Aller au contenu

Animation de Jupiter

acanicio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens parmi vous après 8 mois d'absence suite à des gros soucis de famille.

J'ai enfin trouvé le temps de faire un peu d'astro pendant le mois d'Août. Il m'a fallu reconquérir mon matériel, et mon logiciel, qui ont pris la poussière depuis.

J'essaye donc de rattraper le temps perdu (et mon boulot sur Astrosnap qui est resté en rade trop longtemps). Je suis en train d'ajouter la prise en compte des nouvelles caméras TIS Gigabit ethernet, qui peuvent capturer sur 10 bits.

Pendant mes congés dans l'Aveyron, j'ai trouvé des conditions jamais vues chez moi, c'est à dire une turbulence très faible. Bon, pour certains ma turbulence "faible" sera considérée comme énorme, mais ce n'est rien par rapport à celle que j'ai à la maison, qui fait gigoter les étoiles sur 5 à 10 secondes d'arc.

J'ai fait donc une capture avec intégration au vol sur 2 nuits, le 7 et 8 Août, de Jupiter.

Les données sont les suivantes :

Instrument :

C11 sur EQ6, Barlow Celestron Ultima x2

Caméra : TIS DBK41AG02.AS

Codec : Y800

Logiciel : Astrosnap Pro (version de développement)

Cadrage et suivi logiciel avec recentrage mécanique automatique, dans une fenêtre de 400x400pixels.

Vitesse d'acquisition : 15 FPS

Intégration de 250 images par trame, avec chevauchement de 100 images entre chaque trame.

Une trame enregistrée toutes les 10 secondes.

Trames dans la vidéo : 2328

Temps total d'acquisition : 6 heures 30 environ.

Codec de la vidéo : DivX6.

La rotation est accélérée 200x.

Taille de la vidéo : 8.5Mo.

Je n'ai pas vraiment eu le temps de traiter correctement les images ni de les redresser entre les deux nuits, je ferai ça dans un traitement ultérieur.

J'ai trouvé un artéfact incompréhensible dans la deuxième partie de la vidéo, le satellite semble être "triple"... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça, ça serait sympa... :)

Mon installation ayant fonctionné toute seule la deuxième nuit entre 1 heures et 6 heures du matin, je n'ai pas pu voir que la caméra s'était figée entre temps..., d'où le "trou" d'une heure à la fin de la vidéo.

La fin de la vidéo montre juju qui se couche derriere le toit de la maison, le jour s'étant déjà levé depuis longtemps.

Lien vers la vidéo (cliquer sur l'image) :

Juju-100808.jpg

J'ai toute une série d'images (+ de 3000) au format TIFF 48 bits si quelqu'un veut essayer de refaire un traitement sur quelques-unes d'entre elles.

Axel

Un peu pareil, c'est très chronophage.

J'ai même pas eu le temps de consolider mes images de début aout pour les envoyer à la SAF.

Je télécharge la vidéo (c'est un peu lent) ...

Marc

Salut,

et bien ta vidéo détient le record de la fluidité, bravo ! Le seul souci est la résolution de l'image très en deça de ce que peut donner un C11. Ce sont en fait des images uniques prises toutes les 10 secondes ? En même temps, je trouve que l'effet de la turbulence ne se fait pas sentir ici. En tous les cas, rien que pour cette fluidité exceptionnelle, je te dis bravo !

Salut,

et bien ta vidéo détient le record de la fluidité, bravo ! Le seul souci est la résolution de l'image très en deça de ce que peut donner un C11. Ce sont en fait des images uniques prises toutes les 10 secondes ? En même temps, je trouve que l'effet de la turbulence ne se fait pas sentir ici. En tous les cas, rien que pour cette fluidité exceptionnelle, je te dis bravo !

Salut Vle,

Merci !

Non, chaque trame est un compositage de 250 images. J'utilise une méthode que j'appelle intégration en boucle.

Les images sont toutes stockées chronologiqueemnt dans un buffer FIFO qui a une capacité à la demande (de 1 à 1000 images en fonction de la mémoire disponible sur le PC et de la taille des images)

Chaque image de la caméra est automatiquement alignée et aditionnée en temps réel à la précédente, jusqu'à ce que le buffer soit plein.

Ensuite, pour chaque image additionnée, l'image la plus ancienne est soustraite du buffer. Ceci permet d'avoir un compositage "roulant" d'un grand nombre d'images.

Ensuite je sauvegarde toutes les X secondes l'image compositée résultant du tas, dans un fichier TIFF 48 bits.

Je reprends ensuite toutes les images, applique un traitement par ondelettes et ajoute chaque trame à la vidéo.

Je sais que la résolution est en deça de ce qui est envisageable, mais je n'ai pas réussi à faire mieux au niveau du traitement.

Voici une des images compositées non traitées au format TIFF 48 bits. Si quelqu'un veut bien essayer de traiter l'image je suis preneur.

Attention, l'image fait 1Mo.

http://www.astrosnap.com/Gallery/juju-1-0984.tif

Je viens de remettre en place une nouvelle version de la vidéo, après avoir redressé toutes les images, et en accélérant 3 fois la vitesse.

Il suffit de recliquer sur l'image au début du sujet.

Axel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.