mais fort efficace et durable !!!

Amitiés

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/index.html

Posté

Oui je suis comme toi, mais j'ai quand même envie de me lancer, je ferais très attention.

Sinon merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver une boite ronde de la bonne taille et coller la feuille avec du double face, comme le montage ci-dessus, sur la "super lunette" (merci pour les photos et les détails sur la réalisation, super post). Pour la fixation ça pourrait aller avec des ficelles attachées derrière le tube, en doublant pour plus de sécurité.

Je vais tâcher de le faire réutilisable, en faisant très attention à la façon dont il sera stocké.

Vérifier avant chaque sortie l'état du filtre en regardant au travers sans le téléscope, du bon sens, merci pour ce rappel.

Pour ce qui est du chercheur j'avais déjà penser à l'enlever.

Si vous avez d'autres conseils

Posté

La solution que j'avais mise en place sur un 135 avec une feuille astrosolar collée en sandwich entre 2 calendriers de banque grand format après les avoir percés d'un trou du diamètre du scope (bien evidemment !) à une dizaine de cm de l'un des bords du calendrier. Pour la fixation, j'avais réalisé un collier en carton (une chute de calendrier) d'un diamètre à peine plus grand que l'embouchure et collé à la superglue sur l'une des faces du filtre, ça a pas mal tenu mais si c'était à refaire maintenant, sûr et certain que je ne le ferais pas comme ça !

La prise au vent de l'installation était dangeureusement importante et par précaution je tenais toujours le filtre en mains quand je regardais, histoire qu'il s'envole pas une fois l'oeil à l'oculaire, mais l'avantage c'est que j'avais un pare soleil côté porte-oculaire, donc exit les lumières parasites ! :cool:

Pour le chercheur, c'était un peu plus rustique, j'avais récupéré une chute de filtre serrée avec 3 tours d'élastique à l'entrée du chercheur, simple et efficace (mais à y réfléchir parfaitement inconscient, faut vraiment avoir confiance en l'elastoc ! :b:)

Quoiqu'il arrive, il faut vraiment pas lésiner sur la sécurité du montage ou investir dans un filtre en dur ou une lunette solaire si tu ne te sens pas l'âme d'un bricoleur (même du dimanche)

Posté
en usage unique (le seul que les puristes acceptent) la feuille est posée puis tendue avec un elastique à la sortie du tube

mais alors impossible de la réutilisée ensuite

Bonjour, de quels "puristes" est-il question ? En 40 ans d'observations solaire, c'est la première fois que j'entends ça!

JFR

Posté
Bonjour, de quels "puristes" est-il question ? En 40 ans d'observations solaire, c'est la première fois que j'entends ça!

JFR

J'ai pas ton expérience mais ça me choque aussi.

Ca me choquerait de jeter une feuille astrosolar.

Sans compter que pendant qu'on transforme son tube en bocal à cornichons il n'est pas exclu qu'on l'abime; c'est même pas une garantie de qualité.

Au fait, un filtre coloré c'est 12E alors qu'une feuille astrosolar c'est 20 en A4. Pourquoi ça devrait être jetable ?

Dans la notice jointe à la feuille, on conseille de la vérifier devant une lampe de 100w et de boucher d'éventuelles piqures (pas une feuille foutue, un petit défaut) au feutre indélébile.

Manu, ton approche est la bonne.

Fabriques d'abord ton support et la boite de protection avant de déballer la feuille.

J'ai fait mon support à partir d'un tamis à farine dont j'ai dégagé le grillage

tamis.JPG

Le look inox, j'aime bien :) (3 euros en bazard)

Je ne sais pas si ça va jusqu'au tube du C8, j'ai un 150.

Bon ciel

Posté
J'ai pas ton expérience mais ça me choque aussi.

Ca me choquerait de jeter une feuille astrosolar.

Sans compter que pendant qu'on transforme son tube en bocal à cornichons il n'est pas exclu qu'on l'abime; c'est même pas une garantie de qualité.

Tout à fait !

J'ajoute, pour être plus précis, que les "amateurs", d'observations solaire dont je suis, utilisent un hélioscope de Herschel, qui est sans concurrence en LB.

J'en dis qq mots ici : http://astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

JF

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.