Aller au contenu

1ere jupiter et beaucoup de deception

diego

Messages recommandés

j'ai inauguré ma webcam hier soir, j'ai fait mes capture avec la barlow x2 une galère pour la mettre dans le cadre ensuite ca bougeait énormément

j'ai fait donc une capture de 90 sec et une de 120sec

après place au traitement et la beaucoup de déception

cela viens t'il d'une mauvaise capture, d'un mauvais traitement je m'attendais pas a des resultats comme els votre car je suis pas dans la meme cours mais je suis super decu

jupiter3.png

Uploaded with ImageShack.us

Mise au point, turbulence, collimation, il y a beaucoup de points à vérifier je pense.

Turbulence ; si les étoiles scintillent "sans instrument" à plus de 50° de hauteur, c'est pas la peine de tenter quoi que ce soit !

Collimation : impérativement sur une étoile et à fort grossissement (G = diamètre de l'instrument pour dégrossir, 2xD à 4xD pour affiner).

Mise au point : là c'est presque le plus facile, moi je m'aide des satellites pour cela. Momentanément le gain est à fond et je règle pour le sat soit le plus ponctuel possible. Je remet le gain comme il faut et je ne touche plus à rien.

Marc

Bonjour ,

on ne sait pas avec quel telescope ou lunette tu as fait ton image ....

nexstar C4 ? d'après le profil ...

et avec quelle webcam ?

combien d'images capturées , combien d'image gardées pour la registration , quel logiciel de traitement et quel traitement utilisé ....( ondelettes ? )

bon courage

il y a clairement un soucis de mise au point sur ton image,rajouté au fait que la turbu n'arrange rien ce qui rend la tâche ardue (la MAP sur Jupiter lui même est trés delicate car les details sont peu contrastés,reste les satellites comme dit precedemment)

je lai fait avec mon nexstar 4se qui en visuel m apporte beaucoup de satisfaction ma mise au point en visuel était très bien mais sur la cam il a fallu que je refasse car pas la même et javais aucun satellite sur mon écran peut être est ce la barlow qui en mettant que sur jupiter ma mis dans l'erreur en tout cas c'est cata

faire un essai sans barlow pour avoir ce genre d'image (newton114/900 spc 900 été 2008 )

4ad1524f5ba552edb5399bbc89da345f.jpg

je pense qu'il ne faut pas chercher à grossir trop le disque planétaire , surtout quand on débute

faire déja une acquisition sans barlow

si c'est bon ( c'est à dire que la turbu est bonne ce soir là ) alors tente à la barlow X2 sans tirage puis si c'est bon c'est à dire que l'image est bien stable les acquisitions montrent du détail alors on peut ajouter un tube allonge derrière la barlow , refaire la MAP ....ainsi de suite ...

dans l'ordre :

a) un instrument PARFAITEMENT réglé ( cf Patry )

B) un soir sans turbu

c) une MAP parfaite

d) des acquisitions progressives au niveau du grossissement de la projection oculaire

e) le trou de turbu qui va bien !

f) le traitement

:beer:

regarde le site de Dominik , ces premières images de jupiter ne sont pas si loin de ton essais ....

http://www.arnaudom.fr/Exemples2.htm

à bientôt

Gg

Bonjour à tous,

J'ai eu un peu les mêmes galères que toi diego en essayant d'imager Jupiter cet été depuis mon Nexstar 6SE avec mon Canon EOS 1000D et le logiciel EOS Camera Movie Record :

13594-1282904548.jpg

Il y avait certes de la turbulence, mais je pense qu'il s'agissait surtout d'un problème de MAP. Merci à Patry et à gglagreg pour ces conseils que je vais tenter de mettre en oeuvre dès ce week-end.

salut Diego

bon ben les copains ont tout dis pas la peine d'en rajouter. ceci dit c'est le debut, il ne faut pas te decourager. fait tes aquisitions au foyer pour commencer.

a propos tu as utilisé quel logiciel pour la registration? j'espere que tu na'as pas utilisé DSS. plus adapter au CP.

a+

Loulou

non j'ai pris iris

j'espère que ce soir le temps sera pas trop pourri après ca viens certainement de ma mise au point car gros décalage entre le mouvement et se qui viens a l'écran du pc

je vais recommencer sans barlow en prenant les satellites comme repaire

toute façon ca pourra pas être pire^^

Rome ne s'est pas faite en 1 jour, oublie cette détestable manie de notre belle société d consommation 'je veux donc j'ai immédiatement'.

L'astrophoto ca s'apprend, et comme le reste, il faut du temps pour tout maitriser !

Albéric

Salut Diego,

comme les copains, ne te désoles pas, ça va venir petit à petit ! Ne te plains pas, à l'époque de l'argentique, et ben l'apprentissage de la photo planétaire m'avait couté bonbon...:D

Ne commences pas tout de suite à la barlow, fais toi la main au foyer déjà. Ici, il y a un problème de MAP qui cumule avec le reste. Et puis n'oublie pas qu'une bonne mise en station est primordiale.

Bonjour,

Ne t'inquiete pas, mes premières images de Jupiter étaient pareilles à la webcam, je vais donc te dire comment j'ai fait pour avoir un peu mieux : 1) J'ai collimaté le télescope, et ce sur une étoile afin qu'elle soit précise. Ensuite pour une bonne mise au point, j'ai surexposé Jupiter de façon a voir ses satellites. Voilà, sinon après ça dépend bien sur de la turbulence et la tu n'y peux rien ( a part attendre que Jupiter soit plus haute ).

Bonne continuation

Lexou

Pas mieux, j'avoue que l'évolution est progressive.

Voila par exemple une de mes premières images à la webcam (avec un C8)

jupitercolor3.jpg

Je la garde justement pour montrer qu'avec ça

Jupiter20100728bis.gif

y'a le même bonhomme mais pas le même équipement et puis nettement plus d'expérience.

Patience patience ...

Marc

comme dit patry il faut de l'expérience, et franchement j'trouve ta première pas si dégueu que ca, il te faudra un paquet d'essai et peut être un peu de matos en plus, une tite barlow 3x de bonne facture si tu n'a que la barlow x2 de base.

Rome ne s'est pas faite en 1 jour, oublie cette détestable manie de notre belle société d consommation 'je veux donc j'ai immédiatement'.

L'astrophoto ca s'apprend, et comme le reste, il faut du temps pour tout maitriser !

Albéric

decu forcement j'attendais mes 1ere captures avec beaucoup de hate et quand j'ai vu mon resultat forcement c'est decevant.

cette frustration en + car ce soir la elle etait superbe en visuel mes videos sautent beaucoup mais pas si degueu que ca mais le final....mon dieu....

je vais travailler pour progresser pour se qui est du traitement iris j'ai chopper de bon tuto ca devrait aller sur ce niveau mais il faut que japprenne a faire cette mise au point que jarrive a maitriser le decalage entre le moment ou je touche un truc sur la raquette ou la mise au point et le temps que ca arrive au pc faut que jarrive a faire des reglages sur iris mais la faut que je comprenne pourquoi au moment de la capture ca se remet par default

j'ai beaucoup de travail!!!!!

decu forcement j'attendais mes 1ere captures avec beaucoup de hate et quand j'ai vu mon resultat forcement c'est decevant.

cette frustration en + car ce soir la elle etait superbe en visuel mes videos sautent beaucoup mais pas si degueu que ca mais le final....mon dieu....

je vais travailler pour progresser pour se qui est du traitement iris j'ai chopper de bon tuto ca devrait aller sur ce niveau mais il faut que japprenne a faire cette mise au point que jarrive a maitriser le decalage entre le moment ou je touche un truc sur la raquette ou la mise au point et le temps que ca arrive au pc faut que jarrive a faire des reglages sur iris mais la faut que je comprenne pourquoi au moment de la capture ca se remet par default

j'ai beaucoup de travail!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.